jeudi 30 août 2012

QUI SÈME LE MÉPRIS RÉCOLTE LA HAINE

J'ai eu la permission de reproduire cette opinion d'un bon ami, le Dr Jacques Frenette, concernant la proposition de la Coalition Avenir Québec sur la santé. Ce groupe politique promet 1 médecin de famille par personne au Québec 1 an après son élection au pouvoir.
Cette opinion a paru dans la version du journal Le Devoir du 29 août 2012.
J'entérine cette opinion. Ce regroupement politique vit avec la pensée magique dans plusieurs secteurs de l'économie québécoise. C'est l'approche "scie-à-la-chaîne" qui prédomine. Ce n'est certes pas dans notre culture québécoise. Si 200$ d'augmentation de frais de scolarité ont pu entraîner la société québécoise dans une crise sociale sans précédent, imaginez lorsque le programme de la caq va être implanté!


"Le Dr Barrette risque fort d'être impuissant!

Le choix de M. François Legault d'annoncer en début de campagne qu'il a l'intention de confier au Dr Gaétan Barrette les dossiers de la Santé, en particulier de trouver un médecin de famille dans l'année me fait douter du jugement de M. Legault.

À mon avis, M. Barrette est le pire candidat pour demander aux médecins omnipraticiens, jeunes ou âgés, d'en faire un peu ou beaucoup plus. Comme médecin de famille et médecin d'urgence, j'ai senti du mépris et de l'arrogance de sa part à maintes reprises dans ses déclarations et dans les publicités payées à grands frais par les membres de son syndicat. D'ailleurs plusieurs collègues spécialistes m'ont fait part de leur malaise et  m'ont transmis leurs excuses au sujet des propos de leur président.

Il me semble que pour M. Legault et M. Barrette, la seule façon de faire bouger quelqu'un qui s'est senti méprisé est la force. Rappelons nous que  M. Legault, alors ministre de la Santé, a déjà envoyé un huissier chez un médecin d'urgence de Québec pour qu'il fasse une garde au Saguenay. Les crises des urgences de  Jonquière et de Shawinigan, n'ont pas été réglées par la force. La coercition et l'intimidation ne pourront certainement pas donner à tous les québécois l'accès à un médecin de famille dans la prochaine année.

Le Dr Bolduc et éventuellement le Dr Hébert, peuvent continuer le travail fait au cours des dernières années pour faciliter l'accès aux soins de première ligne en collaborant avec le Collège Québécois des médecins de famille, la FMOQ et les universités. Depuis quelques années, de plus en plus de gradués des quatre facultés de médecine du Québec choisissent la médecine familiale et la médecine d'urgence comme carrière.

En exigeant la garantie  de pouvoir reprendre sa place de président de la fédération des médecins spécialistes, advenant un échec comme candidat ou comme ministre,
M. Barrette montre un symptôme qui conduit souvent à l'impuissance: l'anxiété de performance. Je vous laisse imaginer quelles seront ses relations avec le prochain ministre de la Santé du Québec."

présentation:

Dr Jacques Frenette, médecin de famille en pré-retraite, est membre actif à l'UMF Laval du CSSS de la Vieille Capitale. Il a travaillé 33 ans à l'urgence de l'hôpital Laval. Professeur titulaire au département de médecine familiale de l'Université Laval jusqu'en septembre 2011, il a fait plusieurs présentations et publications sur les thèmes des relations médecin-malade, des relations enseignant-enseigné, de l'évaluation des programmes de formation médicale et sur le développement de l'enseignement médical en région. Expert pour le CMQ et pour l'ACPM, il a été consulté dans plusieurs dossiers de discipline et de responsabilité médicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire