mardi 3 mai 2011

ÉLECTIONS FÉDÉRALES - CONCLUSION: VIVE LA DÉMOCRATIE!!

Comme la plupart d'entre vous, je n'ai jamais vu venir une telle hécatombe du Bloc Québécois, ni une telle victoire du NPD.
Je suis très content de ce résultat. Les québécois, comme je le disais dans la dernière communication de ce blogue, sont socio-démocrates d'abord et avant tout,  et ils ont décidé de faire confiance à un véhicule fédéraliste qui transporte avec lui ses valeurs: le NPD. Il incombera donc au NPD de naviguer sur la mer souvent couverte de houle de la politique québécoise et de tenter de la marier avec les intérêts des autres canadiens. Ce sera difficile, mais faisable.
On doit noter que 84% des québécois se sont prononcés contre le gouvernement de Stephen Harper. C'est énorme et c'est terriblement différent du restant du Canada. nous n'assisterons plus à une lutte souverainiste-fédéraliste, mais au retour d'une lutte gauche-droite. On va parler des vrais problèmes qui préoccupent les québécois et les canadiens. Enfin!!
Mes craintes, telles qu'exprimées lors de la dernière communication, se sont avérées justes. Le NPD a cannibalisé les votes libéraux des comtés de la ville de Toronto, divisant le vote de la gauche et donnant la victoire aux candidats conservateurs de cette région, donnant ainsi la majorité à Stephen Harper. Le décompte des gains et des pertes des comtés pour les conservateurs est à peu près nul dans les 9 autres provinces et territoires du pays. M. Harper est allé chercher sa majorité à Toronto, arrachant ainsi près de 20 comtés aux libéraux.
« Vox populi, vox Dei », dit le dicton. Le peuple est roi et il a parlé. M. Harper est maintenant majoritaire, on va voir comment il va se comporter. Je vous présente ici les commentaires de Pierre Foglia, dans sa chronique du 19 avril dernier. Il disait : « Je l'ai souvent prétendu dans cette chronique, quand cela ne va pas bien, le pire est souvent le mieux. Majoritaire, M. Harper se montrerait dans toute son arrogance. Minoritaire, il n'en finit plus de triompher de l'adversité. »
Je suis demeuré debout jusqu’à 2h00 du matin pour assister au discours de M. Harper. Je dois vous dire que c’est le meilleur discours qu’il a fait depuis un bon bout de temps. Magnanime, non arrogant, avec une apparence non glaciale, manifestement content, félicitant ses adversaires et rappelant les 3 principaux points de son programme : l’économie, le maintien des impôts à son niveau actuel et la lutte à la criminalité.
Nous verrons. En attendant, il va y avoir toute une école des députés à ouvrir à Ottawa. J’espère que Mme Ruth Brousseau, la nouvelle député NPD de Joliette, va déménager, lâcher son travail de barmaid et apprendre le français!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire