mercredi 3 juin 2015

JOUR 22 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert-VENDREDI 24 AVRIL- BANDAR SERI BEGAWAN - KUALA LUMPOUR

JOUR 22 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert

VENDREDI 24 AVRIL- BANDAR SERI BEGAWAN - KUALA LUMPOUR
(note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet d’ajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)


Réveil matinal oblige, l’autobus nous emmène vers l’aéroport de BANDAR SERI BEGAWAN. Ce sera notre dernier contact avec ce petit pays si riche. Il n’y a aucune démocratie, mais tous les citoyens ont tout ce qu’ils désirent en terme de services essentiels comme l’éducation et la santé, un travail assuré et à des conditions intéressantes. Mais ils doivent être musulmans pour progresser dans la hiérarchie, ils ne peuvent boire de l’alcool, n’ont aucun mot à dire sur qui ils les dirigent, et ne peuvent probablement pas critiquer le sultan. La liberté de Presse n’existe probablement pas. Pourquoi renverser un tel potentat? On appelle ces régimes politiques : « Benevolent dictatorship ». Les dirigeants s’occupent de tout et s’en mettent plein les poches, mais ils s’assurent que le petit peuple bénéficie de toute cette richesse. C’est un peu, et les comparaisons sont toujours boiteuses j’en conviens, ce qui est en train de se passer avec le gouvernement du Canada, sans que les dirigeants s’en mettent plein les poches évidemment. Le discours sur l’importance de l’économie et de la sécurité au détriment du maintien de certaines  valeurs fondamentales qui font des citoyens canadiens un des peuples les plus libres au monde est inquiétant. Tant que j’ai un emploi  et que le gouvernement me protège des terroristes et des bandits, il peut faire ce qu’il veut avec mes libertés. Matériel pour un autre article dans ce blogue, c’est sûr. Ce sera peut-être un peu plus documenté et réfléchi!!
Bon, revenons au BRUNEI. On aurait souhaité voir les avions du Sultan mais on ne voit que les garages qui les abritent. On prend un autre vol avec Air Asia qui se déroule sans problème. Ce sera le troisième et dernier vol avec cette compagnie aérienne. Les avions ont décollé à l'heure et  sont arrivés à l'heure ou en avance. Je crois que c’est un des crédo essentiels de la compagnie. 
Nous arrivons dans la nouvelle aile de l'aéroport de Kuala Lumpur, on doit marcher au moins 15 minutes avant d’arriver à l’aire de réception es bagages. Le nouvel aéroport a été conçu en voulant imiter les forets tropicales. On voit donc d'immenses poutres blanches qui sortent du sol pour se rendre au plafond très haut. C’et vraiment un très bel aéroport, mais il semble vide par rapport à sa grosseur. Ce qui est certain, c’est que ce ne sera pas un autre Mirabel car la Malaisie semble bénéficier d’une croissance économique importante et, les PHOTO EMPRUNTÉE DE GOOGLE                                   prix étant si bas, devrait devenir                                                                                                 une destination touristique très attrayante.
                                                                            On retrouve notre guide ZANDAL qui           
                                                                            semble très heureux de nous revoir. 
On se dirige vers un vieux restaurant chinois typique, le "Old China Cafe"!!! C'est un très vieux restaurant sur les murs duquel on a accroché des vieilles photos de l’endroit il y a plus de 50-70 ans. Le restaurant propose des plats NONYA de MALACCA et de PENANG. Enfin, la nourriture est surtout malaisienne et elle est très bonne, parfumée à la citronnelle, au curry et à la noix de coco. Il était temps!! Pourquoi devions-nous attendre la fin du voyage pour bien manger le midi en Malaisie?





Nous marchons par la suite dans le quartier chinois de Kuala Lumpur vers le marché chinois, le JALAN PETALING. Marché par excellence oû on trouve de tout. 




On aperçoit de très nombreuses "shophouses", certaines très vieilles, d'autres, modernes. On marche dans une rue où on vend au grand jour les contrefaçons des portefeuilles, sacoches, lunettes fumées, etc.. des grandes marques, DIOR, LOUIS VUTTON, BURBERRY, etc.. Étrange qu'un pays permette que des commerces vendent des contrefaçons des produits de grandes marques lorsque ces mêmes grandes marques ont pignon sur rue et sont vendues,  entre autres, dans des commerces qui portent leurs noms dans le quartier commercial riche situé tout à côté de notre hôtel, appelé le "GOLDEN TRIANGLE". 
Nous visitons le plus vieux temple hindou de Kuala Lumpur, le temple SRI MAHAMARIAMMAN, Ce grand temple très décoré date de 1873. On remarque la grande porte monumentale (GOPURAM) haute de 23m ornée d'une pyramide constituée d'à peu près toutes les divinités hindoues. Assez remarquable comme sculpture. L'intérieur du temple est cependant assez sobre.
On arrive au CENTRAL MARKET qui abrite des boutiques d'artisanat, certaines originales, d'autres, et c'est la majorité, très commerciales avec des produits très probablement produits en CHINE. Il y a cependant de très beaux produits. Ce marché est à voir.
Nous retrouvons notre hôtel, le Ritz Carlton et ses deux piscines. Vraiment un bel hôtel. En fin d’après midi, le ciel se couvre, comme à l’habitude, mais le tonnerre est vraiment assourdissant. Phénomène rare dans ces cas, je me suis réfugié à l’intérieur. Pas question de rester à l’extérieur avec un tel tintamarre.





On se rend au restaurant à pied, en passant dans les galeries commerciales qui relient le Ritz au Marriott, situé juste à côté. Opulence oblige, toutes les grandes marques sont présentes, dont les bijoutiers et horlogers célèbres.
Le souper à lieu dans un grand restaurant malaisien, l'ENAK, autre restaurant de spécialités malaysiennes très créatives et magnifiquement présentées. Un vrai régal, avec beaucoup de parfums. Un des meilleurs repas du voyage.

Au retour, nous avons pu finalement prendre une petite marche autour de notre hôtel qui est situé dans le GOLDEN TRIANGLE. C’est un quartier commercial riche. Si on s’intéresse aux gens qui circulent dans les rues de ce quartier, on remarque que la très grande majorité est chinoise. On voit très peu de Malais. Est-ce la confirmation de qui détient la richesse dans ce pays, et qui a donc les moyens de se payer ces objets de luxe, ou plutôt sur quelles valeurs est-ce que ces deux grands peuples construisent-ils leurs vies? Les valeurs de l’Islam versus celles du taoïsme. À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire