samedi 16 mai 2015

JOUR 7 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert- JEUDI 9 AVRIL- de MALACCA vers KUALA LUMPUR et visite de la ville

JEUDI 9 AVRIL- de MALACCA vers KUALA LUMPUR et visite de la ville

(note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet d’ajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)

Le matin, on est réveillé par l'appel à la prière à 6h00. Notre première expérience qui se renouvellera presque à tous les jours, sauf lorsque nous serons dans la jungle.
À peu près deux heures nous séparent de la capitale nationale. Autoroute très moderne, toujours ceinturée de plantations de palmiers pour la production de l'huile de palme. Avant d'arriver dans la capitale, nous arrêtons devant les portes du nouveau palais de "Sa Majesté". On ne voit pas grand chose du palais; on peut imaginer qu'Il est grandiose et immense et il fait chaud. Immense stationnement asphalté sans arbres. Pourquoi n'a-t-on pas planté d'arbres ici. J'imagine que c'est pour des raisons de sécurité. On aperçoit déjà au loin les fameuses tours Petronas, emblème de la capitale.
Nous passons par Monument National, parc à la mémoire des soldats des différents pays qui ont combatu pour libérer les malaisiens de l'occupation japonaise. Le monument date de 1966. Il est l'oeuvre de Félix de Weldon, l'artiste qui a coulé dans le bronze la fameuse statue d'Iwo Jima à Washington.

On va au musée d'art islamique qui abrite l'une des plus belles collections d'art islamique au monde, et c'est vrai. D'abord, on peut voir une salle où sont reproduites en modèle les plus belles mosquées du monde, dont la Mecque évidemment.
Puis de nombreuses salles où on voit les tapis, textiles, poteries, armes et costumes. Une salle est consacrée à des manuscrits anciens du Coran.
Les plafonds de ce musée valent la peine d'être vus.

On marche par la suite à la Mosquée nationale : la Masjid Negara, conçue selon les plans de la Mecque, où les hommes en bermuda doivent revêtir une djellaba et les femmes, une robe et un hijab. Les musulmanes qui font ce travail le font très respectueusement et je dois avouer que le résultat est très beau.
Nous n'avons pas le droit de pénétrer dans la mosquée elle-même, seuls les musulmans peuvent entrer dans le lieu de la prière. Je ne sais pas pourquoi on impose cette limite?

Puis on se dirige vers Merkeda Square, l'ancien endroit que seuls les anglais pouvaient visiter. Terrain de cricket et ancien club, le Royal Selangor Club, pôle de la vie sociale lors de l'époque coloniale, véritable lieu d’apartheid a l'époque, qui est encore aujourd’hui un club très sélect. C'est sur cette place, appelée Pedang à l'époque coloniale, que fut proclamée la république malaisienne le 31 août 1957. On y voit un immense drapeau national. Il ressemble au drapeau américain. 14 rubans blancs et rouges symbolisant les 14 états. Le rouge symbolisant le courage, le blanc, la pureté. Le carré bleu, au coin supérieur gauche, symbolise la technologie ; le croissant représentant l'Islam et l'étoile, la monarchie. En face du club, on aperçoit un magnifique bâtiment, le Sultan Abdul Samad Building! Ancien secrétariat de l'administration britannique, avec ses coupoles recouvertes de cuivre.
De la, on aperçoit une très haute tour blanche qui abrite le ministère des affaires religieuses!! On peut encore apercevoir les fameuses tours Petronas au dessus de cet ancien bâtiment. Belle photo confrontant deux époques. C’est un très bel endroit, mais comme il fait chaud sur cet immense terrain sans arbres. Je me demande comment les gens font pour jouer au cricket à de telles chaleurs.
Puis le lunch dans un restaurant très ordinaire ou on mange un steak frites!! Au moins, ce n’est pas de la nourriture chinoise.

Puis, enfin, deux occasions photos pour admirer les tours jumelles PETRONAS, conçues par l’architecte argentin César Pelli. Vraiment magnifiques. Élégantes, rondes et profilées; chacune des tours est divisée en 5 parties, symbole des 5 pilliers de l'Islam.  88 étages, 452m de haut. Elles furent durant quelques années le bâtiment le plus haut de l'Asie, dépassées récemment par la tour de Taipei. À 170m au dessus du sol, on aperçoit la passerelle qui relie les deux tours entre elles.

On prend par la suite possession de notre chambre, le Ritz Carlton de Kuala Lumpur. Quel bel hôtel, quelles belles chambres. Les deux piscines sont magnifiques. Malheureusement, il y avait des travaux de réfection aux étages au dessus du notre, causant du bruit jusqu'à 19hres. Souper au restaurant tournant de la tour de Kuala Lumpur, à 250m.

Après le souper, retour vers les tours jumelles, où on peut les admirer le soir, illuminées. Vraiment plus belles le soir et encore plus impressionnantes.