mardi 6 mai 2014

VOYAGE AU JAPON – JOUR 6 - DIMANCHE 13 AVRIL - TOKYO - MONT FUJI - HAKONE

Note au départ : le lecteur pourra constater que quelques fois, il reconnaîtra des passages des guides « Voir » et « Michelin ». Cest volontaire, pour ajouter du contenu aux descriptions du voyage.

Encore une belle journée ensoleillée.
On quitte Tokyo, très court séjour pour découvrir une mégalopole de 33 millions d'habitants. Mais une ville, c'est une ville. Je dois avouer que j'aime mieux les paysages que les villes. Je retiendrai principalement le grand modernisme de cette ville et labsence de capharnaüm, je dirais presque que la ville est silencieuse, bizarre de souvenir pour une ville si gigantesque. Absence de bouchons, absence de mégots de cigarette à terre, propre partout. Enfin!!
Pour se rendre au mont Fuji, les agglomérations villageoises que nous traversons ne sont pas jolies du tout. Aucune coquetterie, peu de grands arbres et la distance entre les différentes habitations est très courte (<1M). Pour s'y rendre, on croise de nombreux chantiers routiers. À chaque 15-20m, un employé est positionné avec un bâton lumineux pour s'excuser des inconvénients que causent les travaux et pour gérer la circulation!! Différent des cols bleus de Québec ou Montréal !! Cest probablement une autre raison des raisons pour lesquelles le taux de chômage au Japon est très bas.
Nous sommes extrêmement chanceux car nous pouvons apercevoir le mont Fuji en entier.
C'est vraiment un cône parfait et cette année, il y eut beaucoup de neige. C'est la montagne sacrée du Japon. Elle symbolise l'unique et l'éternel. Chaque année, plus de 17 millions de japonais le visitent. Jusquau début du XXième siècle, ce lieu, considéré comme sacré, ne fut escaladé que par des prêtres et par des pèlerins. Aucune femme ne pouvait le gravir.  Dune hauteur de 3776 mètres, sa dernière éruption date de 1707. Quoique éloignée du mont, la ville de Tokyo a reçu 2cm de suie suite à cette éruption. On dit que "Un homme sage gravit le mont Fuji une fois, un fou deux." Comme nous sommes dans une région plus élevée en terme d'altitude, les cerisiers sont à leur meilleur. C'est vraiment un beau mélange de cerisiers blancs, roses pales et roses foncés.
Nous décidons de ne pas aller jusqu'à la première station pour ne pas perdre de temps car il y a beaucoup de monde. De toutes façons, c'est la vue de la montagne de loin qui est belle.
Direction HAKONE, région qui compte 9 villages et 13 stations thermales. Les cerisiers sont éparpillés dans la montagne, ça donne un coup d'œil assez particulier.
Le musée en plein air de CHOKOKU-NÔ-MORI est une petite merveille.
C'est une fondation privée qui fut lancée par un grand propriétaire de stations de télévision et de moyens de communication.

Le musée est un parc comportant une flore très variée, dans lequel sont placés des sculptures diverses en provenance de partout dans le monde. Rodin entre autre, et de plusieurs époques.

Il y a un pavillon PICASSO dans lequel on retrouve plusieurs grandes œuvres du peintre, des aquarelles, des céramiques, etc... Vaut la peine d'être vu.

Par la suite, on continue vers la vallée d'OWAKU-DANI, ancien cratère ou on peut voir des sources thermales. On y grimpe par une gondole et par la suite, à pied vers les principales sources. Une des attractions est la cuisson d'œufs dans cette eau qui rend la coquille noire!! J'en ai acheté et ils goûtent la même chose!!

On se rend ensuite à notre hôtel, un RYOKAN où les chambres sont à la japonaise. Très belle expérience. On enlève ses souliers à l'entrée de la chambre, il y a un coin relaxation, ou on doit s'asseoir sur les talons ou les jambes par en avant (ouch), puis un coin dînette, avec un trou pour les jambes. Nous avons la vue sur le golf HAKONE YUNOHANA. Puis l'expérience des bains dans l'eau chaude "naturelle" en provenance des caldeiras sulfureuses. L'archipel NIPPON contient près de 26,000 sources thermales. Aux abords de celles-ci ont été construites de véritables stations thermales appelées ONSEN. Une architecture demeurée en parfaite symbiose avec la nature fait que ces ONSEN sont devenus, aujourd'hui, les oasis d'un NIPPON ancien ou les Nippons aiment à venir se ressourcer. De nos jours, la plupart de ces ONSEN se trouvent dans des auberges traditionnelles appelées RYOKAN, comme celle où nous séjournons, où les bains peuvent être pris le jour comme la nuit. Rituel tout ce qu'il y a de précis. À la japonaise. D'abord on se déshabille dans la chambre et on enfile le YAKUTA, sorte de pyjama japonais en coton.  On peut aussi revêtir une veste, la HAORI, lorsqu'il fait plus froid. On se rend aux bains qui ne sont pas mixtes. Comme il ne s'agit pas de baignade, on entre dans l'eau dévêtu après s'être savonné. Et ce n'est que dûment rincé qu'on entre dans le bassin. On doit donc se laver devant les autres pour prouver quon nentre pas dans l'eau sans s'être lavés. Il s'agit d'un petit isoloir ouvert sur le bain, afin que les autres soient témoins que tu t'es lavé avant d'entrer dans le bain, dans lequel se trouve un petit banc, su lequel tu déposes une petite serviette. On retrouve tout ce quil faut pour être très propre !!
Il y a aussi un seau dans lequel tu mets de l'est très froide que tu te verses sur le corps après être sorti du bain. L'eau est très chaude. On rencontre nos amis voyageurs dans leur plus stricte intimité!! Il y a un bain extérieur avec de l'eau plus chaude, parce que plus proche de la source. L'eau est trouble et sent beaucoup le souffre. Celle du bain intérieur est transparente et ne sent presque pas. On doit surement la filtrer. On ne peut pas rester bien longtemps dans cette eau car elle est très chaude. Après, on se lave de nouveau et on revient à la chambre.
Notre souper est un souper typiquement japonais. On doit revêtir le YUCATA pour aller souper. Alors les 23 voyageurs, la guide et notre accompagnateur sont tous revêtus du YUCATA.
C'est déjà une expérience. En arrivant, on a devant nous les premiers plats du KAISEKI, notre souper gastronomique japonais qui comptera 11 plats. Les plats se suivent les uns après les autres et sont tous originaux.
Le SAKÉ accompagne très bien ce repas.

De retour  dans la chambre, la table a été déplacée et a la place, on a place deux futons directement sur le tatami. On va voir ce que ça donne, mais le premier contact avec ce lit est très correct. La nuit sera merveilleuse. Tout confort, mais plusieurs du groupe nont pas aimé.

Journée très intense avec une expérience très japonaise.