mardi 18 juin 2013

JOUR 14 DE 23 - 12 MAI – CROISIÈRE SUR LE YANG SE – JOURNÉE 1.


JOUR 14 DE 23 - 12 MAI CROISIÈRE SUR LE YANG SEE  JOURNÉE 1.








Réveil par une musique légère à 6h50 car une excursion quitte à 8h30, et la période pour le petit déjeuner ne dure qu'une heure, comme celle pour tous les repas d'ailleurs. Le déjeuner est un buffet dans le même style que celui qu'on retrouve dans les hôtels chinois, c'est-à-dire un mélange de buffet continental et chinois. Le service est excellent, les jeunes filles qui nous sont attitrées étant toujours à l'affût pour nous servir. Nous ne sommes pas allés à l'excursion qui emmenait les croisiéristes visiter une tribu de la région. C'a sentait l'attrape touristique à plein nez. Les commentaires des gens qui y sont allés sont variés. Certains ont aimé, d'autres, non. Nous en avons profité pour nous reposer. 




Après, le bateau nous fait traverser la première des trois gorges, la gorge XILING. 








Il y a beaucoup de trafic maritime sur le Yang See et beaucoup de bateaux de croisière.


Le midi, c'est un buffet, La nourriture est bonne. Le poisson était excellent. 


L'après-midi, on nous emmène au barrage des trois Georges, œuvre humaine qui défie l'imagination, mais qui n'est pas belle esthétiquement. D'abord, nous sommes chanceux car il fait soleil et chaud, ce qui nous permet de bien voir le sommet des montagnes aux environs. Mais il fait au moins 40'C avec le facteur humidité. C'est littéralement crevant. Notre guide est vraiment intéressant. Il possède son matériel sur le bout des doigts. Le « timing » de ses interventions est mesuré au quart de tour et à la seconde près. Les opportunités photographiques, les farces sur lui, sa famille, sur les chinois. C'est un modèle du parfait guide, toujours souriant. 
Anecdote intéressante, les chinoises ne veulent pas que leur peau devienne brune. J'avais même commenté dans une autre chronique que l'Oréal a une usine ici qui ne fait que de la crème pour blanchir la peau. Alors, lorsqu'il fait soleil, elles ont presque toutes des ombrelles de toutes les couleurs.
Le barrage des Trois Gorges est évidemment une grandiose œuvre humaine qui a pris naissance dans la controverse étant donné la très grande quantité de villes et villages qui ont été submergés par la création du barrage. 

Plus de 1,2 millions de personnes ont été relocalisées dans des villes nouvelles construites non loin de la ville originale, mais plus haut. Le coût de cette relocalisation a été de $12,5 milliards US. On constate que toutes les bâtisses sont neuves. Ces habitants habitent donc dans des logements neufs. Le barrage lui-même a coûté 12,5$ milliards US.  La puissance qu'il génère est presque 30 fois supérieure à celle de Manic 5. Il y a 32 turbines qui génèrent chacune plus de 1000 mégawatts. Manic 5 génère 735 mégawatts.  Le barrage fournissait 10% des besoins de la Chine il y a 5 ans. Maintenant il n'en fournit plus que 3%!!. Ceci donne une bonne idée des besoins énergétiques de cette nouvelle Chine. 
On planifie construire encore 20 barrages sur le Yang See au cours des 25 prochaines années. Je dois avouer que ce n'est pas très beau à voir, même s'il faut le voir. Les écluses sont vraiment impressionnantes. Nous y sommes passés en soirée avec le bateau. Mais on est loin des écluses du barrage de Panama, qui permet la montée de bateaux beaucoup plus larges.
Le souper est servi à table. La nourriture est très bonne et variée. Le spectacle sur le bateau est composé de membres du personnel qui ont certaines habiletés. La chanson, la danse sont les principaux moyens de communication. Tout c'a se termine par un jeu où les passagers sont invités à participer. Belle première journée.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire