Ce blogue présente, un an plus tard, le journal du voyage que Liette, Line et moi-même avons fait en Afrique du Sud l’an dernier. Ceci me permet de relire et conserver ces merveilleux souvenirs, de les faire partager de nouveau avec mes amis, mais cette fois dans un format de lecture plus fluide, et finalement de faire connaître nos découvertes à tous ceux qui se joindront aux lecteurs de ce blogue. Il y aura trois ou quatre blogues, regroupant 3-4 journées à la fois.
L’Afrique du sud est un grand pays merveilleux qui vit actuellement des années cruciales pour son avenir, après être sorti sans violence de la période noire de son existence que fut l’apartheid. Nous avons pu être témoin de la persistance de plusieurs conséquences économiques et sociales de ce système structuré de ségrégation raciale qui ne prit fin qu’en 1996, avec l’arrivée du président Nelson Mandela. Les townships sont une de ces conséquences: nous y reviendrons. Tous les trois, nous avons pu, malgré la courte durée de ce voyage, apprécier aussi la magnificence du personnage qu’est M. Mandela, de la persistance de son ascendance et de sa très grande influence sur la population de ce pays, même s’il n’en est plus le président. Nous ne pouvons qu’exprimer le souhait que ce magnifique pays maintienne son équilibre social qui est actuellement très fragilisé devant la montée d’une aile plus jeune et radicale du principal parti politique très fortement majoritaire qu’est le African National Congress (ANC), surtout lorsque M. Mandela nous quittera.
Pour ceux qui seraient intéressés à mieux connaître la vie de Nelson Mandela, j’ai lu, à mon retour de voyage, deux très belles et courtes biographies de lui. La première, écrite par Jack Lang, l’ancien ministre français des affaires étrangères, intitulée : « Nelson Mandela : leçon de vie pour l'avenir » et la deuxième, écrite par un de ses gardiens à la prison de Robben Island, James Gregory, intitulée « Le regard de l’antilope ». D’autres biographies existent évidemment dont une autobiographie. Les leçons de vie données par ce personnage plus grand que réel sont impressionnantes et méritent la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire