mardi 24 mai 2011

NOMINATIONS CONSERVATRICES — D'IMPORTANTS CHANGEMENTS POLITIQUES SONT À PRÉVOIR -PRISE 2

Un des fidèles lecteurs du blogue m'informe de la difficulté de fournir un commentaire sur une des chroniques. Je vais tenter d'élucider la question et vous donnerai la recette....si je réussis. En attendant, mon collègue voulait faire un commentaire que je trouve très pertinent et que je veux partager avec vous. Voici donc ce qu'il dit.

"Le Bloc n'est pas mort, il mourra ou survivra à la suite de la prochaine élection fédérale. Il ne faudrait pas s'étonner que quelques élus NPD se déclarent déçus d'ici deux à trois ans et deviennent des députés du Bloc. Plusieurs de ces nouveaux élus ont déclaré des sympathies souverainistes et pourraient vouloir réintégrer le bercail. Si le nombre des transfuges était d’au moins huit, cela signifierait que le Bloc obtiendrait à nouveau son statut de parti reconnu. Je vois d'ici la tête éberluée de tous ces commentateurs, hommes et femmes politiques qui ont célébré la mort du Bloc.

Quant au nouveau cabinet, j'agrée avec le commentaire de Claude quant à Christian Paradis, je note qu'il ne faut pas négliger le rôle que sera appelé à jouer Denis Lebel. Un autre titulaire d'un ministère de premier plan qui dans ses interventions publiques depuis qu'il a le statut de ministre a bien défendu les intérêts du Québec. Pour un, je lui fais confiance.

L'histoire nous montrera comment ce gouvernement conservateur se comportera quant au soutien à la culture et aux droits et libertés. Je rappelle, pour me rassurer, que ce sont les conservateurs de Richard Bennett qui ont créé Radio-Canada, ceux de John Diefenbaker qui rédigèrent la première Déclaration canadienne des droits, ancêtre de la Charte canadienne des droits et libertés. Finalement, ne perdons pas de vue que c'est lorsque Brian Mulroney était premier ministre que le Musée de la civilisation du Canada sera construit à Gatineau."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire