mardi 2 juin 2015

JOUR 21 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert-

JEUDI 23 AVRIL - BANDAR SERI BEGAWAN - SERIA - BANDAR SERI BEGAWAN
(note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet d’ajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)

BANDAR SERI BEGAWAN a comme origine étymologique le mot BANDAR, qui veut dire "port" ou "Havre". Les mots SERI et BAGAWAN viennent du sanscrit. Le premier a comme signification une éminence, une radiante, une diffusion lumineuse: le second, réfère à Dieu. Ainsi BANDAR SERI BEGAWAN signifierait "ville bénie".
Au BRUNEI, il y a trois universités, 2 islamiques et une autre générale. La loi Charia obligé à fermer tout commerce entre midi et 14h00 le vendredi, même les commerces qui sont tenus par des non musulmans. Si on n'observe pas ce règlement, on est passible d'une amende de plus de 50,000$,

On arrête devant la porte principale de la résidence du Sultan. On ne voit évidemment pas la résidence à partir de la porte qui consiste en une belle grille sur laquelle on a apposé le drapeau et la carte du BRUNEI. On peut deviner l'ostentatoire du palais. Juste à côté, on voit les maisons des quelques 300 employés qui travaillent au palais.
On aperçoit une église catholique, l'Eglise St-Andrew's qui est utilisée par les employés philippins qui travaillent ici.
Première visite de la journée, le ROYAL REGALIA MUSEUM, consacré à la vie des sultans et aux ornement surtout reliés au couronnement, premier mariage et jubilé d'argent (25 ans) du sultan actuel. On ne peut pas prendre de photos. L'extérieur est "ordinaire". Le rez-de-chaussée est en grande partie occupé par une réplique de la parade lors du jubilé d'argent du sultan. La mezzanine présente plusieurs cadeaux reçus par le sultan lors de cette célébration. Les plus beaux cadeaux à mon avis sont les porcelaines présentées par la Thaïlande. J'ai beaucoup aimé aussi un vase en Jade, supporté par 4 boucs en argent. J'ai eu une drôle d'impression en visitant ce musée. D'abord, nous étions seuls, puis je me suis senti comme visitant un musée à la mémoire de KIM-JONG-TU en Corée du Nord!! Loin de moi de comparer ces deux régimes; les citoyens du BRUNEI ne sont pas pauvres, loin de là, comme je l'ai écrit dans le journal antérieurement, mais la célébration du monarque d'une façon si ostentatoire a quelque chose d'anormal, du moins pour des gens comme nous. Enfin.....
Les employés ne sont là que pour la parure; non souriants, non aidants, on sent qu’ils ont un emploi car ils appartiennent probablement à la bonne famille.
Ensuite, visite du marché de jour, avec tous les fruits et légumes, tous importés des autres pays car le BRUNEI ne produit rien ici à part le pétrole.

Les poissons sont exposés sur les stands à une température de 42'C sans glace! C'est le paradis des mouches. Mon Dieu qu'il fait chaud. On a appris que les branches de liane, appelées LANGIR, lorsque coupées en fines lanières, bouillies quelques heures et appliquées sur n'importe quelle lésion guérissent tout. C'est le médicament universel! On a aussi vu des femmes tissant, avec des feuilles de cocotier séchées et coupées, des petits paniers qui serviront à faire cuire le riz gluant, qui sera mangé avec une sauce aux cacahuètes.
On passe par la suite devant des très beaux blocs appartements qui sont dédiés aux officiers de police et aux enseignants du primaire. Ils peuvent les utiliser pour 250$ par mois!! On passe devant un très beau bâtiment bleu qui est le parlement du pays. Il n'est utilisé qu'un seul jour par an, pour l'adoption du budget du pays. 20 représentants y siègent; 15 ministres nommés par le sultan et 5 représentants de la population choisis par le sultan!! Ce parlement est un mélange architectural de chinois, de britannique, de Romain et de mauresque!! De toutes façons, il ne sert qu'une journée par année!
On passe aussi devant la résidence du premier ministre, qui est le sultan lui-même!! Le palais n'est probablement pas assez grand, même si le sultan ne l’habite probablement qu’une seule journée par année, soit la veille de l’adoption du budget dans le parlement d’une journée tout à côté!! De la démesure!.

Sur le même terrain, il y a aussi une mosquée pour les employés du premier ministre.

Aussi sur ce terrain, la résidence officielle du prince JEF'RI. Donc, les seuls résidents du Palais Royal sont les membres de la famille immédiate du sultan. Chacun des frères et sœurs du sultan a sa propre résidence.
On passe devant le garage du prince JEF'RI qui soit être 250m de long!,
On avance le long de la route, et on est toujours le long de la clôture qui délimite les propriétés qui appartiennent au prince JEF'RI. On se demande comment il se fait qu'après tout ce qu'il a fraudé qu'il soit encore sous les bonnes grâces de son frère.
Le long de toutes ces routes, on ne voit que très peu de panneaux publicitaires et aucune photo de femmes d'allure occidentale. Les panneaux que nous voyons affichent des publicités d'automobiles et de certaines causes sociales comme la sécurité.
Lunch dans un restaurant très propre qui sert un buffet. Aliments malais, chinois et de la salade(!!) et du spaghetti(!!). Très bon malais.
En après-midi, visite d'un village sur pilotis: "la Venise de l'Orient", appelé KAMPUNG AYER. Les gens y vivent de façon traditionnelle, mais avec tous les services publics habituels comme l'eau courante et l'électricité. Les ancêtres des habitants de ce village étaient appelés : "Gitans de la Mer". Tous les types de maison sont construites dans ce village, des maisons simples aux plus affluentes. Il y aurait plus de 30,000 personnes dans ce village. Son dédale de passerelles en bois se compose de 28 villages tous reliés les uns aux autres.

On visite une maison opulente. La pièce principale est grande, mais les autres pièces sont très ordinaires. Fait particulier, on y retrouve des caisses de sons qui rendraient jaloux n'importe quel artiste qui performe en spectacle.
On voit aussi l'intérieur d'une maison normale, c'est bien ordinaire, peu spacieux, mais bien organisé. Toutes ces maisons sont reliées par un réseau de passerelles et de traversiers avec des stations, comme dans un métro. Ce sont des bateaux-taxis qui relient ces stations. C’et d’ailleurs un de ces bateau qui nous a amené ici.

Lors de notre visite, nous pouvons apercevoir des enfants qui vont à l'école coranique; les jeunes filles sont toutes vêtues d'un très beau voile blanc, et les garçons, du costume traditionnel malais, avec le chapeau noir familier.

Après la visite de cette ville sur pilotis, on fait un tour de bateau dans les "Mangroves". Celles-ci sont très belles, quelquefois incrustées de maisons résidentielles et d'endroits industriels, mais nous avons réussi à voir une colonie de singes nasiques, 5-6 qui se préparaient probablement pour la nuit. Comme le dit Hermann! Très difficile de prendre des photos cependant, car il pleuvait et le bateau bougeait. Pour lui, il est extraordinaire de retrouver une telle colonie si proche d'un milieu urbain.

Nous frappons quelques orages avec beaucoup beaucoup de pluie.
Nous passons aussi devant le palais du Sultan  - ISTANA NURUL IMAN -  c'est le "Palais de la lumière et de la foi". Construit en 1984 au coût de 1,4$ milliards, selon les plans de l'architecte philippin LEANDRO V, il s'étend sur 200,000m2 de surface et compte 1788 pièces, 257 salles de bain sur 7 étages, 5 piscines, 44 escaliers, 18 ascenseurs, une salle de banquet pouvant accueillir 4000 convives, une mosquée pour 1,500 fidèles, une écurie pour 200 chevaux et un garage pour 1100 voitures. On y compte également 564 chandeliers, alors que l'édifice est éclairé par 15,000 ampoules. C'est présumèrent le palais habité le plus grand au monde, il aurait 4 fois la superficie du Palais de Versailles. La surface du terrain est de 28 terrains de football. Le sultan met 1000 voitures à son service et au service de sa famille. On ne peut le visiter, et même le jour où le sultan fait un "Open House", le jour l''Aid-al-Adha, ce ne sont que les musulmans qui peuvent entrer. Nous n'apercevrons que le toit de la salle de réception, ainsi que le dôme de la mosquée. Il y a aussi un mini zoo et un terrain de jeux genre Disney World pour les enfants et les petits enfants du Sultan. En revenant, nous sommes victimes d'un orage tropical important, avec beaucoup de pluie.
Retour à l'hôtel.

En soirée, nous prenons finalement un repas digne de ce nom dans l'hôtel qui a coûté le plus cher sur la planète, le EMPIRE HOTEL AND COUNTRY CLUB.
L’histoire de cet HOTEL est digne des contes des mille-et-une nuits. C'est encore JEF'RI, un des frères du sultan actuel, qui, lors de son règne comme ministre des finances, s'est construit un palis des mille-et-une nuits. Le palais a coûté 1,1$ milliard, marbre de CARRERE, tout ce qui est doré est d'or, plus de 500 chambres, un cinéma, etc... Cette extravagance et bien d'autres ont coûté son poste au ministre des finances. En 2001, la conférence de l'OPEP avait lieu au BRUNEI. Comme il n'y avait pas d'hôtels assez imposants et pouvant accueillir autant de personnes, le sultan a demandé de convertir le palais de JEF'RI en hôtel. C'est donc la raison pour laquelle on peut visiter cet ancien palais du frère du sultan. Toutes les chambres étaient de vraies chambres, on se demande pour qui? Un véritable gaspillage. Nous mangeons dans le restaurant italien de l'hôtel. Un véritable délice, le chef est canadien. On s'aperçoit que notre nourriture, ici, est bonne!!! Cependant, c'est un véritable supplice de ne pas être capable de consommer un verre de vin avec ce super souper.