4 MAI - VOYAGE BEIJING - SUZHOU EN TGV ET ARRIVÉE À SUZHOU
Le 4 mai, c'est la journée où nous avons compris que nous passerions beaucoup de temps, dans ce voyage, à transiter entre les différentes villes de la Chine.
Départ pour Suzhou (prononcer Sutcho), par la gare du Nord, dans un TGV ultra moderne où on semble flotter sur l'air, durant un voyage de 5 heures. Énormément de monde à la gare. De plus, contrairement aux aéroports, toutes les informations sur les arrivées et départs des trains sont uniquement en chinois. C’est à se demander comment on peut faire pour voyager seuls, en train, en Chine.
Jinan, station entre Beijing et Suzhou- j'ai compté quelques 25 grues pour autant de tours d'habitation. Un délire de construction!! Puis Xuzhou, encore des grues.
Le train est composé d'une quinzaine de wagons, chacun avec une trentaine de rangées de 5 sièges. Tous les sièges sont occupés. Les toilettes sont propres. Des employés passent régulièrement dans les allées pour ramasser les déchets et nettoient les toilettes.
Départ pour Suzhou (prononcer Sutcho), par la gare du Nord, dans un TGV ultra moderne où on semble flotter sur l'air, durant un voyage de 5 heures. Énormément de monde à la gare. De plus, contrairement aux aéroports, toutes les informations sur les arrivées et départs des trains sont uniquement en chinois. C’est à se demander comment on peut faire pour voyager seuls, en train, en Chine.
Jinan, station entre Beijing et Suzhou- j'ai compté quelques 25 grues pour autant de tours d'habitation. Un délire de construction!! Puis Xuzhou, encore des grues.
Le train est composé d'une quinzaine de wagons, chacun avec une trentaine de rangées de 5 sièges. Tous les sièges sont occupés. Les toilettes sont propres. Des employés passent régulièrement dans les allées pour ramasser les déchets et nettoient les toilettes.
Yangzhou aussi un endroit couvert de grues, comme partout
en Chine, probablement. La quantité de grues et de tours
d'habitation en construction sur le trajet Beijing - Suzhou nourrirait à elle-seule l'économie du Québec pour une décennie!! Incroyable l'énergie qu'on décèle dans ce pays en roulant en train. J'ai l'impression que
la Chine est un immense chantier de construction. Je n'ai jamais vu autant de
tours d'habitation et de bureau en construction de ma vie. Tout semble bouger
au gré des implantations d'usine
probablement et au gré du déploiement de la population des régions vers les villes, en quête d'un meilleur avenir, car on nous dit que les paysans
gagnent moins bien leur vie que les ouvriers. J'aurais envie de dire qu'ils
gagnent peut-être moins cher, mais
ils doivent vivre dans un environnement plus salubre, mais je ne sais pas. La
plus petite ville le long de notre voyage doit avoir plus de trois millions
d'habitants, peut-être 5! Vraiment
impressionnant comme développement
d'infrastructures.
Autre souper au restaurant chinois!! Du riz, encore du
riz!!
Premier contact avec la ville de Suzhou, la Venise de la
Chine. La très grosse partie de la
ville est la ville neuve, bâtie depuis 20-25 ans
seulement. On constate déjà que le trafic est très diminué, que la propreté est au rendez-vous et
qu'on respire beaucoup mieux qu'à Beijing. Ville lumière, le contour du lac est tout bâti, et tous les bâtiments sont illuminés. On voit le squelette d'un futur bâtiment appelé "le
pantalon" à cause de sa forme, très élevée, probablement une cinquantaine d'étages. Magnifique.
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