JOUR 16 DE 23 - 14 MAI – CROISIÈRE SUR LE YANG SEE – JOUR 3
Nous voguons doucement sur le Yang See depuis maintenant 2
jours. C’est une croisière calme. Contrairement aux croisières océaniques, il n’y a pas de vagues sur le Yang See !.
Le bateau accoste à FENGDU. Le matin, je
me lève pour aller sur le pont supérieur afin d’aller suivre un cours
de Tai Chi. Il y eut confusion, c'est un cours d'art martial chinois!! Mais
c'est une occasion de voir la campagne chinoise de très bonne heure le matin. Puis, tout d’un coup, très rapidement, le tonnerre et les éclairs apparaissent, suivis de la pluie, ce qui nous oblige
de cesser nos « tentatives de
mouvements d’art martial chinois »: c’est une bonne affaire !
À FENGDU, nous partons visiter quelques temples taoïstes et bouddhistes. Ces temples sont situés dans une quasi cité assez folklorique. C’est un complexe qui se découvre en montant, culminant avec un point de vue une pagode. Il n'y a pas de temples confucéens.
À FENGDU, nous partons visiter quelques temples taoïstes et bouddhistes. Ces temples sont situés dans une quasi cité assez folklorique. C’est un complexe qui se découvre en montant, culminant avec un point de vue une pagode. Il n'y a pas de temples confucéens.
Les temples bouddhistes sont caractérisés par la présence des bouddhas à l’intérieur, tandis que les
temples taoïstes renferment
toujours les statues des « trois
parfaits ».
Ces derniers temples sont gardés par d'effrayantes créatures. Ici, le complexe est caractérisé par l'enfer. Le dernier temple étant celui de l'enfer. Les temples de cette région furent détruits durant la révolution culturelle qui s'est étalée sur 10 ans, soit de 1966 à 1976. Dans la région de SECHUAN, où nous nous trouvons, il semble que les combats furent très violents entre ceux qui étaient les purs et durs et les citoyens ordinaires.
Ces derniers temples sont gardés par d'effrayantes créatures. Ici, le complexe est caractérisé par l'enfer. Le dernier temple étant celui de l'enfer. Les temples de cette région furent détruits durant la révolution culturelle qui s'est étalée sur 10 ans, soit de 1966 à 1976. Dans la région de SECHUAN, où nous nous trouvons, il semble que les combats furent très violents entre ceux qui étaient les purs et durs et les citoyens ordinaires.
La
visite nous fait passer par plusieurs temples des deux genres, auxquels on accède en grimpant 600 marches. On débute en demandant aux gardiens des portes de l'enfer de
nous protéger. On crie ensemble, dans le
premier temple, les mots « RE-HA » et « HUN-HAN ». Ceci libèrerait nos esprits. Je me croirais dans un camp de vacances!
Puis on grimpe les 33 marches de l'immortalité.
Par la suite, on traverse une allée sur laquelle on voit, à droite, le temple de la médecine, avec deux statues qui procurent santé et longévité, puis, à la droite de l'allée, le temple de la richesse qui contient lui aussi deux statues. On accède ensuite au temple du « Bouddha Heureux », en traversant un des trois ponts qui y mènent, soit celui du milieu. Les couples doivent le traverser en ne faisant que 9 pas. Ceci nous procurera longévité et la fertilité (trop tard!). On revient en passant par un des 2 autres ponts, soit celui de la richesse, ou celui de la santé. Je n'ai pas vu personne traverser par le pont de la richesse!
Par la suite, on traverse une allée sur laquelle on voit, à droite, le temple de la médecine, avec deux statues qui procurent santé et longévité, puis, à la droite de l'allée, le temple de la richesse qui contient lui aussi deux statues. On accède ensuite au temple du « Bouddha Heureux », en traversant un des trois ponts qui y mènent, soit celui du milieu. Les couples doivent le traverser en ne faisant que 9 pas. Ceci nous procurera longévité et la fertilité (trop tard!). On revient en passant par un des 2 autres ponts, soit celui de la richesse, ou celui de la santé. Je n'ai pas vu personne traverser par le pont de la richesse!
Par la suite, le « Temple des 3 Bouddhas. » Le Bouddha de gauche représente le passé, celui de droite, le futur, et celui du milieu, le présent.
On monte ensuite vers un temple taoïste, dans lequel on voit l'empereur de Jade. À sa droite, se trouve sa femme, à sa gauche, des mandarins.
Dans la cour qui fait face à ce temple, on voit deux stèles. Sur la première, sont inscrites un signe chinois formé de 4 caractères. Le caractère de droite signifie l'union, qui fait la force, celui de gauche, la paix, celui d'en haut, la bienveillance et celui du bas, la patience. La rencontre de ces 4 vertus par tout le monde procurerait la paix dans le monde.
L'autre stèle contient un caractère chinois qui signifie la longévité. Les femmes le
frottent avec la main droite et les hommes, la main gauche. Ceci nous procurera
la longévité.
