jeudi 13 juin 2013

JOUR 11 DE 23 – 9 MAI– XI’AN


JOUR 11 DE 23 8 MAI XIAN

On se rend visiter dabord les remparts de la ville, qui s'étendent sur 14 km. Ils sont aussi très larges. Nous entrons par la porte est. On construisait aussi une "jarre", c'est-à-dire une enceinte carrée, qui débouchait sur une autre porte, permettant ainsi aux défenseurs de la ville d'encercler les envahisseurs, si jamais ceux-ci défonçaient la première porte. 
Du haut des remparts, on peut apercevoir beaucoup de chinois qui font toutes sortes d'activités  dans le parc qui encercle les remparts. On peut aussi voir les maisons "normales" des gens. Ce n'est pas riche! Il semblerait qu'à cause du trafic intense qu'il y a dans la ville, que beaucoup de personnes réclament la démolition de ces remparts. Heureusement, la raison a le dessus et les remparts seraient protégés....pour l'instant. Par la suite, nous visitons une boutique qui fabrique et vend des objets en jade. On y apprend que le jade est translucide, dur, rare, multicolore, à une certaine sonorité et....est cher!! Le jade serait un signe de prospérité, de bonheur et de bonnes relations familiales.
Puis le lunch...chinois, mais excellent.

En après-midi, enfin, la visite du site des soldats en terra cota, dans la ville de BINGMAYONG, où se trouvent les guerriers en terre cuite. Cest une des raisons pour lesquelles jai fait ce voyage et croyez-moi, la visite de ce site vaut le voyage. 

Fruit du délire de l'empereur QIN SHIHUANGLI (SHI-initiateur et HUANGLI-souverain empereur ce qui veut dire premier empereur) cette armée de soldats, d'officiers, de généraux, de fonctionnaires, et d'acrobates à été découverte fortuitement par des fermiers qui creusaient un puits en 1974. Cet empereur, QIN, serait l'équivalent de Napoléon pour les Chinois; il aurait unifié la monnaie, les unités de poids, de mesure, et même la largeur des roues de chariot. 


Depuis, cette merveille archéologique est visitée par des millions de chinois et d'étrangers à chaque année. Il y avait beaucoup de monde en effet sur le site. On y visite 3 fosses, dont la plus intéressante est la fosse 1 qui compterait quelque 2000 soldats, dont seulement 100 sont déterrés. 

Tous étaient brisés car les paysans se sont révoltés après la mort de cet empereur. Ils ont mis le feu aux structures portantes qui recouvraient les soldats et les années ont fait le reste.



La découverte de ce site est le fait saillant du voyage, du moins pour moi. Cest incroyable de contempler sur place ces statues dont j'en avais déjà vues quelques unes à Québec, au musée de la civilisation, lors de l'exposition XI'AN et au musée des beaux arts de Montréal, lors de l'exposition sur le thème des soldats de XI'AN. C'est gigantesque. Aucun de ces soldats n'a le même visage. 

On nous dit que 700,000 personnes ont travaillé à construire le mausolée et les soldats. Pour montrer sa puissance, l'empereur s'est assuré que la taille des soldats en terre cuite serait supérieure à la taille normale des soldats humains. Il y a beaucoup de personnes en ce lieu, et énormément de marchands qui vendent toutes les babioles qu'on retrouve en Chine. Je me suis permis d'acheter un archer en porcelaine qui servira de magnifique souvenir de voyage.  



La salle 3 nous permet de contempler les deux chariots en bronze, les pièces maîtresses de tout ce site. Ces deux chariots ont été trouvés dans une fosse. Dans leur grandeur originale, ils servaient à transporter l'empereur. Ils étaient défaits en plus de 2000 pièces différentes, toutes en bronze, or et argent. 
Elles démontrent toute la connaissance que possédaient les chinois en métallurgie à cette époque (227 BC). Les chariots sont à une échelle de 1 sur 2. Même les brides des 4 chevaux sont en bronze, incluant une pièce qui permet au 

conducteur de garder les deux chevaux qui sont  à l'extérieur dans la direction commandée par le 
conducteur.  Je quitte ce site en ayant désiré y demeurer plus longtemps. Jacques Chirac a d'ailleurs dit que "quiconque visite la Chine sans avoir visité les soldats de XI'AN et la grande muraille n'a pas visité la Chine."






Sur la route pour le restaurant et la salle de spectacle où nous nous dirigeons, je peux voir un amoncellement de fils électriques tous mêlés dans un poteau, et il y a beaucoup de poteaux qui ont cette allure. J'imagine qu'on va trop vite dans la construction des résidences, et qu'on a pas le temps d'organiser l'infrastructure électrique. 







On va souper dans une salle de spectacle o
ù la nourriture est très bonne et le spectacle, sur la dynastie des Tang, est magnifique. Mélange savamment exploité de danse et de musique traditionnelle de cette dynastie, les costumes sont la vedette incontestée de ce spectacle, tout en douceur et en style

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire