jeudi 4 juin 2015

JOUR 23 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert- SAMEDI 25 AVRIL- KUALA LUMPUR – PUTRAJAYA – KUALA LUMPUR

SAMEDI 25 AVRIL- KUALA LUMPUR – PUTRAJAYA – KUALA LUMPUR
(note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet d’ajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)

J'avoue que j'avais le goût de retourner au CANADA après notre périple de 21 jours EN MALAISIE et notre séjour dans l'état de BRUNEI, mais je dois avouer en rétrospective qu'il faut absolument visiter  PUTRAJAYA lors d'un séjour en MALAISIE, et que la visite de cette ville vaut le détour.
C'est la capitale administrative de la MALAISIE. Elle est située à 20km au sud de KUALA LUMPUR, et à proximité de CUBERJAYA, la nouvelle "Silicon Valley asiatique" qui serait plus vaste que celle des États-Unis.
Cette ville est le projet d'un homme, l'ancien premier ministre de la MALAISIE, MAHATIR MOHAMMED. C'est un immense territoire enlevé à l'État du SELENGOR (et pour cela, on a récompensé le sultan du SALENGOR qui a fait don du terrain à la MALAISIE en lui construisant un magnifique palais sur le bord du lac artificiel de cette ville.
La construction de PUTRAJAYA a débuté en 1990 et s'est terminée en 2010. Il est difficile de croire qu'un tel complexe ait pu voir le jour en si peu de temps. La ville occupe  4581 hectares, dont 600 pour le lac artificiel qui a été créé après qu’on y ait détourné deux rivières! Ce lac serait l’un des plus grands lacs artificiels au monde. La ville est construite pour une population de 330,000 habitants et 76,000 fonctionnaires. Cette "cité intelligente » est entièrement gérée par informatique. Sortie de terre par des bulldozeurs qui ont rasé toutes les plantations de palmiers à l'huile qui occupaient le terrain auparavant, la ville veut montrer au monde le modernisme de la Malaisie actuelle. Et je dois avouer que j'ai été convaincu par cet argument. Les bâtiments sont tous modernes, certains font preuve d'une architecture éclectique, beaucoup intègrent  des éléments mauresques, mais c'est discret. C'est un projet architectural un peu démesuré, mais lorsqu'un pays veut démontrer qu'il est passé d'une nation du tiers monde à une nation moderne, et qu'il a SINGAPOUR comme voisin immédiat, qu'ils ont mis à la porte en 1963, on peut comprendre les ambitions un peu démesurées des dirigeants de la MALAISIE. Mais ils ont du pétrole pour financer leurs folies!!!
Le boulevard principal, PERSIARAN PERDANA, a certainement été conçu en prenant exemple sur les Champs Élysées. Il relie le PUTRAJAYA INTERNATIONAL CONVENTION CENTER (PICC) au bureau du premier ministre, le PERDANA PUTRA.
Notre visite se fait donc en débutant par un arrêt sur les hauteurs du PICC, pour y admirer, du haut de la colline sur laquelle est juchée le centre des congrès, l'ensemble de la ville. On y voit plusieurs ponts (il y en a 9) et la perspective des Champs Elysées.
Le prochain arrêt est prêt du pont SERI GEMILLANG, qui est une reproduction exacte du pont Alexandre III de Paris.

De là, on a une vue sur le PICC, qui ressemble à un vaisseau spatial posé sur les hauteurs de la ville. On aperçoit aussi deux magnifiques gratte-ciel  modernes et aux lignes futuristes.

On admire ensuite le palais de justice ISTANA KENAKINAN de style moghol. Ce style architectural a atteint son paroxysme par la construction du TAJ MAHAL.
En face, une porte musulmane moderne, très moderne même, et très jolie et élégante.

Puis, c'est la mosquée, toute faite en acier, la mosquée ZAINAL ABIDIN, appelée la "mosquée de fer". Elle peut contenir deux fois plus de personnes que la mosquée PUTRA, que nous visiterons plus loin. La construction de cette mosquée a pris 5 ans, de 2004 à 2009. Notre guide s'appelant ZAINAL, je l'ai taquiné en lui disant qu'il était un personnage important car il avait une mosquée à son nom; je ne crois pas qu'il ait apprécié. Il prend sa religion au sérieux et je dois respecter cela. Nous ne la visitons pas. Juste à la gauche de cette mosquée, lorsque nous sommes sur le grand boulevard, se trouve un édifice magnifique qui mélange savamment l'art-déco et l'art mauresque.
Vraiment très joli, mais il passe inaperçu devant la splendeur de cette très grande mosquée. D'ailleurs, ces mosquées servent à la prière des fonctionnaires qui travaillent à PUTRAJAYA. A peine 10% des fonctionnaires qui travaillent dans cette ville ne sont pas musulmans et on n'aurait pas prévu  de lieu de culte pour eux.

Ensuite, nous apercevons pour la première fois le magnifique pont WAWASAN, magnifique pont à haubans très futuriste termine en 2003. On passe devant le ministère des finances; on apprend que le premier ministre est aussi ministre des finances!

Puis, on arrive devant la place centrale DATARAN PUTRA, qui fait face à l'imposant édifice abritant le bureau du premier ministre, le PERDANA PUTRA, avec ses nombreux dômes verts.

A sa gauche, se trouve la magnifique mosquée MASJID PUTRA, au dôme d'inspiration safavide (Iran), décorée de rose et de blanc, au dôme en Kevlar,  flanquée d'un minaret de 116m et pouvant accueillir plus de 15,000 personnes.
Nous avons pu visiter cette mosquée qui est très belle, mais nous avons du revêtir une tunique dans les mêmes teints que les couleurs de la mosquée, soit une couleur saumon.

Nous avons pu même prendre des photos de l'intérieur de la mosquée, ce qui est rare. En passant, nous avons appris, en visitant BRUNEI, que l'autorisation de prendre des photos de l'intérieur de la mosquée revient au chef religieux de la nation. Au BRUNEI, le sultan a décidé que personne ne peut prendre des photos de l'intérieur des magnifiques mosquées qui s'y trouvent car il croit que les personnes doivent conserver dans leur tête l'image de l'intérieur de leur mosquée, ce qui n'est peut-être pas une si mauvaise idée. Mais enfin...je me faisais le commentaire, suite à ma visite de cette mosquée, que ces édifices religieux me semblent plus propices à la méditation car la personne qui prie n'est pas distraite par de quelconques images ou sculptures. Seuls quelques vitraux et beaucoup de calligraphies représentant des versants du Coran et des dessins d'allure mauresque peuvent distraire celui qui prie. De plus, la personne repose sur un tapis, ce qui assourdit les sons.
C'est après la visite de la  mosquée, en déambulant sous cette structure, dans un genre de souk commercial, que nous avons pu déguster pour la première fois un DURIAN. Comme il était réfrigéré, il ne sentait pas comme il devrait sentir, mais son goût est effectivement  excellent. Belle expérience gustative.
Le lunch a été pris dans la cafétéria du PICC, nourriture malaisienne correcte mais très moyenne. Je ne comprend pas pourquoi nous ne sommes pas allés dans de meilleures places pour le lunch, à part quelques exceptions, tout le long de ce voyage.

Il y avait une rencontre quelconque réunissant beaucoup de femmes malaises, toutes vêtues élégamment. C’est un véritable contraste avec notre société où les vêtements portés par les femmes servent à mettre en valeur leurs atouts. Ici, les vêtements couvrent tout le corps des femmes  et ne laissent pas percevoir leurs formes. Le vêtement sert cependant aussi de positionnement dans la société car les tissus utilisés et les bijoux portés sont très différents. Intéressant,
Fait à noter, nous n'avons pas vu de touristes "blancs" lors de la visite de cette ville, seuls des touristes chinois et indiens, très nombreux, étaient présents dans la ville, et particulièrement autour de la mosquée PUTRA.

Marche aux alentours donnant lieu à des occasions de photos.

Retour à l’hôtel pour un petit repos, et une dernière baignade dans ces magnifiques piscines, avant le dîner d’adieu qui aura lieu dans un grand restaurant de Kuala Lumpur, le BIJAN. Encore un excellent repas, avec une très belle atmosphère.