jeudi 14 mai 2015

JOUR 5 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert-7-AVRIL – visite de SINGAPOUR

7-AVRIL – visite de SINGAPOUR
(note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet d’ajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)

Nous visitons le Jardin Botanique de Singapour classé patrimoine mondial de l’Unesco. Il fait encore très chaud.

La plus belle partie du jardin, et la seule que nous visiterons, est sans contredit, le jardins des orchidées où on recense plus de 800 variétés différentes. La partie VIP nous présente des orchidées hybrides conçues pour des personnalités importantes qui ont visité SINGAPOUR.
On en retrouve une appelée la « Jean Chrétien », d'un beau vert pâle. Il y a aussi la « Diana posthume », d'un beau bleu pâle, la « Angela Merkel », la « Nelson Mandela », etc... Le parcours est très beau, les orchidées se trouvant au milieu de palmiers et de plusieurs autres variétés de fleurs.
Le paysagement est magnifique. Il y a aussi une partie où on retrouve les orchidées qui émettent une odeur. C’est un havre de pays dans une ville chaude et humide. La fleur nationale de SINGAPOUR, qui est évidemment une orchidée, est blanche et mauve; très belle fleur.
Le guide « Lonely Planet » décrit ainsi ce parc : « It is an Urban Xanax » !! (du nom de l’anxiolytique bien connu).

Par la suite, on prend la route des Champs Elysées de Singapour appelé « Orchid Road ». À l’instar de toutes ces avenues situées dans les grandes villes, on y retrouve évidemment tous les commerces des grandes marques renommées, et de très belles résidences. La richesse de la ville doit facilement supporter de tels commerces. Nous allons par la suite visiter l’hôtel « Marina Bay Sands ». C’est un hôtel de trois tours de 55 étages chacune reliées entre elles par un toit en forme de bateau ou de croissant contenant un parc, une piscine et trois bars. Évidemment, au sous sol, on y retrouve un centre d'achats avec toutes les grandes marques habituelles.
Le commerce « Louis Vutton » est particulier car il est situé sur l’eau de la lagune. Il faut donc sortir de l’hôtel et se rendre dans le magasin pour y faire un achat. Assez unique comme concept.
Le lunch se prend dans un restaurant tournant situé au dessus de silos à farine appelé le Prima Tower. Pour se rendre au restaurant, nous sommes passés par une autoroute située à 35m sous le sol. Cette autoroute mesure 5km et a coûté 5milliards$(Can). Elle relie le centre ville et le quartier des affaires au port commercial qui est immense. La ville crée les infrastructures et les entreprises viennent en profiter, créant la richesse. Comment ne pas songer à Montréal et à son incapacité à pouvoir investir dans des infrastructures qui lui permettraient de se développer correctement, comme la construction d’une voie rapide et d’un minirail ou autre entre l’aéroport Trudeau et le Centre-Ville. Il est vrai que Montréal dépend de deux niveaux de gouvernement pour son développement et qu'elle n'est pas gérable! C’est plus facile de décider lorsqu’on est seul, comme à SINGAPOUR !.Nous y dégusterons des mets cantonais, et du canard laqué, en admirant l’île de SENTOSA, qui est un véritable centre récréatif pour les habitants de SINGAPOUR. C’est l’île Notre-Dame, avec « La Ronde » des SINGAPOURIENS !! Sur l’île, on retrouve entre autre les studios Universal. Je ne sais pas si les propriétaires savent que les silos à grain sont de véritables bombes à retardement, qu’on peut évidemment sécuriser !!
En après-midi, on se rend au musée de la ville de Singapour pour admirer les modèles reproduisant la ville et le centre ville.
Le musée présente le plan d'urbanisme de la ville, le plan original et le plan directeur actuel. Ceci nous permet de voir ce qu’aura l’air la ville, une fois que tous les gratte-ciels planifiés auront tous été construits. On peut aussi y voir des photos anciennes de la ville, nous permettant d’apprécier comment elle a changé. Sur l’une d’entre elles, on y voit des milliers de bateaux maisons le long de la rivière SINGAPOUR. Je ne sais pas comment on a relocalisé ces personnes, mais pour elles, ce fut certainement la fin d’une époque. Nous apprenons que le gouvernement contribue financièrement à la construction de tours d’habitations à loyers modiques pour aider la population à trouver un logement. Il faut être citoyen de SINGAPOUR pour y bénéficier. Le gouvernement alloue aussi les logements aux trois principales races du pays, les chinois, les indiens et les malais, afin d’éviter les ghettos. Le coût du loyer est très abordable, et les logements que nous avons vus de l’extérieur semblent très corrects. Durant l’après-midi, la pluie commence a tomber. Mais quelle pluie ! Une véritable douche. Il est déjà tombé 512mm de pluie en une seule journée en 1978!
On se rend par la suite au musée Peranakan, nous présentant les traditions entourant les mariages entre les différentes communautés culturelles de la ville, dont la majorité se faisait entre les hommes chinois et les femmes d'autres cultures. Très intéressant. Le musée se situe aussi dans une ancienne école chinoise.
Le souper se prend dans un restaurant qui fait partie d'une chaîne appelée "Red Kitchen". Là, à part les traditionnels mets chinois, on sert le crabe rouge, sorte de concoctions de crabe avec des épices. Assez ordinaire. L'endroit est situé dans un quartier visité par les expatriés, d’où les très nombreux bars.
Par la suite, on revient du côté de la lagune pour assister à un spectacle « Sons et Lumières » qui s’affichera sur les arbres qui compose la foret artificielle située dans le « Gardens by the Bay ». Très beau spectacle qui vaut la peine d’être vu, surtout que ceci nous permet de se promener un peu dans le « Singapour by Night ».

Puis, nous quittons le groupe pour aller prendre un verre sur le toit du « Marina Bay Hotel ». La vue est spectaculaire sur la ville, mais il y a beaucoup de monde. La piscine est pleine à 21h30. L’atmosphère est très « bar disco » et « BCBG ». Je suis heureux de ne pas être logé dans cet hôtel, mais il valait la peine d’être visité.

Nous sommes informés de la politique du gouvernement en terme de natalité. Le premier enfant est doté d'une somme de 6000$, le deuxième est doté d'une somme de 9000$. Les parents déposent cette somme dans un compte, et cet argent servira à financer les cours privés des enfants, car la compétition, à l’instar de toutes les écoles asiatiques, est très forte pour entrer dans les grandes écoles.