dimanche 2 juin 2013

JOUR 5 DE 23 - 3 MAI - BEIJING - LES HUTONGS, LES PERLES D'EAU DOUCE ET LE PALAIS D'ÉTÉ

3 MAI- BEIJING - LES HUTONGS, LES PERLES D'EAU DOUCE ET LE PALAIS D'ÉTÉ

Balade dans les "Hutongs" en cyclopousse. Changement. Pas de gratte ciel, des édifices avec une hauteur humaine. On voit que tout ce quartier à été ou est en train d'être rénové. Les Hutongs  sont les allées qui cachent les maisons anciennes de Beijing, habituellement les maisons plus cossues. Beaucoup de chinois y vivent encore. On a construit de très nombreux commerces pour servir la horde des touristes qui se rendent visiter l'ancien Pékin. C'est tout ce qui reste de ces habitations anciennes. Maintenant, à Beijing, et on assistera à ce phénomène dans toutes les villes que nous visiterons, on construit uniquement des édifices en hauteur pour accommoder la population qui afflue vers la capitale.

Il y a beaucoup de cyclopousses. On réalise que cette balade est offerte à tous les touristes qui fréquentent Beijingmais pourquoi pas !! Notre guide se dirige vers les cyclopousses qui nous sont attitrés. Nous sommes dans le quartier "Da Xiang Feng". C'est une belle expérience. Tout est tranquille et calme!! Les organisateurs  font en sorte pour que les balades en cyclopousses se tiennent  dans des rues très peu achalandées. Je ne me vois pas derrière le cyclopousse sur une artère « régulière » de Beijing. On visite la demeure d'une dame de 82 ans qui nous laisse pénétrer dans son logement et nous offre le thé. Très propre, mais on y retrouve uniquement que l'essentiel. La dame est catholique ; un crucifix est fixé sur le mur, à côté du portrait de son mari, delle, et de ses enfants. Elle vit maintenant de ce que ces visites lui rapportent. En soirée, elle recevra 8 personnes pour un souper traditionnel dans sa demeure. Cette visite nous permet dapprécier comment  les chinois vivaient dans ces « hutongs ».
De retour à notre point de départ on y aperçoit un des lacs de Pékin, le lac "Hou Haï". Cest comme un poumon dans la ville. C'est un très beau quartier. En lisant les guides, on sait maintenant pourquoi les "expats", (les occidentaux qui travaillent à Beijing) ont choisi ce quartier pour y demeurer.
Par la suite, on nous emmène visiter une boutique de perles d'eau douce. Le processus de fabrication des perles nous est présenté. On insère des grains de sable sur la membrane de lhuitre en louvrant légèrement et, après 2 à 15 ans, en se battant contre cet envahisseur, lhuitre à secrété un produit à base de calcium de quoi est constitué principalement la perle. Elles sont de différentes couleurs en fonction de la substance absorbée par l'huitre. L'oxyde de fer donne une perle de couleur noire, une autre substance donne une perle de couleur blanche, ou grise, et lAbsorption de loxyde de cuivre dont une perle de couleur jaune, qui sont les perles deau douce les plus rares. Par la suite, on pénètre dans le magasin de perles, et il y en a beaucoup, et pour toutes les bourses!! Il n'y a pas possibilité de négocier dans ces commerces d'état. Je crois que ce qui est offert dans ces commerces est vendu plus cher que si nous l'achetions dans un commerce "privé", mais on nous garantit que ce que nous achetons n'est pas "faux"!! Il faut croire qu'il faut payer pour avoir une sécurité sur la qualité du produit.
On se dirige par la suite au « Palais d'été » (Yihe Yuan), où les empereurs venaient y passer l'été, en compagnie de leurs concubines préférées!! "Il laissait les chialeuses à la Cité Interdite", comme le suggérait un d'entre nous! On prend d'abord le lunch dans le resto sur le site du palais. Le plus mauvais endroit et la nourriture la moins bonne qu'on ait mangée de tout le voyage jusqu'à présent. Mais la visite du palais d'été sera un véritable coup de coeur. Même s'il a abrité plusieurs empereurs de la dynastie des Qing, ce palais est surtout associé à l'impératrice Dowager Cixi, qui l'a fait reconstruire deux fois, soit après sa destruction par les troupes françaises et anglaises en 1860, et après une autre destruction lors de la rébellion Boxer en 1902.
C'est surtout la visite d'un endroit appelé: "Jardin des plaisirs harmonieux", endroit préféré de l'impératrice Cixi, qui est absorbant et captivant. Sorte de corridor couvert, reliant différentes pièces couvertes de différentes fonctions, qui entoure un petit étang rempli de poissons rouges et couvert de plantes et d'arbres divers, particulièrement les saules pleureurs. Quiétude enfin!! Les autres sites du palais d'été sont très visités par les chinois. Les temples et les habitations sont tous très beaux, et l'architecture et l'aménagement paysager y sont très élaborés. On peut vraiment passer une belle journée dans ce parc.
La colline de la longévité, sur laquelle trône la Tour du parfum du Bouddha, point le plus haut du jardin. Nous empruntons la "Longue Galerie", qui contient de très nombreux "tableaux", illustrant beaucoup de facettes de la vie des chinois au temps de la dynastie Qing. Cette gallérie sert de trait-d'union entre les différents bâtiments et elle longe le lac. Les habitations où logeait l'empereur sont près de l'eau, stratégiquement placées afin qu'il ressente la brise, toujours présente, et quil entende le clapotis des vagues de l'immense lac où il s'est construit. On entrevoit l'intérieur au travers des vitres. Tout semble sombre et dépourvu. Seuls les meubles sont d'un style un peu élaboré et les articles comme les horloges et les vases brillent au milieu d'un décor défraichi et vieillot. Il existe de très nombreux sentiers où les chinois peuvent s’éloigner du capharnaüm urbain.
Souper dans un endroit supposément fameux pour son canard laqué. On venait à peine de sortir de table pour le lunch. Beaucoup de nourriture, et de la très bonne. Trois services avant l'arrivée du canard qu'on dépèce devant nous. Bon, mais faut-il en faire un plat??