vendredi 23 mai 2014

VOYAGE AU JAPON – JOUR 18 - 25 AVRIL - UNZEN - NAGASKI - IMARI - FUKUOKA ET JOUR 19 – 26 AVRIL - FUKUOKA – TOKYO – TORONTO – QUÉBEC

Note au départ : le lecteur pourra constater que quelques fois, il reconnaîtra des passages des guides « Voir » et « Michelin ». Cest volontaire, pour ajouter du contenu aux descriptions du voyage.

Je me lève à 6 heures pour profiter des bains du RYOKAN UNZEN MIYAZAKI. Je suis seul. Toute une sensation de bien-être!! La chaleur est enveloppante, le calme est partout. C'est vraiment une belle place, un beau lieu de séjour.
Le déjeuner est servi dans une salle. Il est occidental. On cuit les œufs dans une petite marmite peu profonde déposée sur un lampion. Les œufs sont déposés sur un morceau de jambon et le tout, déposé sur une feuille de papier ciré. Lorsque le tout est cuit, on glisse simplement le tout dans l'assiette. Fruits, croissant, pain, marmelade et café, tout est délicieux et l'atmosphère est parfaite. Il fera beau aujourd'hui.

NAGASAKI, est l'un des 3 plus grands ports du JAPON, avec, KOBE et KAMAKURA. C'est un port naturel en eau profonde qui attira les galions portugais, les jonques chinoises et les commerçants. Durant les deux siècles d'isolement (SAKOKU) du NIPPON, de 1641 à 1853, NAGASAKI fut l'une des seules portes japonaises ouvertes sur le monde extérieur. Cette ville a conservé sa minorité chrétienne très souvent persécutée.
Cest la première fois que nous voyons des bâtiments à l'européenne et des églises. Premier arrêt, le quartier d'URAKAMI, endroit où explosa la deuxième bombe nucléaire, le 9 août 1945 à 11h03.
Une colossale statue pointe vers le ciel pour marquer l'endroit où la bombe explosa.

Juste à côté, les vestiges de la cathédrale d'URAKAMI, réduite à néant par la déflagration. C'était la plus grosse cathédrale catholique dAsie. L'édifice en brique rouge a été rebâti en 1959 sur son site d'origine, mais 500m au nord de l'épicentre. La bombe devait exploser au dessus des infrastructures portuaires, mais comme il y avait des nuages, elle fut lancée à l'aveuglette.

C'est l'église qui reçut le coup le plus important. Il y avait des fidèles dans l'église. Nous n'avons pas visite le musée de la bombe atomique, ayant vu celui d'HIROSHIMA.

On voit des enfants qui visitent ce lieu. Je me demande ce qu'ils ressentent. Ça fait cependant plus de 3 générations que ces événements se sont passés. Ils se font prendre en photo, avec leur professeur. Anecdote: à Hiroshima, nous avons demandé à SEKI-SAN, notre guide, ce que signifiait HIROSHIMA pour les jeunes nippons et sa réponse fut stupéfiante: "Pour les jeunes, HIROSHIMA ce sont les HIROSHIMA CATS, une équipe de baseball". Le baseball est extrêmement populaire au NIPPON.

On visite ensuite le Mémorial National de la Paix, conçu à la mémoire des 70,000 personnes qui perdirent la vie ce jour-là. Encore ici, on voit une quantité considérable de grues style ORIGAMI en papier. C'est une continuation de ce qui s'est passé à HIROSHIMA, lors du décès de la petite SADAKO (voir jour à HIROSHIMA).

C'est un magnifique bâtiment de verre où sincrustent des piliers lumineux, qui s'articule autour d'un bassin contenant 70,000 diodes qui s'allument la nuit. Il y a également un cénotaphe où les habitants de NAGASAKI prient leurs morts. Plusieurs photos sont projetées sur un long écran rappelant la mémoire des disparus. C'est moins émouvant que la visite d'HIROSHIMA, pourtant, l'horreur vécue fut la même. Elle aurait pu être pire car la bombe larguée sur NAGASAKI était 10 fois supérieure en puissance à celle d'HIROSHIMA, mais la ville fut protégée par les montagnes qui se situent tout autour.

On visite ensuite un quartier unique, anglais, les GLOVER GARDENS.
Cet anglais fit fortune en créant le premier chantier maritime moderne du JAPON. Il épousa une nipponne. Son fils aîné reprit le nom japonais de sa mère. Les maisons GLOVER, WALKER, RINGER et ART se trouvent toutes sur une colline où on a une vue magnifique sur le port et la région portuaire.

La plus grosse, la maison GLOVER, est aussi appelée maison « madame Butterfly », car l'épouse de GLOVER, aurait inspiré à Puccini l'opéra du même nom.

De la maison, on peut même remarquer le chantier naval MITSUBISHI qui construit un navire de croisière dau moins 17 étages. Intéressant. J'imagine l'activité économique que génère la construction d'un bateau de cette dimension.

À côté de ces Jardins, on retrouve une église catholique, l'église OURA, De bois en style néo gothique.  C'est la plus ancienne du NIPPON, bâtie en 1864 pour rendre hommage aux 26 martyrs de la cité.
Lunch dans une pizzeria d'un centre commercial local, puis route au travers la vallée de SAGA, vallée réputée depuis 5 siècles pour produire des objets de très grande qualité en porcelaine.

On visite lun des trois villages principaux de la vallée, IMARI. On y visite de nombreux ateliers où on peut admirer les œuvres des artisans de ce village qui est très typique et beau. Le pont est incrusté de morceaux de porcelaine, à l'image de ce que les artisans de la ville produisent.
On termine la journée à FUKUOKA en se rendant directement à lhôtel où nous dégustons notre souper dadieu.

Dernière journée au NIPPON - le 26 avril 2014
Départ pour laéroport de FUKUOKA. Nous prenons un vol de la compagnie ALL NIPPON AIRWAYS (ANA). Légère attente, puis le grand vol par AIR Canada vers Toronto. Mon Dieu que cest long !! Encore une attente à Toronto, où les 5 passagers de Québec se séparent des autres. Arrivée « a la casa » très fatigués, mais oh combien satisfaits !
Demain, les conclusions de ce magnifique voyage