jeudi 21 mai 2015

JOUR 11 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert LUNDI 13 AVRIL - TAMAN NAGARA-CAMERON HIGHLANDS


VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert

 LUNDI 13 AVRIL - TAMAN NAGARA-CAMERON HIGHLANDS
(note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet d’ajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)


Nous quittons donc ce parc national après deux jours. Les balades en pirogues à moteur sont vraiment le plus de ces deux journées, et elles valent à elles seules le déplacement. Les balades en foret sont correctes, mais la foret me semble "sèche"; bizarre d'impression, mais il n'y a pas beaucoup d'eau au sol. Je m'attendais aussi à beaucoup plus de vie animale ou même de voir des oiseaux dans ces forêts; nous n'en avons vu aucun!! Finalement, l'hébergement est très correct et même luxueux, considérant que nous sommes quand même dans la jungle, mais la nourriture est une très grande déception; je crois qu'ils pourraient faire beaucoup mieux. 
Encore un 3 heures d'autobus pour retraverser la péninsule malaisienne d'est en ouest, soit vers le  détroit de MALACCA. Le long de cette route, on peut apprécier les effets de la déforestration pour faire place à de futures plantations de palmiers. Sur des km et des km de route.
Nous arrêterons à CAMERON HIGHLANDS, situé à peu près à mi-chemin. Le long de la route, on aperçoit deux nouveaux quartiers domiciliaires construits par l'état pour héberger les autochtones. Petit coin de forêt rasé sur lequel on a construit de belles petites maisons proprettes, jaunes et brunes, sans fleurs. Tout un contraste avec ce qu'on a vu dans le parc naturel. Et que dire de leurs habitudes nomades qu'ils devront cesser! Ça sent les réserves indiennes du Canada ou on a entassé des populations de certaines nations nomades dans des résidences. Autre pays, mêmes erreurs!.
Arrivant près de Cameron Highland, on peut voir des km de serres dans lesquelles on produit presque tous les fruits et légumes de la Malaisie, dont les fraises. C'est le grenier de la Malaisie en quelque sorte. Le climat y est plus intéressant. L'endroit fut développé par un monsieur Cameron qui voulait créer un endroit en Malaisie qui reproduise un peu le climat de l'Angleterre. Effectivement, CAMERON HIGHLANDS devint un lieu de séjour vacancier pour tous les Anglais qui devaient travailler en Malaisie ou qui s'y installèrent. On y retrouve d'ailleurs un profil architectural typique, même pour les constructions neuves, de style anglais et colonial. L'altitude de la région varie de 1300 à 1829 mètres, et la température peut descendre à 10' la nuit et ne dépasse pas 21'C le jour. Assez intéressant comme phénomène climatique; on passe de 37' à 21' en quelques heures. La principale ville de cette région se nomme TANAH RATA et elle se situe dans l'Etat de PAHANG. La route est très sinueuse. C'est assez impressionnant de voir km après km de serres le long de la route. 
Nous prenons un mauvais lunch avec de la nourriture froide au club de golf de CAMERON HIGHLANDS,  puis nous visitons le marché aux légumes, où on voit à peu près les mêmes légumes que chez nous retrouvons chez nous, incluant le mais. La chose intéressante à noter ici est le fait que toutes les femmes malaises rencontrées portent des vêtements très colorés, avec des foulards aussi très colorés. Certaines portent des vestons à marques, comme Burberey (peut-être la contrefaçon achetée à Kuala Lumpur...à suivre). Particulier et joli. Nous visitons une plantation de fraises qui sont cultivées selon la méthode hydroponique. Nous avons acheté un casseau de fraises et avons gouté aux fraises: elles  goûtent l'eau!. Ce ne sont pas les fraises de l'île d'Orléans. 

Nous arrivons à notre hôtel, l'hôtel Cameron Resort. C'est un très  bel hôtel de la chaîne YTL, la même chaîne qui est aussi propriétaire du Majestic à MALACCA. Hôtel de style colonial anglais. Grand salon avec fauteuils en cuir et ventilateur au plafond. Bar style anglais oû nous avons pu déguster quelques boissons avant le souper. Notre chambre est grande, avec un lit baldaquin au dessus duquel repose un protège moustique, mais uniquement au plafond. Il y a un petit balcon avec vue sur le golf. Pas de climatisation car la température n'excède pas 25'C, mais il y a un ventilateur au plafond que nous avons dû faire marcher au maximum car la chambre était chaude. Donc bruit de ventilateur important. Le souper se prit à l'extérieur,  dans une belle salle à manger ou nous avons dégusté une fondue asiatique. Ce genre de fondue est servie dans un grand plat dans lequel se trouvent deux bouillons; un épicé, l'autre pas. On y fait bouillir des légumes, des viandes (canard, poulet et bœuf), des poissons et des crevettes, le tout, accompagné de sauces et de condiments pour parfumer le tout. Meilleur repas du voyage jusqu'à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire