mercredi 21 mai 2014

VOYAGE AU JAPON – JOUR 17 - JEUDI LE 24 AVRIL - BEPPU - MONT ASO - UNZEN


Note au départ : le lecteur pourra constater que quelques fois, il reconnaîtra des passages des guides « Voir » et « Michelin ». Cest volontaire, pour ajouter du contenu aux descriptions du voyage.

Le déjeuner à lhôtel SUGINOI est toute une expérience. Dabord, nous sommes les seuls occidentaux perdus dans une mer dasiatiques, des coréens et des chinois. La salle à déjeuner est une véritable usine de nourriture. Il y en a pour tous les goûts. La qualité de la nourriture est quand même très bonne, et est extrêmement variée.
Nous quittons en autobus vers le mont ASO. La route pour s'y rendre est jolie. On ne voit plus d'habitations. C'est comme un parc national. Les NIPPONS brûlent les dessus de montagnes dans cette région dans le but de faire pousser le foin. Il y a de nombreux élevages de vaches, des chevaux. Paysage très vert avec de très nombreuses collines. 





Arrivé dans la zone volcanique, on voit les couloirs dans lesquels coulait la lave et on arrive dans la caldeira du mont ASO, la plus vaste du monde avec une circonférence de 140km. Impressionnant. On a du mal à imaginer la violence que dût être l'explosion qui a mené à ce volcan. Le mont ASO regroupe 5 volcans. Nous ne pouvons aller au sommet du volcan NAKA-DAKE en téléphérique car il vente trop, mais nous sommes chanceux, car nous pouvons y aller en minibus et il fait soleil. Il vente beaucoup et la température est un peu froide. 


La vue du cratère est spectaculaire. 
L'odeur acre du soufre est le commun dénominateur de cette excursion, mais à cause du vent, elle n'est pas très forte. On aperçoit les vapeurs et les fumerolles qui s'échappent du cratère, ainsi que le souffre, qui est d'une couleur jaune serin. Autour du cratère, un paysage de roches et de mousse domine l'espace visuel.









Puis, en route vers KUMAMOTO, une île seigneuriale très prospère au temps du SHOGUN TOKUGAWA (1603-1867). Nous n'arrêtons que pour y pendre la photo du château de KUMAMOTO, qui vient à peine d'être rénové entièrement. 










On se rend ensuite à notre RYOKAN, qui sera de loin le plus bel hôtel de tout le voyage. Le UNZEN MIYAZAKI RYOKAN. Véritable oasis de paix, entouré d'un jardin manucuré, avec fleurs, arbustes, rochers, et les petits lacs de boues volcaniques où les bulles d'air sortent de terre, quelquefois avec vapeur d'eau. À notre arrivée, 5-6 employés, certaines revêtues du kimono, nous saluent respectueusement et s'emparent littéralement de notre petite valise et courent pour aller la déposer devant l'ascenseur! 
L'entrée du RYOKAN est sublime, avec ses planchers de bois et son aménagement très zen. 
















Notre chambre est tout ce que j'avais espéré comme endroit de séjour japonais. 
Les portes coulissantes toutes de bois, éclairées par des petites fenêtres en papier. On ouvre la porte extérieure, enlevons nos souliers et faisons glisser la première porte pour voir une petite table sur laquelle se trouve un arrangement de thé, avec deux chaises basses avec accoudoir. Puis on fait glisser une autre porte pour apercevoir une vue sur les jardins. La pièce comporte deux chaises et une petite table, mais un peu plus haute que la précédente. 

Tout cet arrangement se trouve sur des tatamis. On retrouve partout des petites touches originales qui font de cet endroit un lieu de relaxation par excellence.
Puis on sonne à la porte. La petite serveuse qui nous a accueilli nous apporte du thé vert et nous explique, dans un anglais minimaliste, les choses à savoir dans ce RYOKAN. Tout cela en nous saluant tout le temps.
On se rend au bain thermal. Même rituel. L'eau est très chaude. Il y a un bain froid, ce qui fait diminuer notre température corporelle, vraiment agréable. Tout est propre.


Après, c'est le souper japonais, avec le même groupe de serveuses toutes habillées en kimono, dans une grande salle où on retrouve une grande muraille dorée qui présente l'arrivée des hollandais à NAGASAKI. 
Le décor est magnifique et nous nous retrouvons tous en YACUTA, assis dans des chaises sur des tables basses. 








Le souper comprend plusieurs services de nourriture toute japonaise. Très belle expérience, autant pour les yeux que pour le goût. 













Service impeccable, fourni par des serveuses toutes vêtues du kimono traditionnel, et qui attendent, assises sur leurs jambes, soit d'être appelé par un convive ou soit d'apporter le prochain plat.








Lorsque nous retournons à nos chambres, les deux futons sont placés par terre. La nuit sera très confortable, mais les odeurs de souffre en provenance des jardins sera forte en quelques occasions.
Séjour impeccable, expérience inoubliable.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire