dimanche 5 août 2012


LECTURES D’ÉTÉ 2012
Une petite pause dans le récit du voyage, qui se continuera, ne vous en faites pas!!
Quoi de mieux durant les vacances que de se plonger dans des bons livres, sans compter les heures, mais en relevant quelquefois la tête pour regarder cette belle mer, ces belles vagues et toujours avoir à l’oreille le bruit qu’elles font lorsqu’elles se brisent sur la plage.
J’aimerais partager avec vous les livres que j’ai lus durant ces trois semaines sur la belle plage de Biddeford Pool, endroit que nous fréquentons maintenant depuis 22 ans.
LINCOLN par Gore Vidal, roman Libre expression, 1984
J’ai d’abord dévoré la bibliographie d’Abraham Lincoln de Gore Vidal. Cette bibliographie a fait l’objet d’une télésérie que je n’ai jamais vue, mais que je vais m’obliger à regarder. La période couverte par le livre est de sa nomination comme président jusqu’à sa mort, soit à peine 4 ½ ans (1861 à 1865). Mais la lecture de ce livre nous permet de comprendre toute la dynamique de nos voisins du sud, toute la différence entre les états du Nord et ceux du Sud. Saviez-vous que Lincoln était un républicain, parti qu’il a d’ailleurs participé à fonder, et que les républicains, durant ces années, étaient les progressistes, ceux qui proposaient des modifications. Les démocrates visaient le statu quo. Ce sont les républicains qui visaient l’abolition de l’esclavage, et non les démocrates ; mais parmi eux, il y avait toutes sortes de versions. Lincoln ne concevait plus la notion d’esclave, mais il ne voulait pas, au début, que les noirs demeurent aux Etats-Unis. Il souhaitait qu’ils retournent en Afrique et qu’ils aillent coloniser un pays d’Amérique centrale. D’autres dans son cabinet visaient tout simplement la fin de l’esclavage, avec des compensations financières pour les propriétaires. Il a fait sa campagne présidentielle la dessus, et c’est pour quoi, lorsqu’ il fut élu, il dut arriver incognito à Washington, qui se trouvait en territoire des Confédérés ! Lorsqu’on regarde le faste qui entoure maintenant l’arrivée des nouveaux présidents en poste à Washington, on a de la difficulté à imaginer que le président d’un pays  de 31 millions à l’époque, comptant 3,5 millions d’esclaves, arrive incognito à Washington pour assurer sa sécurité !
Lincoln s’arrangea pour inclure dans son cabinet ses principaux adversaires, ce qui lui permit de les amener de son bord. La description de toute cette stratégie ar Vidal est très intéressante. Lincoln force presque continuellement les membres de son cabinet à se placer dans sa position, ce qui les place dans une position difficile, s’ils veulent conserver leurs idées originales. Pour les amateurs de stratégie politique, le livre est un « must ». La guerre civile fut extrêmement dure pour le pays, et pour Lincoln, qui suivait le déroulement au quotidien. 51,000 mors à la bataille de Gettysburg. Celle de Chicamauga : 34,000 victimes. De véritables carnages pour assurer une vision future d’un pays. Faut vraiment être sûr de sa vision ! Le discours du président Lincoln à Gettysburg est un petit bijou pour favoriser la réconciliation. Entre le Nord et le Sud Il semblerait qu’il soit sorti de son texte pour le lire. Il mourut car il ne croyait pas à sa protection, négligeant d’avoir au moins un garde du corps avec lui tout le temps, malgré les nombreuses tentatives d’assassinat auxquelles il a fait face. Le tueur n’a eu qu’à entrer dans la loge du président au théâtre Ford et il tira Lincoln dans la tête à bout portant.
Cette période a mis en évidence la grande incompétence de nombreux généraux du Nord. Je me demande si le fait que la population du Nord était beaucoup plus importante que celle du Sud, permettant un recrutement obligatoire de « chair à canon » par tirage au sort. Il ne fait aucun doute, à la lecture du livre, que Lee était un meilleur général. Il s’est toujours battu avec moins de soldats. C’est l’arrivée de Ulysse S. Grant qui a permis la victoire finale. Ce général devint par la suite président des Etats-Unis. Le seul autre président des Etats-Unis à devenir général fut Dwight Eisenhower.
Donc livre éclairant sur une des périodes cruciales de nos voisins du Sud, qui m’a permis de découvrir comment réussir lorsqu’il y a tant de controverses autour de soi. Dommage qu’Il ait été tué si rapidement.

LES FABLES DE SANG par Arnaud Delalande, Grasset, 2009
Livre assez original. C’est un roman de fiction qui se passe au palais de Versailles, de la mort de Louis XV à l’arrivée de Louis XVI. Marie Antoinette y joue un rôle important. Il s’agit de l’enquête d’un agent secret vénitien, Villanova, qui doit résoudre les crimes commis par un meurtrier en série assez original. À chacun de ses crimes, il laisse une fable de Lafontaine comme indice. Le roman contient  cependant énormément de détails anodins sur les us et coutumes de l’époque. On dirait que l’auteur désire nous faire savoir qu’il a effectué une recherche approfondie sur la mode, l’alimentation, la culture, les parfums, etc… de l’époque et qu’Il doit utiliser beaucoup de pages pour nous décrire les fruits de sa recherche. Néanmoins, un très bon roman « policier » et surtout très bien écrit, mais avec des longueurs.

LA MAIN DU CIEL de Pierre Frey, maison l’Archipel, 2007
J’ai découvert cet auteur avec le roman « Terminus Berlin », à l’instar de bien des lecteurs. C’était une histoire bien ficelée  qui se passait en 1945. Ce nouveau roman est très léger et invraisemblable. Il raconte le rapt d’un pape pour protéger une société secrète du Vatican. Comme lecture de vacances, on ne peut mieux. C’est un livre qui se lit très vite et qui nous permet d’imaginer les très nombreuses activités secrètes qui doivent exister au Vatican.

LA FILLE DE GALILÉE par Dava Sobel, Éditions Odile Jacob, 2001
Livre extrêmement original. Il s’agit d’une bibliographie de Galilée, faite en partie à partir des lettres que lui a écrit sa fille, qui était cloîtrée. Ouvrage très bien documenté, il nous fait découvrir toute la force scientifique de ce génie, qui a œuvré non seulement pour confirmer la théorie que la terre n’était pas le centre de l’univers, mais qu’elle tournait autour du soleil. Véritable révolution que cette guerre entre la science et la religion. Le livre nous permet de découvrir comment Galilée s’alliaient des personnages religieux importants comme un pape, pour lui permettre de faire connaître ses découvertes. Mais aussi il nous permet de découvrir le danger que couraient ces personnes au moyen âge. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs monté sur le bûcher, étant déclarés hérétiques. Galilée a vu son ouvrage magistral : « Dialogue sur les Grands systèmes du monde » banni par l’église. Un tribunal religieux lui a refusé son imprimatur. Mais le livre connu un vif succès en dehors des pays catholiques, et ce sont les avantages que fournissait cette connaissance de l’astronomie aux pays concurrents de la France, l’Espagne et l’Italie qui ont permis, bien des années plus tard, de réintroduire ce livre. Énormément de détails. Je dois avouer que je n’ai pas lu toutes les lettres de sa fille, ni les chapitres portant sur les us et coutumes de la période. Je me suis surtout intéressé à la partie « scientifique » et « politique » du livre. Fascinant.

QUI SÈME LE SANG par Arne Dahl, Seuil policier, 2009
J’avais déjà été séduit par cet auteur en lisant son premier roman « Misterioso », genre de polar particulièrement bien ficelé. Cet auteur, dont on ne connaît pas le vrai nom, car il utilise un pseudonyme, travaille à l’académie qui décerne annuellement  les prix Nobel. Cette intrigue est particulière car elle sort le personnage principal de son pays pour l’amener aux Etats-Unis, à la recherche d’un tueur en série qui utilise des méthodes de torture particulièrement terribles et souffrantes. Intrigue bien ficelée, le livre nous tient en haleine tout le long du roman, sans perte de rythme. Excellent.

Voilà. Je suis actuellement en train de terminer la bibliographie de Benjamin Franklin par Walter Isaacson, celui qui vient d’écrire la bibliographie à succès de Steve Jobs. C’a, c’est un livre passionnant et fascinant. C’est une autre façon de découvrir la naissance d’un grand pays, les Etats-Unis. Je vous en reparlerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire