vendredi 2 mai 2014

VOYAGE AU JAPON - JOUR 4 - VENDREDI 11 AVRIL 2014 - TOKYO

Note au départ : le lecteur pourra constater que quelques fois, il reconnaîtra des passages des guides « Voir » et « Michelin ». Cest volontaire, pour ajouter du contenu aux descriptions du voyage.

Encore une belle journée. Il fait soleil et 15'C
Nous quittons visiter le plus grand parc de Tokyo, le parc "UENO".

Pour se rendre au parc, on traverse un quartier résidentiel qui serait, selon la guide SEKI-SAN, le quartier le plus pauvre de Tokyo, le quartier YANAKA.
J'ai déjà vu plus grande pauvreté que cela!!. Ce quartier a survécu aux séismes et aux bombardements américains. On a donc une certaine impression de ce que pouvait avoir lair une rue de Tokyo en 1940. Tout est propre et organisé, rien ne traîne. Les résidences ne me semblent pas du tout délabrées, même si elles sont serrées les unes contre les autres. Belle balade dans ce quartier.
On a débuté par la visite du plus grand cimetière de Tokyo, genre Père Lachaise de Tokyo, le cimetière de YANAKA. Les rites funéraires ressembleraient aux nôtres. En déambulant les rues de ce quartier, on remarque qu'il n'y a pas d'autos stationnées le long des rues. Ici, pour avoir une plaque, il faut prouver qu'on a la place pour la garer. Alors les gens ont des garages, même si leurs résidences sont relativement petites.
Fait caucasse, les gens de 70 ans et plus doivent apposer un collant sur la partie avant de leur auto (!). Ce collant prend la forme d'une larme. J'en ai remarqué quelques unes. Serait-ce une forme de discrimination envers les personnes âgées ou une façon d'avertir d'un danger présumé. Il y aurait probablement plus d'avantages à en placer sur les capots des autos des moins de 25 ans!!
Autre anecdote, lorsqu'on voit un chat devant une résidence ou un commerce, c'a veut dire: "Vous êtes les bienvenus". Puis on arrive au parc lui-même. Malheureusement, les cerisiers sont au faite de leur fleuraison. Mais il y a beaucoup de monde au parc. On réalise que dans tous les parcs du monde, il y a des gens qui vendent des produits alimentaires, des souvenirs et de l'artisanat. Il y a des amuseurs publics. Ici, c'est la même chose. On a même le bénéfice d'assister à une présentation impromptue d'une chorale d'enfants.
On arrive au Musée National de Tokyo. Cinq bâtisses abritent des pièces archéologiques relatant l'histoire de Tokyo. Les bâtiments sont beaux. Le premier est traditionnel, il abrite la galerie HON-KAN contenant des trésors nationaux ( collection diverse, dont des sabres samouraï), le deuxième, fermé, est de style colonial. Il contient la galerie TOYOKAN. Le troisième, non visité, est de style contemporain, mariant l'architecture traditionnelle japonaise et la moderne. On dirait du Mis Vandero. Il abrite la galerie HAISEKAN. Puis le quatrième, le HYOKEIKAN, est vide.
Un dernier bâtiment est la galerie des trésors HORYU-JI qui est de style très moderne, qui abrite des objets fabuleux du temple HORYU-JI de NARA, que nous visiterons un autre jour. Parmi ces objets, une collection de bouddhas impressionnante, qui fait partie de des objets rares.

À l'extérieur, on peut encore voir des cerisiers en fleurs.

Retour dans GINZA restaurant ISOOURA, où on nous sévira de la nourriture ethnique, composée à majorité d'aliments divers (légumes, poissons et viande) frits et servis sur une brochette. Excellent.
Puis le quartier ASAKUSA au nord-est de TOKYO. Quartier très animé, avec son arcade NAKAMISE-DORI, qui est en fait une petite rue totalement remplie de commerces divers qu'on retrouve dans les foires.

Cette arcade mène au temple bouddhiste SENSO-JI, dédié à KANNON, la déesse de la Miséricorde. C'est un être intermédiaire entre BOUDDHA et nous. Ce temple est l'un des plus spectaculaires et vénérés de Tokyo. Il y a effectivement beaucoup de monde ici, les gens qui prient débutent d'abord par le lavage des mains et de la bouche. Puis ils senfument à partir d'un brûleur d'encens pour libérer les mauvais esprits. Ils avancent ensuite vers le temple, lancent une pièce dans un grand contenant et ils s'inclinent et prient. C'est très rapide, à peine 5-10 secondes. J'ai quand même vu une personne âgée qui lisait un recueil de prières et qui se branlait la tête d'avant arrière, comme les Juifs hassidiques devant le Mur des Lamentations. Ce sera la seule personne que je verrai prier avec autant de ferveur de tout le voyage, et nous visiterons quelques temples!
On voit ici et là, comme nous l'avions vu aussi au temple HASE-DERA hier à KAMAKURA, des femmes habillées du traditionnel kimono japonais. C'est très joli. Quelques hommes aussi en portent.
Une découverte: en marchant, sur un vase situé à l'entrée d'un des nombreux temples, je découvre une SWASTIKA, mais avec une croix à branches coudées à sens horaire, sens différent de celle de  la SWASTIKA nazie. Le mot SWASTIKA, emprunté au sanscrit, veut dire "qui conduit au bien-être".
C'est l'un des symboles les plus répandus et les plus anciens qui soient. Notre guide nous apprend, et ceci à ma grande surprise, que Hitler considérait le svastika comme un symbole aryen remontant aux Indo-européens primitifs, le symbole du combat pour la victoire de l'Aryen.

Puis nous revenons à GINZA nous promener dans LE quartier de shopping avec les boutiques aux grands noms comme on en trouve dans toutes les grandes capitales du monde. Départ à l'intersection de GINZA YONCOME. Ici, il y a pas mal de monde, énormément de monde.

C'est l'architecture qui est intéressante, car on y retrouver les mêmes commerces de luxe que dans toutes les grandes capitales de la planète. Il y a bien quelques commerces d'artisanat "de luxe", mais les grands magasins HANKYU, SEIBU, MATSUKA, contiennent la même marchandise qu'on voit partout ailleurs.
Autre observation: le Japon compte un très faible taux de chômage. Je crois savoir pourquoi. Au magasin MITSUKOSHI, du même genre que la Baie, mais en plus beau, je n'ai jamais vu autant d'employés sur un plancher. Par exemple, pour le petit coin Feragamo, sacs à main, souliers et portefeuille, j'ai compte au moins 5 employés. Au Québec, on ne peut pas trouver un vendeur sur tout un plancher. Ici, c'est l'abondance. Mais je dois avouer qu'il y avait énormément de monde dans le commerce. Mais quand même!!
Autre commentaire. On voit très peu d'étrangers. La société japonaise a peu d'immigration. Les écoliers sont tous japonais, du moins il me semble. Es-ce que ça fait du Japon une société très fermée sur elle-même?

On reprend l'autobus pour aller prendre le monorail  qui fait partie du système de transport de Tokyo. C'est la ligne YURIKAMOME qui traverse la baie de Tokyo par le pont de "L'Arc-en-ciel".
On traverse le nouveau quartier de ODAIBA, qui est un quartier entièrement repris sur la baie de Tokyo. Une forêt de gratte-ciels. Cette balade nous permet d'admirer Tokyo et ses innombrables gratte-ciels. Au coucher du soleil, nous admirons la silhouette de la ville, à côté d'une statue de la liberté, don de Chirac à la ville de Tokyo.

Soupe à l'hôtel, nourriture mixte, très bon. Une bouteille de vin espagnol très très ordinaire coûte 54,000Y, soit 60$ CAN. Très cher le vin dans les hôtels.