samedi 1 mars 2014

LETTRE À SERGE FIORI

Cette lettre est la résultante de l'écoute du dernier disque de Serge Fiori intitulé: "Serge Fiori". Il était possible d'écouter gratuitement le disque en entier, jusqu'au 3 mars, sur le site d'espace musique à l'adresse suivante: www.espace.mu/accueil.


par la suite, je me le suis procuré et depuis, je le re écoute en boucle...en boucle....en boucle...au point "d'avoir une crampe au cerveau"!!


"Mon cher Serge,
Je ne te connais pas, mais je me suis ennuyé de toi, sans le savoir. 
28 ans d'absence sur la scène musicale québécoise, c'est long!
J'ai trois ans de plus que toi, je t'ai suivi tout au long de ton parcours musical jusqu'au jour où on n'a plus entendu parler de toi. Mais grâce au iPOD, je revivais souvent des moments de pur bonheur lorsque le "mix de morceaux" tombait sur une pièce de l'un de tes albums. Alors là, j'arrêtais de courir, marcher, skier, ou toute autre activité que je faisais, et j'écoutais attentivement la pièce. Souvent, lors de ces moments, je modifiais les réglages de mon iPOD et je réécoutais "Si on avait besoin d'une cinquième saison", mon album "Harmonium" de prédilection.
Ton dernier disque est un pur chef d'oeuvre. En en prenant possession, j'ai eu l'impression de serrer la main d'un ami qui m'a manqué. J'ai redécouvert le son de ta fameuse "12 cordes" et certaines harmonies qui signaient tes compositions.
Tu l'as eu difficile, à ce qu'on a dit. Je n'ai pas lu le livre qu'on a écrit sur toi. J'aurais aimé que tu continues à écrire car j'aurais souhaité être "consolé" en écoutant tes cris du coeur de façon régulière. 
Mais tu as choisi de regrouper tous tes cris ressentis sur 28 ans sur un seul album. L'écouter, c'est l'équivalent de 10 heures de thérapie!!!
Toutes les chansons de ton nouvel album sont bonnes, Serge. Elles découlent probablement de l'émergence d'un trop plein que la vie t'a apporté. Je partage tes commentaires sur le "Monde virtuel", l'isolement dans lequel nous pousse les nouvelles technologies de communication. Je peux décoder la souffrance que tu ressens en voyant ta mère dépérir dans la pièce "Seule" et beaucoup de difficultés dans la pièce"Jamais", les difficultés d'accepter de vieillir dans la pièce "Zéro à dix", les commentaires "politiques" si pertinents auxquels tu nous avais jadis accoutumés dans "Crampe au cerveau". Je ris chaque fois en écoutant "Zéro à dix", etc...
Chaque pièce de cet album m'a conquis. J'ai retrouvé le meilleur compositeur-interprète-musicien du Québec. 
J'espère bien que tu nous feras l'honneur de revenir sur scène. J'aimerais beaucoup te remercier en me levant, lors de ton entrée en scène et en t'applaudissant à tout rompre. Je m'inquiète même du fait que personne ne voudra cesser d'applaudir ton retour! 
Je me suis ennuyé, je ne le savais pas.
Je suis très content de te revoir
Amitiés et longue vie"

21 commentaires:

  1. C'est trop ben ecrit pour le VRAI negociateur ca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas Claude Poirier le négociateur un autre regarder sa photo est la a la fin du texte a droite de la page

      Supprimer
    2. Pas le même dividu!

      Supprimer
  2. Très belle lettre à un ami.
    J'ai aimé vous lire...
    Stéphan G.

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ce que je pense. Merci d'avoir écrit ce que des milliers de personnes ressentent. Bravo M. Fiori, j'ai cheté l'album sur Applestore, j'ai le cd et les vinyles blancs. De cette façon, vous êtes toujours avec moi.

    RépondreSupprimer
  4. quelle belle traduction d'un sentiment qui nous habitent.

    RépondreSupprimer
  5. Votre hommage à Fiori est si juste. Je partage votre opinion complètement. Harmonium m'a cotoyé durant mon adolescence et Fiori fait partie de mes plus beaux souvenirs. De plus je suis heureuse qu'il m'en crée de nouveaux. Du bonheur à l'état pur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil. Il me semble cependant que Serge n'est pas encore au bout de ses peines, après avoir vu son entrevue avec Monique Giroux. Nous ne sommes pas prêts de le voir sur scène, mais au moins on a eu droit à un premier vidéo de sa chanson "titre", "Le monde est virtuel". Espérons donc qu'il pourra revenir sur scène.

      Supprimer
  6. Belle lettre à Serge, Claude 10/4.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Claude..belle lettre, je partage les mêmes idées que toi. C'est le plus beau cd de musique des 20 dernières années...vous allez l'écouter et le réécouter plus plus. MERCI SERGE FIORI.

    Louis-Robert Guy, 19/04/2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier CD à m'avoir procuré tant d'émotions est "My father's eyes" de Eric Clapton, en 1996. Lui aussi eu beaucoup de difficultés personnelles. On dirait que ces personnes là, lorsqu'elles réussissent à s'en sortir, font des œuvres tellement poignantes qu'on se dit que tous les artistes devraient passer par ces périodes!!

      Supprimer
  8. bonjour Claude, j'écoutais toujors votre émission a tous les matins j'ai manqué quelques jours et a mon retourvous n'y étiez plus j'ai été choquée et vous manquez encore, avez-vous une autre émission?Portez-vous bien cher grand homme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas Claude Poirier le reporter...

      Supprimer
  9. Monsieur Poirier, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne. J'ai même pensé à la même chose que vous advenant son retour sur scène. Je me disais que le pire qu'il pourrait lui arriver c'est qu'il n'ait pas l'occasion de toucher à sa guitare pendant toute la durée du spectacle parce que nous serions tous occupés à l'applaudir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Une chance qu'on a le bonheur au moins de le voir chanter quelques scènes dans son clip sur la chanson "le monde est virtuel". Super clip!!

      Supprimer
  10. Mon cher Claude, c'est un autre Claude qui vous écrit pour corroborer votre lettre. Moi en 1973, j'avais 15 ans et c'est cette année là que j'ai commencé ma collection de disque des Beatles. Pour mes 16 ans, c'est avec un grand bonheur que j'ai découvert Harmonium. J'ai acheté chacun de leurs albums, ainsi que le petit dernier de Serge Fiori, dès le premier jour de leurs sorties. J'ai eu la chance de voir Harmonium à trois reprises, dont la dernière fois en 1979 à Bromont, un show sublime avec tous les musiciens de l'Heptade, ainsi que Richard Séguin et Garolou qui clôturait cette magnifique veillée sous les étoiles. Je suis d'ailleurs aller voir Premier Ciel à trois reprises pour regoûter à cette musique et j'ai mes billets pour Fioritudes, spectacle d'ouverture des Francofolis. Moi aussi, je rêve comme vous tous d'un retour sur scène du grand Serge. Depuis mon adolescence, j'ai deux idoles au Québec, Serge Fiori et Robert Charlebois. J'irai voir en mai prochain Robert pour la 9e fois, comme si c'était à chaque fois, son dernier show, alors je n'ose imaginer, l'effet qu'aurait le retour de Fiori sur les planches....

    RépondreSupprimer
  11. Bien dit M. Poirier, à mon avis Serge Fiori est notre meilleur artiste. Les paroles et ce qu'elles expriment sont de loin les meilleurs compositions de notre répertoire québécois, et que dire de la musique ! J'ai toujours pensé qu'Harmonium était notre Pink Floyd québécois, ce qui à mon sens n'est pas peu dire. Au moins j'aurai eu la chance de les voirs sur scène plusieurs fois. Toujours les mêmes frissons qu'il y a 30 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Frissons", c'est le mot qui me manquait. On ne connait pas c'a souvent, des auteurs-compositeurs-interprètes qui nous entraînent dans des émotions rares, et pas seulement pour une seule chanson. Ce disque là, ce sont pratiquement toutes les pièces qui nous procurent des émotions.

      Supprimer
  12. Superbe texte M. Poirier. J'étais quelques années trop jeune pour suivre Harmonium. Mais en 1980 je me suis tout procuré. Serge Fiori et Harmonium sont une des raisons qui m'ont poussé à apprendre la guitare. Les albums d'Harmonium n'ont jamais cessé de tourner chez moi, tout comme ceux des Beatles, Genesis, Supertramp, Pink Floyd. Et là je n'ai pas hésité à me procurer ce superbe album dès sa sortie. Je souhaite longue vie à Serge Fiori. Ma grande idole a toujours été Guy Lafleur mais Serge Fiori est juste derrière. Et peu importe s'il revient ou non sur scène ou un jour avec un autre album, ce sera toujours un moment magique.

    Daniel
    St-Hyacinthe

    RépondreSupprimer