mardi 29 avril 2014

VOYAGE AU JAPON - JOUR 3 - 10 AVRIL - KAMAKURA

Note au départ : le lecteur pourra constater que quelques fois, il reconnaîtra des passages des guides « Voir » et « Michelin ». Cest volontaire, pour ajouter du contenu aux descriptions du voyage.

Départ par autobus à 8h30 pour KAMAKURA, ancienne capitale du NIPPON, car on ne doit pas parler du JAPON, mais du NIPPON. Appréciée par les écrivains et les artistes, KAMAKURA abrite beaucoup de magasins dartisanat et dantiquités. La route qui mène vers cette ancienne capitale passe au travers de la toute nouvelle partie de Tokyo qui a été récupérée de la baie de Tokyo. Que de beaux bâtiments!! Le pont "ARC-EN-CIEL" qui est suspendu et comporte deux étages pourrait servir de modèle au pont Champlain.

Après le pont, on entre à YOKOHAMA, ville totalement industrielle et portuaire. Je ne pense pas avoir vu tant d'usines sur une si grande distance. On voit ici tout le dynamisme industriel nippon.

Arrivée à  KAMAKURA, on débute les visites par celle du Grand bouddha (DAIBUTSU), un bronze géant coulé en 1252, de 13,5m de hauteur. Cest le point dintérêt principal de KAMAKURA. Elle a survécu aux raz-de-marée, typhons, incendies et tremblements de terre. Elle repose maintenant sur un socle qui peut absorber les chocs. Nous avons pu visiter lintérieur, pour 100Yen ( 1$), afin dapprécier les capacités des artisans de l’époque dembouter toutes ces pièces de bronze ensemble sans quIl ny paraisse de lextérieur et sans que la soudure nexiste. Tous les bouddhas de ressemblent parce qu'ils ont 108 signes distinctifs qui guident les artisans qui ont la fonction de les reproduire. Même si la religion la plus populaire est le SHINTOÏSME, le  Bouddhisme est très présent dans la culture japonaise. Cette religion est animiste et, pour elle, un pouvoir occulte s'incarne dans tous les êtres, animés ou non. Après le chaos initial, un couple divin à donné naissance à l'archipel nippon, puis à une foule de divinités parmi lesquelles AMATERASU, déesse du soleil, et SUSANOO, Dieu de la terre et de la civilisation.
Après une lutte violente entre ces deux dieux, un descendant d'AMATERASU, NINIGI, reçut la mission de régner sur le Japon, et un de ses descendants, JIMMU, fut le premier empereur humain de la dynastie du YAMATO. Le but de cette religion est, pour chacun de ses adeptes, d'atteindre la grande sagesse qui est le Nirvâna. Pour c'a, il faut être réincarné plusieurs fois. Bouddha dût être réincarné plus de 500 fois! Le bouddhisme a été officiellement introduit au NIPPON par une lettre et une statuette votive envoyées au roi du YAMATO par celui  de COREE. Ce serait soit 538 ou 552 AC. La pratique du bouddhisme reste un temps limite à l'entourage du souverain. Puis elle diffuse dans la noblesse. C'est SHOTOKU TAÎSHI, régent de 574 à 622 qui élevé le bouddhisme au rang de religion d'état.
On dit cependant que les japonais naissent shintoïstes, se marient chrétiens et meurent dans le bouddhisme.
En Inde même, durant les premiers siècles de notre ère, le bouddhisme est en continuelle évolution. Les deux tendances principales sont celles du Grand Véhicule ou MAHAYANA, et celle du Véhicule des Anciens, THERAVADA, quon appelle aussi petit Véhicule, HANAYANA. La première tendance porte lemphase sur le développement d'une attitude altruiste alors que la seconde vise à une libération personnelle. Jean Marc Lechat, notre guide, est une véritable sommité sur les religions orientales.

Par la suite, on visite le temple HASE-DERA, magnifique site où des bénévoles ont planté une multitude d'arbres. On voit le TORII typique et la statue de la déesse KANNON à 11 têtes. KANNON, Dieu ou déesse de la miséricorde, qui  vient en au moins huit versions et en trente-trois incarnations officielles et qui gravite autour d'AMIDA NYORAI. Elle a parfois onze têtes (comme ici, JUICHIMEN KANNON) parfois mille bras (SENJU KANNON) et parfois, elle a une tête de cheval dans à coiffure et porte le nom de BÂTON KANNON. Elle est parmi les divinités les plus populaires aujourd'hui au NIPPON.
Cette statue est entourée de milliers de statuettes d'enfants, des petites, moyennes et grandes. La grandeur de la statuette dépend du prix payé par le donateur!! Ces statuettes représentent les efforts mort-nés et les enfants morts en bas âge. En passant, l'avortement est interdit au Japon.
Dans ce jardin, on voit encore des cerisiers en fleurs, et aussi beaucoup d'arbres très bien entretenus.

La vue sur KAMAKURA du haut des escaliers situés sur les terrains du temple est très belle. Cet endroit doit être complètement bondé l'été, car c'est une plage ouverte sur le        Pacifique.
On lunch dans un hôtel situé juste à côté de la plage, mais nous sommes dans une salle de congrès sans fenêtre, à manger de la nourriture occidentale!! Correct, mais décevant comme atmosphère.

L'après-midi, nous marchons sur la rue principale de WAKIMIYA-OJI, flânant, regardant les gens et regardant l'artisanat local.
En soirée, nous mangeons dans un restaurant de sushis. L'atmosphère est intéressante, mais les sushis sont très ordinaires. On vient de constater que les gens ont le droit de fumer dans les restaurants. On revit la section fumeur-non fumeur comme autrefois au Québec. Pourtant, les gens ne peuvent fumer dans les halls dhôtel, dans les trains, mais on apprendra quIls peuvent fumer dans les bars !! On a tenté de nous faire asseoir sur nos talons, le long d'une table basse, mais je ne peux absolument pas, cest la survie de mes ménisques qui est en jeu !!. Une chance qu'il y avait des places de libre au comptoir.

Encore une journée bien remplie.