Je le sais, vous allez dire: Pas encore DSK!! Il a définitivement une fixation sur le sujet !
Et bien la réponse est non, je tente d'oublier cet évènement. Je ne vous dit pas que je n’écouterai ni lirai pas ce qui sera écrit et dit au procès, évidemment.
Ma conjointe lit actuellement la biographie d’André Malraux, par Guillaume Belin. Elle m’a souligné un passage de cette biographie qui est appelée : « L’affaire Malraux ».
L’affaire a lieu en France en 1924. Malraux est accusé d’avoir pillé les ruines d’Angkor (au Cambodge), lors d’un voyage dans ce pays. Il serait revenu avec une multitude de souvenirs( !). L’instruction tire en longueur, plus de 7 mois. Le procès s’ouvre à la mi-juillet 1924. Malraux écope d’une peine de 3 ans de prison et fait appel. Et voilà que se mobilisent une dizaine d’artistes de renom, dont Gide, Mauriac, MacOrlan, André Maurois, Max Jacob, Aragon, etc..pour faire libérer Malraux. Voici la pétition qu’ils font circuler :
« Pour André Malraux
Les soussignés, émus de la condamnation qui frappe André Malraux, ont confiance dans les égards que la justice a coutune de témoigner à tous ceux qui contribuent à augmenter le patrimoine intellectuel de notre pays. Ils tiennent à se porter garant de l’intelligence et de la valeur littéraire de cette personnalité (….) »
Voilà : il y a presque 100 ans, on considérait que la justice française traitait différemment ceux qui « ..contribuent à augmenter le patrimoine intellectuel de notre pays ». Croyez-vous, en ayant lu et écouté les commentaires de certains amis de DSK et d’anciens ministres, que l’affaire DSK eut le même traitement en France qu’elle en a eu aux États-Unis ?
Je ne le crois pas.
Fin de l'affaire: Fin octobre, la cours d'appel le condamne au sursis. Il est libre!!(Je suis allé voir sur Internet, ce que veut dire "condamné avec sursis", en France. Voic la réponse: Le terme condamné avec sursis signifie que la personne qui a été accusée de méfait doit purger une peine de moins de deux ans. De plus, la personne étant déclarée coupable du méfait n'est pas considérée comme dangereuse pour la société : elle reçoit donc une peine dans la collectivité. Elle demeure en liberté tant et aussi longtemps qu'elle respectera les conditions que le tribunal lui a imposées.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire