mardi 8 avril 2014

WOW, LES QUÉBÉCOIS SONT INTELLIGENTS

WOW, LES QUÉBÉCOIS SONT INTELLIGENTS!!

Il est 9h30, nous sommes dans l'avion qui nous mène à Tokyo. Nous en avons encore pour 6 heures. Je pressens que quelque chose se passe au Québec et je veux savoir. Je n'en peux plus. Je rencontre l'agent de bord qui parle français (il y en avait pas mal dans le vol Toronto-Yokyo) et lui demande: "Croyez-vous que le pilote pourrait s'informer des résultats électoraux du Québec?".. Où sommes-nous qu'il me dit? Je me dirige donc vers la carte interactive que chaque passager à devant lui et lui dit: "quelque part vers la fin de l'Alaska". Il me répond qu'on doit attendre d'être dans les environs du prochain contrôleur aérien. Il semble qu'on s'échange ce genre d'information entre contrôleurs. La prochaine tour sera lorsque nous serons au dessus du Japon. Vers 11h00, il passe de l'eau et je lui demande de nouveau. Il me dit: "C'est le gouvernement pas séparatiste qui a gagné." "Lequel?". Que je lui demande. "Je ne sais pas, je ne viens pas du Quebec" qu'il me répond. Alors on a commencé à faire des hypothèses, mais jamais comme les résultats que nous avons vus sur nos tablettes lorsque nous avons eu une connection wi-fi à l'hôtel. On lit que CTV a annoncé un gouvernement libéral à 8h12!!, soit 12 minutes après la fermeture des pôles électoraux. Fin le suspense!!
C'est le triomphe de l'intelligence collective. Les 31% de souverainistes se sont réfugiés dans le PQ (25%) et le PS (8). La charte à faire perdre 8% des votes souverainistes  au PQ. L'ntefrité n'a joué aucun rôle dans la campagne. Les gens veulent faire confiance à Couilard.
Ce que je considérais comme le point le plus important de la campagne, la définition de la société dans laquelle nous voulons vivre, a été le facteur prédominant de çette campagne. La démagogie à la Drainville, l'absence de compromis sur la clause de l'interdiction du port de signes ostentatoires a été un facteur majeur. Les québécois ne sont pas des personnes qui acceptent le dogmatisme. Ils préfèrent la négociation, le compromis. Le PQ n'a jamais fait la preuve qu'il pouvait faire des compromis et il a divisé profondément la société québécoise. C'est le message le plus fort que je retiens de cette campagne. Je suis fier d'être québécois. Mais Barrette ministre de la Santé...ouch!! Attachez vos tuques. Je ne peux qu'espérer qu'il nous surprenne. On ne sais jamais. Les mercenaires embrassent habituellement les causes de ceux qui les payent. Or il me semble avoir le gabarit,du mercenaire. À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire