vendredi 22 mai 2015

JOUR 12 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages LambertMARDI 14 AVRIL - CAMERON HIGHLANDS/KUALA KANGSAR/PENANG

MARDI 14 AVRIL - CAMERON HIGHLANDS/KUALA KANGSAR/PENANG
 (note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet d’ajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)

Le réveil se fait à 06h00 ce matin, car le trajet sera long. C'est très frais ce matin. La température peut descendre jusqu'à 10'C. C'est bizarre d'avoir une telle température dans un pays tropical. On comprend maintenant pourquoi les Anglais ont développé cette région qui leur faisait penser à leur chère Angleterre! C’est vraiment pour les reposer des températures extrêmement chaudes qu’on retrouve partout ailleurs dans le pays. Cette région est vraiment une oasis de fraicheur. Nous déjeunons dans la salle à dîner principale, à l'intérieur, étant donné la fraicheur. Service très lent et choix de fruits décevant.
Nous débutons la journée en visitant une plantation de thé, la SUNGAÏ PALAS TEA ESTATE. Des champs de thé a perte de vue. La SUNGAÏ PALAS TEA ESTATE date de 1929 et elle appartient toujours à la même famille anglaise. Je dois avouer que la vue de ces champs de thé sur de si grandes surfaces est magnifique. Sur une photo dans le restaurant/magasin souvenir ou on peut  acheter le thé, on voit la photo de la famille sur laquelle on retrouve un couple de Malaisien. C'est probablement la politique du gouvernement qui veut que pour tout projet la capitalisation doive obligatoirement avoir 30% d'intérêts Malaisiens.
On peut apercevoir les ouvriers qui ramassent le thé. On  coupe les pousses supérieures qui sont les jeunes feuilles au moyen d'un ciseau spécial. Chaque employé est payé au poids de feuilles de thé qu'il ramasse. Il reçoit de 0,10 à 0,30 centime de Ringit par kilo, soit 0,03 à 0,10 sous canadien. Un employé ramasserait 100kg par jour, il reçoit donc de 10 à 30RM par jour, soit 3,5$ à 10$ par jour, pour un travail si exténuant. Nous apercevons quelques uns d’entre eux qui transportent les sacs de feuilles vers les lieux de collecte. Comme les feuilles sont humides le matin, il y a avantage pour les ouvriers à les ramasser tôt le matin car elles sont plus lourdes à cause de l’eau. Chaque sac pourrait peser près de 60-70kg.
Ils logent dans des bâtiments qui semblent corrects, fournis gratuitement par l’entreprise. La nourriture serait aussi gratuite. Ces conditions placent quand même ces ouvriers, tous des étrangers (Sri Lanka, Bengladesh, etc) au dessous du salaire minimum malaisien. On visite ensuite l'usine où les feuilles sont séchées, broyées et classées.

Nous nous dirigeons ensuite vers PENANG, en passant par la région du PERAK. La route montagneuse est très sinueuse.
Nous arrivons dans la ville de IPOH. C’est la capitale de l'Etat de PERAK, avec plus d'un million  d'habitants. Nommée ainsi parce qu'il y a beaucoup d'arbres IPOH dans la région. C’est un  arbre de bois dur que nous avons aussi vu dans le parc national. Il y avait une grande activité économique de mines d'étain au début du siècle. Cette industrie a été remplacée par les plantations de fruits, de légumes et d’huile de palme ! On remarque beaucoup de maisons bâties selon le style colonial anglais. Nous passons devant quelques palais des familles royales qui dirigeaient et qui dirigent encore cet état. La région serait un endroit de retraite très apprécié des Malaisiens. Nous visitons trois temples importants dans cette région.
D’abord la visite du temple bouddhiste de la grotte SAM POH TONG et de deux autres temples-grottes situés à proximité.
Le premier est le plus grand temple-grotte de Malaisie. Il y a aussi un magnifique jardin d'eau devant la grande résidence des moines. Ce jardin a été proclamé le plus beau jardin paysager de Malaisie en 1993.
Sa principale attraction est l'étang a tortue où les habitants apportent et nourrissent des tortues qu'ils relâchent pour amélioré leur karma. La tortue est synonyme de sagesse, vivant en moyenne 100 ans. Le temple est typique des temples bouddhiques avec une série de bouddhas debout, couchés, etc...

Les deux autres temples immédiatement adjacents sont appelés LING SEN TONG, avec sa très grande statue et NAM THEAN TONG.
C'est un vrai mélange de toutes sortes de divinités protectrices, un "Disneyworld" religieux.

Nous circulons le long de la rue principale où on observe, sur quelques kilomètres, des maisons et commerces de style traditionnel anglais.
L'ancienne gare a été construite selon le style mauresque; on aperçoit aussi le palais de justice (MAHKANAH TINGGI) et l'hôtel de ville (DEWAN BANDARAN). L'ancienne gare est surnommée le "Taj Mahal"; elle fut bâtie en 1915. Mélange d'architecture mauresque et victorienne.
On voit aussi la mosquée d'état, avec un style très typique. C'est un très beau quartier. Dommage que nous ne puissions y passer plus de temps qu'un seul arrêt photo. Nous déjeunons à l'hôtel WEIL, un hôtel moderne, avec ses ouvreurs habillés en style "Rangers" colonial. C’est le premier buffet où on retrouve de la nourriture malaise et indienne en quantité et en variété supérieures à la nourriture chinoise. Très bon et salle à dîner très propre et moderne.
En après-midi, transfert vers KUALA KANGSAR, la capitale royale du PERAK. Cette ville a joué un grand rôle dans la naissance de la Malaisie moderne. Ce fut le lieu de construction de la première place forte des Britanniques. En plus, ces derniers commencèrent à contrôler la péninsule dans les années 1870 en imposant des résidents dans les cours royales. Cet endroit  aussi le berceau de l'industrie malaise du caoutchouc.

On aperçoit d'abord la prestigieuse mosquée de MASJUD UBUDIAH, conçue par A.B.Hubbock, architecte de nombreux bâtiments coloniaux malaisiens, dont entre autres,  l'ancienne gare d'IPOH et le palais de justice d'IPOH.

La mosquée est coiffée d'un immense dôme doré en forme de bulbe.

Surplombant le fleuve, l'ISTANAH ISKANDARIAH, résidence officielle du sultan de PERAK, est sans doute le plus beau Palais Royal du pays, avec ses coupoles dorées,
L'architecture de cet édifice qui date des années 30 est un savant mélange d'art déco et d'éléments musulmans et comme l'écrit le "Lonely Planet" : « à mi chemin entre un hôtel de luxe et une mosquée ».

Mais quelques minutes après, on aperçoit l'ancien palais royal avec un style beaucoup plus "campagnard". Quand à moi(!), ce dernier palais me plait beaucoup plus. Puis, direction PENANG, par l'autoroute.

Encore des champs de palmiers à perte de vue. Nous apercevons notre première rizière qui produit du riz 3 fois par année. Mais le pays en produit très peu et doit importer son riz, tout comme les plantations d'ananas.
PENANG est le plus petit Etat de la Malaisie et est peuplé en majorité de chinois. L'État se dessine le long de la côte occidentale du détroit de MALACCA et compte aussi sur l'île de PENANG, avec sa capitale, GEORGETOWN. Les moteurs économiques de l'état sont le tourisme et l'industrie électronique. Cette "Perle de l'Orient" est aussi appelée la "Silicone Valley de l'Orient". GEORGETOWN a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais la ville reçoit beaucoup de critiques sur les développements immobiliers importants qui se font dans cette ville. L'objectif est de préserver le vieux GEORGETOWN.

Notre hôtel, le E&O ou EASTERN AND ORIENTAL hôtel, est très grand et très beau. Il est situé le long de la berge du détroit de MALACCA. Notre chambre est en fait une suite, avec un coin lecture, un balcon avec la vue sur la ville et le détroit et une salle de bain presque aussi grande que la chambre.

La piscine de l’hôtel est magnifique, en forme de "L". Elle est située au 6ieme étage et offre une vue imprenable sur le détroit. Lors de mon passage, il pleuvait et il y avait l'orage. Le préposé m'a défendu de me baigner, mais après discussion, j'ai pu faire mes longueurs dans la partie couverte de la piscine qui mesure quand même 25m !

Le souper au restaurant de l'hôtel est un buffet. Je n'ai jamais vu autant de choix dans un buffet. Du chinois, du malaysien, des fruits de mer, des poissons, des grillades de toutes sortes, des pâtes, des salades, des fromages, des fruits, et des desserts. C'est terrible de ne pas pouvoir goûter à tout!!