samedi 21 mai 2011

NOMINATIONS CONSERVATRICES - D'IMPORTANTS CHANGEMENTS POLITIQUES SONT À PREVOIR


J'avais le gout de faire une chronique sur les nominations de M.Harper après avoir écouté les nouvelles. Je ne savais pas sous quel angle la traiter mais la chronique de Vincent Marissal du journal La Presse de jeudi matin m’a fournit les idées.
J'avais écrit le 5 mai dernier que l'élimination du Bloc Québécois de la Chambre des communes favoriserait la remontée du sentiment indépendantiste au Québec. Il n'y a plus de gardien de but de "l'équipe Québec" à Ottawa, toute l'équipe est maintenant au Québec, dans les mains des élus du parti Québécois. Ces nominations sont le début de la remontée du sentiment.
Nous verrons comment le NPD pourra concilier les intérêts de l'ensemble des canadiens du "rest of Canada" (ROC) avec ceux des québécois. Sur ce sujet, je suis confiant qu'il pourra le faire: il devra cependant choisir ses batailles.
La Presse titrait jeudi matin: "Ontario 15, Québec 4". Non mais à quoi s'attendait le Journal?
Le Québec a volontairement décidé de se retirer du pouvoir au fédéral depuis 20 ans en votant continuellement pour des députés des partis de l'opposition! Je me questionne cependant sur l'importance du poids de la somme des ministres d'une province sur les investissements dans cette province. Une province est-elle favorisée lorsqu'un conseil des ministres comprend plus de ministres d'une province. Je n'ai pas l'impression que c'est le cas.
Pour revenir aux nominations d'hier, faisons en la liste:
1-    le plus grand batailleur du parti, M. John Baird a été nommé aux affaires extérieurs. Il me semble qu'il n'a pas le physique de l'emploi. Il devra passer d'un ton fort et arrogant à un ton poli et distingué.  
2-    Nouvelle nomination de Bev Oda , celle qui a falsifié un document officiel, et qui a donc été la raison pour laquelle nous avons eu des élections. Il semblerait de plus que où qu’elle ait été, elle n'a certes pas laissé une grande impression. C'est probablement pour la récompenser d'avoir fait sa gaffe, ce qui a indirectement permis au premier ministre de devenir majoritaire!
3-    Retour de Maxime Bernier, dont le manque de jugement a  deja été observé, dont les idées de droite sont très à droite, et dont la position sur l'importance du maintien de la langue française au Québec est très inquiétante. Cet automne, devant un auditoire anglophone de la Nouvelle Ecosse, ne s'attendant pas à être filmé, il soutenait que les jeunes québécois ne priorisent plus le maintien de la langue française un Quebec; les jeunes etant maintenant tournés vers le monde. Comme quoi on ne peut pas faire les deux!!
4-    La nomination du seul député conservateur de Terre Neuve au poste de ministre des affaires intergouvernementales est aussi déroutante, sachant que les deux dossiers litigieux entre le Quebec et Terre Neuve touchent le partage des droits de prospection et d'exploitation du gisement Old Harry (pétrole dans le Golfe du Sain-Laurent) et le financement du prêt de 4,2$ milliards pour un câble sous marin entre Terre Neuve et les provinces maritimes. De plus, ce ministre serait aussi unilingue anglophone.
5-    La nomination du duo Clemens et Flaherty au Conseil du Trésor et aux finances respectivement, annonce une série de coupures importantes pour rencontrer  l’objectif du déficit zéro dans 4 ans. Ces deux-là étaient avec Mike Harris en Ontario. On peut  présumer que certaines des coupures toucheront la culture, les ONG, et seront en lien avec l’idéologie de droite….à suivre
6-    La cerise sur le gâteau est la nomination de 3 candidats défaits à des postes de sénateurs. On aurait souhaité qu'il se conserve une petite gêne. Imaginez comment les citoyens, qui ne voyaient déjà pas d'utilité au Sénat, vont maintenant apprécier le rôle de la Chambre Haute! Un dépotoir de candidats défaits, donc de candidats que la population n'a pas voulu!! Le sénat a entre autre comme fonction de défendre les minorités. Les pères de la confédération ont souhaité un sénat composé de sénateurs nommés et non élus,  pour faire contrepoids à la Chambre des Communes, composée de députés élus, donc "obligés" en quelque sorte de défendre les intérêts de leurs constituants et, culturellement au Canada, votant habituellement selon les lignes décrétées par le parti. Ils souhaitaient que la Chambre Haute soit composée de  "sages", habituellement des personnes avec des expériences et des carrières exceptionnelles, qui apporteraient un éclairage diffèrent aux projets de loi déjà approuvés par la chambre, et qui s’assureraient entre autre que les projets de loi tiennent compte des intérêts de la minorité des électeurs. Comme le disait si bien Jean Chrétien, avec son accent typique: “Faut toujours pas s’attendre à ce que la majorité protège les droits des minortés”. Aujourd'hui, avec ces nominations des plus partisanes non basées sur les compétence ou les expériences pertinentes, on assiste à un détournement sans précédent du portrait privilégié du sénateur “typique”: il devient un parking de candidats défaits. J'aime mieux un Jean Lapointe et un Jacques Demers que les trois nominations qui viennent d’être faites.
Bon, maintenant, sur une note plus positive, je trouve intéressant la promotion de M. Christian Paradis. J'ai toujours trouvé cette personne sympatique. Ses interventions, autant au parlement qu'aux médias, sont toujours très réfléchies. C'est un grand travailleur et il me semble toujours bien préparé. Il défend son patron bec et ongles, mais je n'ai jamais trouvé que les arguments utilisés pour la défense du premier ministre étaient irréfléchis et dits sur un ton immodéré. Toujours extrêmement poli, il sourit et me semble très intelligent. Dommage qu'il soit conservateur!
Bon, nous faisons partie d’un pays qui a décidé que c’est ce qu’il voulait. J’ai l’impression que le Canada commence à ressembler aux États-Unis: Démocrates sur la côte Est et en Californie, et Républicains ailleurs. Au Canada, les Maritimes, le Québec et la Colombie Britannique sont au Centre gauche et le reste du Canada, à droite (Ouest) et au centre droit (Ontario). C’est vraiment Toronto qui décidera maintenant du type de gouvernement qui nous dirigera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire