lundi 17 juin 2013

JOUR 13 DE 23 - 11MAI – VISITE DE WUHAN ET TRANSFERT VERS YICHANG, PORT D’EMBARQUEMENT POUR LA CROISIÈRE SUR LE YANGSE

JOUR 13 DE 23 - 11MAI VISITE DE WUHAN ET TRANSFERT VERS YICHANG, PORT DEMBARQUEMENT POUR LA CROISIÈRE SUR LE YANGSE

Superbe journée. Le soleil est au Rendez-vous. Il va faire 30'C. Nous partons visiter le musée provincial de Hubel dans lequel on retrouve entre autre les objets de bois et de bronze qui furent retrouvés dans la tombe d'un noble, il y a quelque 2500 ans. Le bois est conservé car les objets furent retrouvés dans 4 chambres funéraires, creusées à 10M de profondeur et inondées. L'eau a permis la conservation du bois.

On peut admirer la qualité des objets de bronze, ce qui en dit long sur la façon dont les artisans de l'époque travaillaient les métaux. Afin de l'accompagner dans l'au delà, ce noble, le "marquis" YI, à été enterré avec une quinzaine de jeunes filles( !), un ensemble de bois, cloches et xylophones en granit pour sa musique, des contenants en bronze contenant de l'alcool, et une multitude dautres objets retrouvés dans ce musée exceptionnel, construit exclusivement pour nous faire admirer ces objets.

Les nobles s'appelaient les HO (duc), les BO (comte) et les TUÉ (marquis). Les titres de noblesse en français utilisés ici sont uniquement pour favoriser la compréhension de la hiérarchie de la noblesse chinoise du temps.

On peut imaginer que le contenu d'une tombe d'un HO aurait été plus imposant encore, mais il semble que de très nombreuses tombes ont été découvertes par les paysans, puis pillées.

WUNAN est finalement la  ville la plus verte que nous ayons vue jusqu'à maintenant. Cette ville est célèbre en Chine car elle fut le siège de la révolution de 1911 qui abolit le système féodal et qui instaura la première république.
Lunch chinois dans un restaurant où une cinquantaine de chinois fêtaient le 1ier jour d'anniversaire d'un bébé. Le bébé était très beau, comme le dernier empereur. La politique de l'enfant unique fait en sorte que 4 grands parents s'occupent de deux enfants qui s'occupent de l'unique enfant. Ils appellent cela les familles 4-2-1. Tout un party pour un petit "empereur". Je ne sais pas quels résultats donneront cette politique dans 20-25 ans, mais les enfants-rois du Québec me semblent "délaissés" comparativement aux enfants-rois chinois
Nous allons à la gare de WUNAN, de style française, car construite par les Français. Ils sont présents à Wuhan, entre autre avec l'usine de Citroën. Les taxis de la ville sont des Citroën. La ville serait francophile.
Puis, nous prenons le TGV pour nous rendre à YICHANG, petite ville de 3 millions d'habitants (sic), qui nous servira de port pour prendre le bateau, le Président 7, bateau qui fut inauguré en avril 2013, pour la croisière sur le YANGSÉ. Nous avons passé beaucoup de temps en transit aujourd'hui. Mais c'est la Chine. Je commence à comprendre les Japonais et les asiatiques qui viennent au Canada et qui font le voyage d'un océan à l'autre. Nous faisons presque la même chose, mais chez eux!!
Nous allons souper dans un restaurant "pour touristes", pas fort!! Nous faisons provision de vin chinois et de chocolat pour la croisière, et nous nous dirigeons vers le pont d'embarquement.
Le bateau est neuf. C'est supposément un 5 étoiles, mais à la chinoise. Pas qu'il n'y ait pas de luxe, au contraire, il y a même une piscine, genre barboteuse. Mais nous découvrirons que le service est un peu moins rigoureux que les lignes de bateau de croisière plus occidentales. Le personnel est très jeune et on nous sourit tout le temps. Les jeunes semblent apprécier notre présence et tentent toujours de nous accommoder. Les chambres standard sont luxueuses, mais petites comme sur le Insigna de Oceania. Je demande de rehausser notre cabine. La "gérante" me fait visiter la chambre exécutive qui est presque 2 fois plus grande. Je m'attendais à payer cher, mais ils nous l'ont offert pour 1000Y de plus pour les 4 nuits, ce qui revient à 40$ par nuit!! Des aubaines comme celles-là, il n'y en a pas beaucoup. Une chance que nous étions parmi les premiers groupes car les 6 chambres disponibles se sont rapidement envolées.
La morale de cette histoire est qu'en période touristique creuse, il est inutile de réserver la  chambre exécutive en réservant la croisière, car elle coûte 4 fois le prix que nous avons payé. Evidemment, il doit y en avoir de disponible lors de l'embarquement. Dans le bateau, on retrouve tous les commerces habituels, incluant le Spa. Bonne première impression. Prochaine chronique: la croisière sur le Yang Se