dimanche 24 mai 2015

JOUR 14- VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI – 3 au 26 avril 2015 – organisé par Voyages Lambert- JEUDI 16 AVRIL-PENANG - KUTCHING

VOYAGE SINGAPOUR/MALAISIE/BORNÉO/BRUNEI 3 au 26 avril 2015 organisé par Voyages Lambert

JEUDI 16 AVRIL-PENANG - KUTCHING
(note : le lecteur pourra retrouver des passages copiés du guide sur la Malaisie, Singapour et Brunei du guide « Lonely Planet » et des passages du livre de voyage remis par Voyages Lambert. Ceci est volontaire et permet dajouter des informations pertinentes aux commentaires personnels)

Départ de ce magnifique hôtel qua été le Eastern & Oriental, pour l'Ile de Bornéo, mais avant, on se dirige vers TELUK BAHANG, à environ 20km de GEORGETOWN pour visiter le SPICE GARDEN. 
Magnifiquement aménagé dans une ancienne plantation de caoutchouc, le parc, dont la visite est agrémentée par l'utilisation d'un audio-guide, se visite par un sentier où on a aménagé plusieurs variétés d'arbres, de palmiers, de plantes, et d'épices. Malheureusement, nous ne sommes pas là durant la saison de la floraison, alors il n'y a presque pas de fleurs. 
Deux plantes m'intriguent et nécessiteront une recherche plus approfondie au retour: l'HERBE À SERPENT DE SABAH et LE GÉNÉRAL AU VISAGE NOIR (PECAH BELING). Ce sont deux plantes prisées par les Chinois pour leurs vertus médicinales. Elles seraient efficaces contre le cancer métastatique (la première) et contre la leucémie (la deuxième). Au retour, effectivement, il y a beaucoup d'anecdotes sur le pouvoir de guérison de ces deux plantes, mais aucune étude scientifique. Du moins je n'ai pas fait une étude extensive. Mais si je souffrais d'un cancer métastatique, c'est sur que je me ferais des infusions de l'herbe à serpent de SABAH. Comme on dit, rien a perdre!! À voir sur Internet. Il faut que vous utilisiez le nom anglais de ces plantes pour faire les recherches (SABAH snake herb, et black face general ou PECAH BELING). Le parcours à travers le jardin des épices lui-même est très agréable et odorant. Cette visite nous permet de maintenant identifier plusieurs espèces de palmiers. 


Par la suite, visite d'un port de pêche, dans le TAMAN NEGARA de PULAI PINANG. C'est le plus petit parc national de la Malaisie. Nous marchons sur un quai sont la solidité n'est pas garantie pour voir des bateaux décrépis et malpropres. 

Les bateaux sont assez gros, faits pour la pêche commerciale. Leur proue est faite comme celle des bateaux traditionnels malaysiens, le sampan.
Puis on déjeune dans un restaurant à GEORGETOWN.














Le HAPPY, genre de grande caféteria ouverte de 9h00 à 04h00am, c'est un des bons lunchs que nous avons mangé jusqu’à présent. Poisson "sweet and sour", porc croustillant, crevettes poêlées, bœuf sauce huître. Pas pire. La variété des fruits est cependant comme d'habitude : des oranges, des cantaloups et des melons de miel. Quelquefois, lorsquon est chanceux, on ajoute des ananas !!! Puis on se dirige vers l'aéroport de PENANG pour prendre notre vol d'Air Asia vers KUTCHI, sur l'île de Bornéo. Toutes les procédures habituelles se déroulent bien, les agents de la sécurité sont voilés. Nous voyons sur lentrefaite le costume des agents de bord de la MALAYSIA AIRLINE ; elles sont toutes habillées d'une belle robe longue jusque à terre très élégante, et elles ne portent pas le voile!
Envolée par Air Asia. Cet avion semble faire des navettes rapides. Les passagers du vol précédent ont juste le temps de débarquer que nous embarquons nous-mêmes tout de suite après. Un Airbus320. Le vol sera sans problème. Ils ne vendent pas d'alcool sur l'avion. Arrivée à KUTCHING. Nous avons la surprise de devoir repasser à la douane. Notre passeport sera de nouveau scanné et nous devrons fournir nos empreintes digitales. Notre passeport recevra une nouvelle étampe d'entrée en Malaisie. Lorsque nous linterrogeons sur cette « bizarrerie », notre guide nous informe que les états de SARAWAK et SABAH exercent le contrôle sur leur propre immigration! Très spécial de devoir passer la frontière deux fois dans le même pays. Devrons-nous de nouveau passer la frontière lors de notre retour a KUALA LUMPUR? La réponse est oui !.
Notre guide s'appelle HERMANN. C'est un allemand de père et un suisse de mère qui s'est établi ici il y a 20 ans. Il est spécialiste en flore tropicale. Particulièrement les plantes médicinales. Il est accompagné d'un guide local qui a la particularité davoir passé plusieurs années au milieu des peuplades aborigènes, vivant avec elles. Nous en aurons les bénéfices demain.
La ville semble moderne. Nous arrivons à notre hôtel. C'est un Hilton. Le buffet est excellent. Les employés et les gens en général sont beaucoup plus accueillants que sur la péninsule Malaisienne.

Le SARAWAK, état dans lequel nous nous retrouvons, est le plus multiculturel des états malaisiens. Aucune ethnie ne domine les autres. L'histoire de cet état est unique. Au XIXème siècle, le sultan local avait des problèmes. JAMES BROOKE, un riche anglais en quête de sensations fortes, arrive en même temps avec un bateau et une petite armée. Il aide le sultan qui, pour le dédommager, lui confie une partie du territoire et lui accorde le titre de sultan. On le nommera RAJA, soit le sultan blanc, et la famille contrôlera l'état jusqu'après la fin de la deuxième guerre mondiale. Histoire assez exceptionnelle quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire