samedi 10 mai 2014

VOYAGE AU JAPON – JOUR 9 - MERCREDI 16 AVRIL - KANAZAWA - KYOTO

Note au départ : le lecteur pourra constater que quelques fois, il reconnaîtra des passages des guides « Voir » et « Michelin ». Cest volontaire, pour ajouter du contenu aux descriptions du voyage.

Probablement la plus belle journée du voyage au point de vue de la température: 16-25'C et plein soleil. La journée sera consacrée à la découverte de KANAZAWA. KANAZAWA a été épargnée par les bombardements durant la dernière guerre mondiale, ce qui fait qu'elle a conservé intacts ses quartiers historiques. C'est une ville "IKI", c'est-à-dire pleine de goût, raffinée et distinguée. Visite de la gare puis des Jardins KENKORU-EN, les 3ieme plus beaux jardins du Nippon.

Notre hôtel se situe directement à côté de la gare de KANAZAWA, qui est magnifique. Moderne, son entrée est marquée d'un immense porte en forme de TORII. Architecture très intéressante.

Alors qu'en occident les fleurs constituent l'élément essentiel du jardin, elles sont presque toujours absentes des jardins japonais qui privilégient des symboles d'une autre nature: mousses, pierres, sable, eau, arbustes. Le jardin japonais reproduit presque toujours un paysage naturel, plus ou moins miniaturisé, presque toujours stylisé, que l'on a pris grand soin d'intégrer dans l'environnement auquel est conféré le statut de « paysage emprunté ».
Crée en 1676, c'est un jardin de promenade où subsistent à leur état original toutes les caractéristiques d'un jardin paysager de l'époque ÉDO.

Le nom de KENROKU-EN signifie que le jardin cumule 6 perfections (ROKU en japonais): la taille, le calme, l'ingéniosité, la beauté antique, l'usage de l'eau et les panoramas. Les cerisiers sont à leur plus beau, partout le long des boulevards et dans les jardins. Le parcours est remarquable.

On part de la porte arrière du Château de KANAZAWA, on passe autour des ruisseaux, contourne des pavillons et des ponts en pierre, une fontaine (la plus vieille du Nippon) et le symbole du parc, la lanterne KOTOJITORO, spectaculaire et magnifique.

Sur les lieux du jardin, se trouve aussi le musée ISHIKAWA, consacré à des créations originales relatives à la soie, la céramique, la feuille dor et les jouets régionaux. On y voit de très beaux objets dans le musée, et dans la boutique du musée.
On part par la suite visiter le quartier des samouraïs. C'est aussi un retour dans le temps. On voit des demeures typiques de l'époque dans ce quartier NAGAMASHI.

On y visite la résidence de la famille NOMURA, construite de la même façon que les autres, ce qui nous permet de voir comme les japonais samouraïs vivaient (voir maison du banquier KUSAKABE MINGEI-KAN, journée 8).

Ses jardins sont magnifiques, comme on imagine les jardins japonais. De très petits détails comme la présence d'une tige de bambou percée sur une pierre creusée sur laquelle a poussé une mousse verte. Magnifique.

C'était un samouraï riche. On le payait 1200 ANKOKU par année. 1 ANKOKU était le salaire du petit samouraï. C'était 150kg de riz. NOMURA était donc très riche. Ce système féodal a été aboli en 1868 par lempereur MEIJI. Plusieurs de ces maisons furent alors démolies car les samouraïs nayant plus de fonctions, ils ne recevaient plus de salaire, leur "poste" étant aboli. Beaucoup se recyclèrent comme fonctionnaire,  policier, etc..

Anecdote: petit musée dans la demeure. On y retrouve une lettre datant de 1566 dans laquelle le SHOGUN remercie le SAMOURRAI non seulement d'avoir tué un guerrier de rang élevé, mais aussi de lui avoir rapporté sa tête!!

On prend le lunch dans un resto japonais typiquement japonais. Excellent. On doit enlever nos souliers.

Par la suite, visite du quartier des GEISHAS, le quartier OCHAYA SHIMA. Quartier très ZEN, avec ses lanternes. Les résidences sont toutes pareilles.

On en visite une et elle ressemble, dans ses pièces principales, à la résidence du samouraï NOMURA. Ces maisons étaient très froides et on ne faisait rien pour améliorer le chauffage qui consistait en un trou dans une des pièces ou on faisait brûler du charbon de bois ou du bois. On y faisait aussi bouillir du thé.
Dans les environs, on note que plusieurs japonaises déambulent en  KIMONO traditionnel, nous en verrons encore plus à Kyoto.

Après une promenade dans un marché local de poisson et de légumes, (certrains crabes des neiges se vendent 13500Yen, l'équivalent de 150$Can - faut aimer le crabe!!) on prend le train vers Kyoto. Ce sera un train local, qui arrête à de nombreuses gares.

Arrivée à KYOTO, transfert par autocar vers notre hôtel, le Royal Park Hotel pour 4 nuits. Notre chambre est minuscule!!