Dans un autre temple, on aperçoit le Bouddha qui est le gardien céleste. À sa gauche, les
statues représentent la miséricorde, à sa droite, la longévité. Détail intéressant, sous les
statues, on peut voir un swastika qui représente 10,000 bonheurs. Le swastika est « un symbole sacré de l’Inde, ayant la forme d’une croix à branches coudées (Antidote). » Le swastika allemand était inversé, les visiteurs allemands doivent avoir tout un choc.
Puis on termine avec le temple de l'enfer. Avant de pénétrer dans ce temple,
on passe à la queue-leu-leu dans une
petite cour carrée de 1m2 dans laquelle se trouve une
boule de cuivre enfoncée à moitié dans le sol. Les
hommes doivent se tenir en équilibre sur le pied
gauche au moins trois secondes, sans ç'a ils iront en enfer.
Pour les femmes, c'est le pied droit. Je ne crois pas que j'irai en enfer ! Les photographes sont tous
devant cette petite cour carrée, pour prendre les
photos des touristes qui tentent de se tenir sur un seul pied. Il y en avait
autant devant le pont de la longévité.
Finalement, le temple de l'enfer est gardé par une douzaine de créatures qui ont toutes un rôle particulier. Le long du chemin de l'enfer, on voit des petites scènes théâtrales avec des personnages en plâtre décrivant assez crument les supplices qui attendent ceux qui ont péché.
Finalement, on arrive tout en haut, en bas d'une pagode d'observation où on peut contempler le paysage tout autour. On y voit une immense tête de l'empereur de jade à l'horizon.
Finalement, le temple de l'enfer est gardé par une douzaine de créatures qui ont toutes un rôle particulier. Le long du chemin de l'enfer, on voit des petites scènes théâtrales avec des personnages en plâtre décrivant assez crument les supplices qui attendent ceux qui ont péché.
Finalement, on arrive tout en haut, en bas d'une pagode d'observation où on peut contempler le paysage tout autour. On y voit une immense tête de l'empereur de jade à l'horizon.
Lors de cette visite d’une multitude de temples, nous avons vu beaucoup de gens prier devant presque tous ces temples, et certains y apportent même des offrandes. La prière est courte. Les gens s'agenouillent sur un des trois coussins placés sur le sol et, en joignant les mains vers le ciel, s'inclinent vers le sol. Il y a des analogies entre le bouddhisme et le taoïsme, quoique le taoïsme ne peut être considéré comme une religion. On comprend, à la lecture de toutes ces informations, que les chinois sont très superstitieux; on peut voir pourquoi. Traverser un pont en 9 pas procure la longévité, se tenir sur un pied sur une boule de cuivre procure la santé, etc…Si tout ceci est vrai, nous serons tous immortels après ce voyage, nous auront une longue vie, nous serons en santé, riches, bienveillants et patients. Pas mal pour une journée de travail!!
Au retour il pleut la pluie des moussons et c'a n'arrête pas. On peut facilement imaginer qu'une telle pluie sur
plusieurs jours pouvait entraîner des inondations
importantes en aval.
La perspective du Yang See dans la brume et avec les pics des montagnes dans les nuages est quand même jolie. Nous sommes chanceux d'avoir connu une si belle température, car trois jours de croisière dans la brume ne nous aurait pas permis ce voir de si belles choses.
L'après midi sera utilisé pour se reposer, car demain, on repart de plus belle pour
3 heures d'autocar vers CHONGQING, car nous avons appris que les autorités de la rivière interdisent la
circulation entre FENGDU et CHONGQING car le niveau de l'eau ne permettrait pas
la navigation pour notre bateau. Par la
suite, nous prendrons un avion vers GUYLIN.
J’en profite pour découvrir les règles du jeu de dame
chinois : le MAHJONG. Les règles ressemblent au jeu de carte appelé « GIN » où on doit faire des séries de trois cartes
identiques ou es séries de trois cartes
de la même sorte.
Lors du dernier souper sur
le bateau, on nous présente notre capitaine et le chef des cuisines.
Nous avons été très biens servis par nos deux charmantes serveuses.
Puis notre groupe participe à un spectacle donné par les passagers. Nous chantons la chanson que nous a apprise notre guide de Shanghai, Christian, en chinois, en français, en anglais et en allemand. "Nô ai ni, no ai ni, Jiu Tchang Lao chiu ai da mi" (Je t'aime, je t'aime, comme la souris aime le riz)! Puis nous entamons « Frère Jacques » en canon en 4 groupes de trois. Notre guide, madame Xia, était aux oiseaux. Je ne crois pas qu'elle a eu un groupe comme le notre avant nous!!
Ce fut un "hit".
Nous avons été très biens servis par nos deux charmantes serveuses.
Puis notre groupe participe à un spectacle donné par les passagers. Nous chantons la chanson que nous a apprise notre guide de Shanghai, Christian, en chinois, en français, en anglais et en allemand. "Nô ai ni, no ai ni, Jiu Tchang Lao chiu ai da mi" (Je t'aime, je t'aime, comme la souris aime le riz)! Puis nous entamons « Frère Jacques » en canon en 4 groupes de trois. Notre guide, madame Xia, était aux oiseaux. Je ne crois pas qu'elle a eu un groupe comme le notre avant nous!!
Ce fut un "hit".
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