samedi 23 mai 2015

JOUR 13 - VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages LambertMERCREDI 15 AVRIL- VISITE DE GEORGETOWN ET DE L'ÎLE DE PENANG

VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert

MERCREDI 15 AVRIL- VISITE DE GEORGETOWN ET DE L'ÎLE DE PENANG
(note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet d’ajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)

La piscine à 7h15 est déserte. Elle est immense. Le corridor mesure à peu près 48m.  Il fait chaud ; probablement 30’C. La vue est belle. On voit le détroit de Malacca et le centre-ville du 6ième étage. Du pur bonheur. Les longueurs se font bien.
Petit déjeuner pris à l’hôtel; à l’instar du buffet de la veille, il est lui aussi opulent, avec une grande variété de fruits et de plats.
Aujourd'hui, la visite sera une visite de temples, car GEORGETOWN est une ville à  majorité chinoise (80%), les malais comptent pour 15% et les indiens, 5%. Donc il y a beaucoup de temples chinois, et hindous.
GEORGETOWN est un véritable melting pot culturel. La ville a son côté moderne et aussi son côté ancien, avec ses rues étroites remplies de boutiques de toutes sortes, dans des quartiers ethniques différents, mais où on y retrouve cependant toutes les ethnies. Le GEORGETOWN colonial est bien préservé. Les anglais utilisaient beaucoup de terrain pour construite leurs bâtiments administratifs. Le contraste est donc frappant lorsqu'on arrive dans les quartiers populaires ou les arbres sont rares et les rues tres étroites et encombrées.
On débute la visite de la ville par le FORT CORNWALIS. Ce n'est vraiment pas impressionnant. Il ne subsiste que les murs de la Citadelle en forme d'étoile, murs qui ne sont pas très  hauts, avec des douves dans lesquelles on a posé quelques vieux canons. Mais on a une belle vue sur le détroit de MALACCA et la ville au loin. De là, on embarque dans des "pousse-pousse" individuels. Mon Dieu qu'on a l'air touriste ! 








Le trajet durera 15 minutes, mais ils circulent dans le traffic et quelques fois, je sens le danger. On se promène le long du HERITAGE TRAIL. On se dirige vers "Little India".
On voir d'abord la VICTORIA MÉMORIAL CLOCK TOWER, tour d'un blanc immaculé surmonté d'un dôme mauresque. Offerte en 1897 à la ville par un riche chinois, elle commémore le jubilé de diamant de la reine Victoria. On pénètre dans le quartier indien;  on se sentirait en Inde. Lumière et musique forte, et que de boutiques!! 
On entre par la suite dans le quartier chinois et la balade se termine devant le premier KONGSI, ou maison de clan, la maison du clan KHOO. 
Ces maisons constituent le cœur des communautés chinoises d'outre-mer. Il s'agit à la fois d'une organisation de bienfaisance pour la famille portant le même patronyme, et un groupement économique. Il symbolise aussi un contrat social entre les membres d'un clan étendu et ses ancêtres. 
La maison du clan KHOO est la plus impressionnante du genre à PENANG. Les KHOO sont un clan prospère et ils le font savoir, surtout après avoir vu les autres. Une partie de la maison est une sorte de lieu où les membres de la famille qui ont étudié à l'extérieur du pays ont remis à la maison ce qu'on leur avait prêté pour aller faire leurs études, et probablement plus. Maison belle, originale avec de grandes fresques en céramique sur le mur de l'entrée. 


Puis on a du temps pour marcher dans le quartier. Il y a beaucoup de belles particularités architecturales anciennes comme les aménagements de couleur au niveau des persiennes. Là, je peux voir d’autres maisons de clan, mais beaucoup moins riches que celle des KHOO. 

Les maisons des  familles TAK, YAP, LEE et POE, sont beaucoup moins élaborées, particulièrement les deux dernières.






On reprend l'autobus pour aller visiter deux temples. 









D’abord un temple birman, le temple bouddhique DHAMMIKARAMA. Des panneaux peints représentent la vie du Bouddha. On peut assister à la rencontre entre quelques personnes, probablement une famille, et un moine. Entre les deux on voit de nombreux cadeaux qui sont surtout des aliments. 
Le moine récite des mantras que les personnes répètent. Ceci dure à peu près 5-10 minutes, après quoi, les personnes quittent. Les Birmans sont tous des réfugiés de Birmanie. Presque tous sont arrivés pauvres en Malaisie. Malgré cette pauvreté, la plupart se sont sacrifiés pour fournir les ressources nécessaires pour bâtir ce beau temple. 


Juste en face, de l'autre côté de la rue, se trouve le temple thaïlandais du Bouddha couché (WAT CHAYAMANGKALARAM), beaucoup plus criard, avec de très nombreuses dorures, on voit un immense Bouddha couché et, devant lui, de multiples petites statues sur les quelles les personnes ont apposé des feuilles d'or. On voit qu'il y a de la compétition entre les deux temples. 




Les chinois prient en utilisant des bâtons d'encens. Plus il y a de bâtons ou plus les bâtons sont gros, donc plus chers, plus on aurait de chance de voir son voeu exaucé!! Les prières ont souvent faites dans le but d'acquérir plus de biens. 


On marche aussi devant la mosquée utilisée par les indiens de confession musulmane (KAPITAN KELING). 







On marche aussi devant le plus vieux temple indien de Georgetown, avec une devanture toute de nattes.






On déjeune, dans un restaurant BABANYONYA, qui sert de la nourriture NONYA. Le restaurant est une ancienne résidence BABANYONYA, mais beaucoup moins vaste que celle visitée à KUALA LUMPUR. Nourriture correcte et en quantité encore importante. Poulet, bœuf et crevettes, avec comme apéro, un rouleau du printemps.
Puis en après-midi, on se rend visiter le plus grand temple bouddhiste de Malaisie.
Le temple KEK LOK SI, ou temple de la « Félicité Suprême ». Ce temple est une véritable icône nationale, au même titre que les tours PETRONAS de Kuala Lumpur et les Orangs-outans.  La partie du haut est birmane, celle du milieu, thaïlandaise, et la partie du bas, chinoise. Ce temple est le pilier de la communauté sino-malaise, qui l'a financé sur 20 ans. Le temple se dresse au flanc d'une colline. Pour s'y rendre, nous traversons une longue galerie remplie de boutiques de bric-à-brac. Au cœur du complexe se dresse le temple des 1000 Bouddhas, le BAN PO THAR, et une tour de 7 étages et de 30m de haut, le visage de KEK LOK SI. Un téléphérique conduit au point culminant que domine une imposante statue en bronze de KUAN YIN, la déesse de la miséricorde. 
En haut, on remarque aussi les 12 animaux  du zodiaque chinois, dont le rat. En revenant au point de départ, on prend plus connaissance de l'ampleur du nombre de commerces de bric-à-brac. On se croirait en plein Évangile avec les vendeurs du Temple. D'ailleurs, un de ces commerces est situé à   l'intérieur d'un temple ! Puis, on reprend l'autobus pour aller prendre le funiculaire qui nous mènera à PENANG HILL, ou BUKIT BENDERA, petite colline dominant GEORGETOWN à 821m. Funiculaire très moderne qui nous rappelle ceux que nous utilisons lorsque nous allons skier dans les Alpes. En haut, la température est inférieure de 5'C, donc plus rafraîchissante. 
Du sommet, on a une vue spectaculaire sur l'île de PENANG et de GEORGETOWN en particulier.
De cette journée, je retiendrai que nous avons vu plusieurs temples, mais que le GEORGETOWN colonial nous a échappé. Nous n'avons pas vu l'ancien palais de justice, l’hôtel de ville, et la mairie. Il y aurait une splendide salle de bal qui serait restaurée et dans laquelle on tiendrait des expositions ponctuelles. Nous n’avons pas vu le bâtiment abritant le parlement, ni la cour suprême. Nous aurions pu marcher le "Heritage Trail" que nous avions fait en « pousse-pousse » en matinée et admirer tous ces bâtiments coloniaux. Pauvre choix de l’agence malaisienne qui a organisé ces visites.
Dans l’autobus de retour, notre guide nous montre sa carte d'identité, qui est munie d'une puce. Cette puce relie le ministère du revenu, de la santé, la police et probablement quelques autres. Lui-même se dit préoccupé par cette invasion de sa privauté. Si la police l'arrête, elle peut tout connaître de lui. Il me mentionne cependant que les détails de son dossier de santé ne sont pas accessibles sur cette carte.

Souper à l’hôtel. Le buffet est toujours aussi substantiel et quelques nouveaux plats se sont rajoutés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire