6 MAI - PM - SHANGHAI
À Shanghai, après le lunch, sous la pluie, on visite le Bund, aussi connu, en chinois, par les termes Zhongshan Lu. Ce quartier était le coeur du Shanghai colonial. La presque totalité des anciens bâtiments est toujours debout et ils sont tous rénovés. Les Anglais et les Français se partageaient cette section du Bund, les Allemands, la section juste à côté. Le passé colonial de Shanghai n'est pas très rose; je laisse au lecteur le soin de compléter sa question: mais pourquoi ç'a n'a pas été très rose?
À cause de la brume, on ne peut apercevoir la pointe finale
de la tour "Pearl", ni le
haut du "Décapsuleur". Néanmoins, la vue de la
rive ouest, du Bund, sur le PUDONG, le quartier moderne, est imprenable. Mais
il pleut beaucoup. Nous allons par la suite visiter le jardin de YU YUAN, situé dans un bazar chinois (!). Ce bazar chinois, en Chine (sic!) est un ramassis de commerces divers tous situés dans des bâtiments « anciens styles ». C’est le paradis du marchandage, pour ceux qui sont friands de ce passe temps. Il y a énormément de monde : des touristes et des chinois. Nous nous rendons au Jardin lui-même, qui est situé à l’intérieur du bazar. La planification du jardin ressemble à celle du "Maître des fillets", mais l’ensemble est plus volumineux et plus riche.
Le propriétaire était très fortuné, un mandarin bien placé. Il a fait construire cette résidence et ces jardins pour ses parents, mais malheureusement, la construction ayant pris pas mal de temps (plus de 15 ans), les parents sont décédés sans avoir pu y emménager. Comme le complexe est entouré de bâtiments très élevés, et qu’Il fait gris, je le trouve moins beau que le jardin du "Maître des filets" déjà décrit à Suzhou.
Nous prenons par la suite un thé à la maison de thé Huxinting, construite en 1784. On y accède par un pont en zigzag, qui avait pour but de protéger le salon de thé des mauvais esprits
(il semblerait qu’en Chine, les mauvais
esprits ne vont qu’en ligne droite !). Là, on prend un thé qui se présente sous la forme d'une boule de thé enveloppant une fleur. C'est vraiment magnifique.
Nous reprenons le car pour nous diriger vers la rue Nanjing, le Time Square de Shanghai. Très peux de temps pour apprécier cependant. Si ce n'était des chinois, on aurait l'impression d'être quelque part en Amérique du Nord, avec les mêmes marques de commerce. Mais il y a du monde partout, et de nombreux vendeurs ambulants qui nous proposent toutes sortes de babioles. On ne doit même pas les regarder et être poli avec eux, nous dit le guide, car ils ne nous lâcheront pas. C'est une tactique de vente que de harceler le client jusqu'à ce qu'il achète pour se débarrasser de lui.
Arrivée à l'hôtel, le "Sunrise
on the Bund". La vue de la ville par l'ascenseur est magnifique. Vue sur
le quartier PUDONG, quartier des bâtiments modernes. Le
matin, de notre chambre, nous assistons à l'arrivée des étudiants dans la cour
d'école. Tous en rang, ils font
des exercices physiques ensemble, avant d'entrer dans l'école, les uns derrière les autres. C'est
notre monde d'il y a 50 ans!!
Souper à l'occidentale au
restaurant de l'hôtel. Filet mignon ; un pur délice !!. Ç’a nous change des mets chinois. La bouteille de vin la
moins chère était à 680Y, soit plus de
100$. C'est un frein à la consommation. Le
verre est à 20$. Je ne comprends
pas pourquoi.
Puis, départ pour la croisière sur la rivière HUANGPU; le temps
est maussade, mais il ne pleut pas. C'est venteux. Bateau de trois étages, le dernier étant couvert, mais à l'air. On découvre, en 50 minutes,
les deux rives où se trouvent les plus
beaux bâtiments de la ville. Occasion
de prendre de nombreuses photos.
Il me semble que la circonférence de la surface occupée par les édifices en hauteur est
plus petite que celle de Hong Kong, mais c'a reste à voir. Mon impression est aussi que la « ligne d’horizon » de Shanghai est moins
"belle" que celle de Hong Kong. Après être retourné à Hong Kong, dernière étape de notre voyage,
je peux maintenant dire que la ligne d’horizon de Shanghai
est beaucoup plus belle que celle de Hong Kong, du moins à mon goût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire