dimanche 26 mai 2013

JOUR 1 ET 2 DE 23 - 29 AVRIL-1ier MAI – TRANSPORT QUÉBEC – BEIJING via -TORONTO-SHANGHAI, et première journée à BEIJING (1ier mai matin)


29 AVRIL-1ier MAI TRANSPORT QUÉBEC BEIJING via -TORONTO-SHANGHAI, et première journée à BEIJING (am)

Voyage en classe affaire Toronto-Beijing, acheté avec les points Aéroplan. Nous avons pu dormir 7 heures sur les 28 heures qua duré le voyage. Une longue attente de 5 heures à Shanghai, contrainte associée aux voyages réservés par Aéroplan. Il est très rare quon puisse acheter des billets avec les points Aéroplan pour un vol direct vers la destination de notre choix. Il y a toujours des transferts.

Ligne aérienne Air China pour le tronçon Shanghai-Beijing. Avec un léger retard et un problème avec la localisation du carrousel, parce que nous n’avons pas compris les consignes mentionnées dans lavion, nous sommes sortis de laéroport vers 2h00. Heureusement, le chauffeur qu'on nous avait promis était là!!! Arrivée à l'hôtel à 2h30, complètement repus. Ca commence bien !

Rencontre du groupe à 8h30. Bonne première impression, qui se confirmera tout le long du voyage. Déjeuner très copieux â l'hôtel BTG-Jianguo. Il y a un déjeuner pour les chinois, composé essentiellement de mets quon retrouve dans la cuisine chinoise et un déjeuner à loccidentale, avec les fruits, céréales, œufs, omelettes, jambon, bacon, etc Lhôtel est très luxueux, mais est situé très loin de la place Tien An Men. Lenvironnement immédiat de lhôtel est impersonnel et très achalandé. Les membres du groupe apprennent très vite que la traversée des rues à Beijing se fait au péril de leur vie. Les autos ont véritablement priorité sur les piétons, les vélos et les motos.
Rencontre de la guide, Mme Wang, ricaneuse, qui parle bien le français. Au cours des trois jours à Beijing, nous bénéficierons d'un cours accéléré de chinois. À la fin de la description de cette journée, je rappellerai quelques mots que nous avons appris et que nous avons «torturés » tout au long du voyage.

La Chine ne vit plus, comme le dit si bien le guide du "National Geographic", « L'utopie marxiste dans laquelle tous les hommes doivent servir la cause du bien commun sans rechercher le profit personnel". On peut dire, au premier coup d'œil, que nous faisons face à un capitalisme effréné où chacun doit s'enrichir, comme le disait si bien Deng Xiaoping, le président chinois qui a lancé la « reforme » en 1986.

En avant-midi, visite de la célèbre place Tien an Men (« Place de la paix céleste ») et de la «Cité interdite » en compagnie des centaines de milliers de chinois qui sont en congé à cause de la fête des travailleurs!! Incroyable de voir autant de monde dans une seule place. La ligne pour aller visiter le mausolée de Mao est étonnamment longue. Une chance que nous sommes accompagnés d'une guide. Elle porte un drapeau jaune décoré d'un dragon rouge que nous suivons aveuglément dans la foule. Les bâtiments situés tout autour de la place sont beaux, mais la foule nous empêche de vraiment dapprécier la grandeur des lieux, tout comme la cité interdite. On peut cependant y apercevoir le Musée National Chinois, et le Palais du Peuple, site où se réunit lassemblée législative chinoise.

La Cité Interdite a servi de résidence à 24 empereurs durant presque 500 ans, jusqu’à labdication du dernier empereur; « Pu Yi », en 1911. C’était vraiment le lieu de pouvoir de la Chine. 







On  accède à la cour extérieure de la Cité en passant par la « Porte de la Paix Céleste », au dessus de laquelle se trouve le célèbre portrait de Mao. Cest au dessus de cette porte que Mao a proclamé la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Nous nous engouffrons littéralement, avec les milliers de chinois qui nous entourent, dans le couloir qui mène à la cour extérieure. 




Puis, nous entrons dans la Cité Interdite elle-même en passant par la porte du midi. Cette cour immense dans laquelle on retrouve les cinq ponts qui enjambent la rivière dor, était entourée des bâtiments où logeaient et travaillaient les fonctionnaires au service de lempereur. 

Dans la deuxième cour, on retrouve le célèbre escalier par où on montait et descendait lempereur après sa visite du « Palais de lharmonie suprême »


Dans les deux premières cours de la cité interdite, on ne voit pas d'arbres. 
Ce n'est que rendu dans la troisième cour qu'on voit finalement des arbres. À croire que l'empereur, ou plutôt ceux qui travaillaient pour lui, n'avaient pas droit aux arbres. Ç'a donne une drôle d'impression, surtout lorsqu'on compare aux palais européens où les jardins prennent tellement de place. Mais on nous dit que pour admirer les jardins, il faudra aller à son palais d'été, que nous visiterons dans deux jours. Le jardin de la troisième cour est cependant assez intéressant.






 En sortant de la « Cité Interdite », on longe la rivière qui entoure une partie de la Cité impériale. On peut voir deux couples de jeunes mariés, dont une jeune mariée très jolie, et beaucoup de jeunes enfants chinois. À lextérieur du tumulte de la place Tien An Men, on remarque plus les chinois, ils sont assis ou marchent lentement, sont en famille, facilitant ainsi lobservation de leur comportement et leur physionomie. À lintérieur de la place, on ne pensait qu’à suivre la guide !  (suite de la journée prochain blogue) Le quartier « 978 », et le « Temple du ciel »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire