vendredi 7 juin 2013

JOUR 8 DE 23 - 6MAI – AM - SHANGHAI


JOUR 8 SUR 23 - 6MAI AM - SHANGHAI

Le calme plat durant la nuit À WUZHEN, on se croirait à Saint-Ferreol-les-Neiges, au Québec, là où nous avons un petit chalet d'hiver et là où on peut être étourdi par le silence. La ville est piétonne. C'a fait du bien d'entendre le silence de nouveau. Cest bizarre d’être obligé d’être abasourdi par le bruit pour apprécier la paix que nous avons facilement chez nous. Enfin.On quitte Wuzhen rapidement à mon goût ; jaurais apprécié y passer une journée de plus. Cette ville napparaît même pas dans la majorité des guides que jai consultés.
Il pleut pour la première fois du voyage. Nous découvrirons Shanghai sous la pluie. SHAN veut dire "en direction de" et GHAI veut dire « la mer ». Nous nous dirigeons donc vers une ville qui « est en direction de la mer ».  Ville autonome de 25 millions d'habitants, dont 15 millions dans un carré de 20km par 20km. Il s'est construit 2000 bâtiments de plus de 23 étages depuis 1983, soit un par jour!!! Le plus haut bâtiment est appelé le "Décapsuleur" de 492m. L'architecte japonais voulait que le trou au sommet du bâtiment soit rond. Plusieurs bâtiments chinois ont des orifices à cause des principes du Feng Shui. Selon Wikipédia, le Feng Shui est un art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. L'orifice fait partie de ces principes. On peut comprendre que les habitants de Shanghai n'aient pas apprécié que la forme ronde du trou leur aurait rappelé le soleil du drapeau du Japon. On a finalement négocié pour avoir une forme de trou qui transforme le gratte-ciel en "ouvre-bouteille". Le prochain gratte ciel s'appellera "la bouteille" et mesurera 632m. Il est actuellement en construction. 
La ville est située le long de la rivière Huangpou qui la divise en rive nord (la ville moderne) de la rive sud, dite "Le Bund" où on retrouve la ville plus ancienne, et où se trouve notre hôtel de 1600 chambres(!), le « Shanghai Sunrise on the Bund »








À Shanghai, il y a moins de voitures qu'à Beijing, même si la population y est supérieure. Le maire, depuis 1998, limite le nombre de plaques d'immatriculation par mois à 4000. Il les vend aux enchères. Le mois dernier, la plaque la moins chère a été attribuée pour 15,000$. Je m'interroge sur ce qu’il y a en commun entre le communisme et la vente aux enchères des plaques dimmatriculation. Ce processus ne peut que favoriser les mieux nantis. Dans les autres villes où on limite le nombre de plaques dimmatriculation, comme Beijing et Chongqing par exemple, on attribue un certain nombre mensuel de plaques à partir dun tirage au sort. Donc, 1,2 millions de voitures pour une population de 25 millions à Shanghai et 5 millions de voitures pour une population de 15 millions à Beijing.
Notre guide à Shanghai est toujours Christian, qui nous accompagne depuis Suzhou. Pour moi, ce sera le meilleur des guides que nous aurons durant ce voyage. Il nous parle de la nature des chinois qui aiment le "Bling bling", qui aiment montrer ce qu'ils possèdent, depuis que Deng Xiaoping a déclaré que la pauvreté n'était pas bonne pour le communisme et que chacun devait chercher la richesse. 5% des chinois possèdent 70% de la richesse de la Chine. Les gens qui ne possèdent pas de plaques de la ville de Shanghai ne peuvent circuler sur les périphériques. Ils doivent donc prendre 1 heure de plus le matin et 1 heure de plus le soir pour se rendre au travail, mais ils ont une voiture!! Cest ce que plusieurs habitants de Shanghai font. Devant limpossibilité dobtenir une plaque dimmatriculation de la ville, ils sen procurent une dune autre ville. Les gens qui ont pu se procurer une plaque de la ville de Shanghai paraissent donc bien, ils ont "la face". Comme la plaque se pose à l'arrière de la voiture, les gens qui possèdent une plaque montrent quils ont de largent.
Pour ceux qui ne peuvent se procurer une voiture, la ville a mis en place un système de métro avec 14 lignes de métro. Il transporte 5 millions de personnes par jour. Chaque voyage coûte 3 Yuans (0,50c). Le système de transport peut aussi compter sur 500 lignes d'autobus. Chaque voyage coûte 2Yuans (0,33c). 9 lignes de métro sont actuellement en construction. La ville compte aussi 40,000 taxis ! Les patrons des transports en commun de nos municipalités devraient venir prendre conseil ici.
Notre premier arrêt à Shanghai se fera dans une manufacture de produits de soie. On nous explique le cycle de vie du ver à soie et comment fabriquer la fameuse couette. La personne qui nous fournit toutes ces explications est vraiment efficace car elle nous explique tout ce qui concerne la soie et répond de façon préventive à toutes les questions concernant la douane, le transport (on l'écrase, réduisant ainsi son volume de moitié), etc La couette est fabriquée à partir des cocons eux-mêmes. Christian nous appelle maintenant les "Québécouettes". Nous trimbalerons nos deux couettes durant tout le voyage ! (PS. Maintenant que nous sommes revenus de Chine, ca valait la peine de trimbaler les deux couettes car effectivement, elles sont très légères et on peut lavoir sur nous même en été)
Nous jouissons dune variante pour le lunch. Pas la nourriture, mais on nous a présenté un spectacle de minorités chinoises, vraiment, mais vraiment touristique. Très peu d'intérêt.



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