lundi 18 mai 2015

JOUR 8 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert-VENDREDI 10 AVRIL- environs de Kuala Lumpur

VENDREDI 10 AVRIL- environs de Kuala Lumpur
(note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet d’ajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)

Nous partons pour les Batu Caves, le plus grand lieu de pèlerinage hindou hors de l'Inde. À 13km hors de la ville. On visite d’abord la Royal Selangor Visitor Centre, centre pour touriste de la plus grosse entreprise d'étain de la Malaisie, avec plus de 1200 employés. On y voir de vraies belles oeuvres comme une reproduction des tours jumelées en gobelets d'étain.
Puis, nous arrêtons visiter un atelier de Batik, où on peut admirer le travail des artisans peintres, qui peignent les tissus de soie avec une technique à base de cire ajoutée. Je songe cependant qu’au Québec, le Batik a un peu fait son temps et peu d’entre nous avons été intéressés par ces œuvres. POar contre, une des vendeuses a utilisé une de nos amies pour démontrer les différentes façons de se vêtir avec des tissus en batik. Ces femmes sont très élégantes avec leurs robes en Batik et leurs voiles du même tissu.

Puis nous arrivons aux fameuses grottes. Véritable Bollywood indien.

Pas beau du tout, salle, plein de macaques qui surveillent si vous n'avez pas de nourriture ou d'eau sur vous. On a même vu une touriste un peu « idiote » qui a offert de la nourriture à une macaque femelle qui portait son petit sur son ventre. Le gros mâle est arrivé à toute vitesse, a grimpé sur la femme et a tiré son sac et son chemisier pour se procurer la nourriture. Pas très accueillant et vraiment agressif.

Une gigantesque statue dorée de la déesse MURUGA, divinité de la jeunesse et de la guerre, se dresse à l'entrée des escaliers menant aux grottes. 272 marches nous mènent à l'entrée de la grotte du temple. Chaque année, fin janvier ou au début du mois de février, un million de pèlerins convergent vers ces grottes pour célébrer le Thaipusam. Grande fête hindoue où les non initiés pourraient être offensés par la vue de certaines pratiques faites par les vrais fidèles, comme le transport de contenants de lait suspendus par des crochets perçant la peau, etc... On assiste ensuite à un spectacle de danse indienne, où je me porte volontaire pour l'un des numéros. Ca fait très touriste, mais ca détend !! Ensuite, lunch avec de la nourriture indienne dans un restaurant très "cheap". Vraiment, la nourriture du midi lors de ce voyage n’est pas recommandable.
En après-midi, on se rend  à Kuala Selangor, pour y découvrir la MALAISIE rurale et la vie de ses pêcheurs. En se rendant là, on peut voir la "vraie MALAISIE", ie des bâtiments de deux étages construits en ligne, noircis par les années, avec les commerces en bas et les logements en haut; un peu sales, mais corrects quand même. Les forêts tropicales sont aussi présentes et les mangroves, le long des rivières. Notre premier contact avec les forêts malaisiennes ; j’ai hâte d’y pénétrer.
On fait un arrêt dans une palmeraie pour voir les grappes de dates dans lesquelles se trouve l'huile de palme. Très lourd et très dense. Tout est dense, même les branches des palmiers, qui me donnent une sensation de bois dûr. On prend conscience de la difficulté que doivent rencontrer les travailleurs pour couper ces grappes de dates qui peuvent peser jusqu'à 40kg chacune. Le principal prédateur de ces dates est le rat et la souris. Pour les éliminer, on a introduit les serpents et les chouettes dans les plantations. Les travailleurs doivent donc surveiller les serpents lorsqu’ils travaillent. Nous ne sommes pas allés très loin dans la palmeraie!!
Arrivée à Kuala Selangor, implantée à l'embouchure de la rivière Sungaï Selangor. C'est l'ancienne capitale royale de cet état de la Malaisie. On débute par la visite du parc TAMAN ALAM KUALA SELANGOR NATURE PARK, accessible en montant une petite colline.
On y voit encore des macaques à longues queues, mais c'est surtout pour nourrir le semnopithèque a coiffe qu'on peut nourrir au moyen de haricots malaisiens que nous avons marché dans ce parc. L’atmosphère est calme. Après quelques minutes de patience, on se retrouve finalement entourés de 5-6 de ces petits singes gris-noirs. La pluie, qui est importante, ne lâche pas depuis 1 heure, elle durera toute la soirée. Nous soupons dans un restaurant local pour y déguster des fruits de mer, du poisson et du poulet. Toujours des aliments frits à la chinoise. Une autre déception. Après le souper, certains d’entre nous embarquent dans  une embarcation en bois de style malais, sous la pluie et le tonnerre, pour aller voir le scintillement des lucioles dans les mangroves. On peut presque les prendre dans nos mains. C'est une balade de 45 minutes au cours de laquelle on peut aussi admirer la vue nocturne de centaines d'aigrettes blanches perchés dans les mangroves. C’eut été mieux s'il n'avait pas plu. Retour à l'hôtel.

L'éducation en Malaisie est gratuite jusqu'à la fin de l'Université. Comme dans toutes les sociétés, il y a un réseau parallèle d'écoles et d'Universités privées. Le coût du privé n'est pas exorbitant (12,000RM, soit 4000$) par année. Le ministère de l'éducation accapare 40% des dépenses, la défense est le deuxième poste budgétaire et les autres ministères se partagent les autres coûts.