lundi 14 avril 2014

VOYAGE AU JAPON - JOUR 1 et 2 - 8 et 9 avril 2014

Enfin, on y va! Mais pour y aller, il faut se taper quelques 16 heures de vol. Enfin, on y sera. Nous ne sommes pas les premiers.
Québec-Toronto sans problème. J'aime les Dash. Avion sécuritaire et confortable.
Toronto-Tokyo- on nous a suggéré de réserver des places : "Privilèges". Très très bonne idée. Ce sont les sièges devant les portes de sortie. De la place pour étendre ses jambes, se lever sans déranger personne, etc... Enfin arrive à Tokyo. Les préposés le long du trottoir roulant nous saluent en baissant la tête. Premièr contact avec ce peuple pour qui la politesse est la vertu maitresse. C'est ahurissant!!
Donc, 13 heures avant Montréal. On arrive à 14h30 le 8 avril. Il est 1h30 du matin le 8 à Montréal. Il fait soleil, 15'C
L'autoroute pour se rendre à Tokyo est rapide et non achalandée. Beaucoup de postes de péage. C'a doit coûter une fortune de rouler ici.
Les cerisiers sont en fin de floraison. Nous sommes une semaine trop tard!! Mais il en reste quand même!

Notre hôtel, le Grand Palace Hotel, est situé tout près des Jardins Impériaux. Propre, les chambres sont plus grandes que celles des hôtels à Paris. Les toilettes japonaises valent la peine d'être essayées. Jets chauds style bidet, ou style "fesses seulement". Nous ne dormons que 8 heures. Le jour est la nuit et vice vers c'a.
Retour sur les élections québécoises. Quelle surprise. Les québécois sont intelligents, que j'ai écrit dans mon blogue précédent, je n'en reviens tout simplement pas que Drainville aspire être le chef, lui qui à lui seul, à divisé si profondément le Québec!!.
Souper au "Bistro français", oui oui, c'est le nom du restaurant.  Plein de nippons qui bouffent de la nourriture à l'occidentale. C'est comme les québécois qui mangent des sushis!!. On y mange à la nord américaine. Le vin n'est vraiment pas cher comparé à l'hôtel.
Réveil le 9 avril à 7h00 car le car va quitter à 8h30. Et ici, 8h30, c'est 8h30. Tu n'es pas en retard!
Déjeuner à l'américaine très copieux avec quelques échantillons de déjeuner japonais. Beaucoup moins de choix qu'en Chine  pour les déjeuners chinois. Avant de partir, Liette et moi allons visiter le parc KOKYO HIGASHI, anciens jardins impériaux, où nous pouvons admirer les derniers cerisiers en fleurs. On remarque que presque tous les hommes sont habillés en habits noirs avec chemises blanches. Les femmes aussi sont en tailleurs noirs avec blouses blanches. Même modèle. Pas trop de variété dans les vêtements.
Premier arrêt de l'autobus, jardins KIYOSOMI. 1 temple, un lac, des cerisiers en fleurs à la fin de leur cycle de floraison. Des pins taillés.














On voit même les ouvriers les "émincer" avec une pince à sourcil.

Ils enlèvent des aiguilles des pins une par une. Beaucoup de carpes très grosses dans le petit lac. Ce sont les mêmes principes que les Jardins chinois, mais en moins impressionnant. Les jardins chinois ont beaucoup plus de bâtiments qui font partie du jardin, et l'aménagement paysager m'apparaît plus impressionnant. Reste à vérifier à la visite d'autres endroits.

 
EKO TOKYO MUSÉUM. Musée sur la ville de Tokyo. L'enveloppe du musée est vaste et un "challenge architectural". La dalle de béton qui fait proéminence tient seule. Je me demande comment elle va tenir durant les forts tremblements de terre. La structure extérieure est impressionnante et domine largement le contenu de ce  musée qui ne contient pas vraiment beaucoup d'artefacts sur la vielle,ville de Tokyo. Correct mais un peu banal.










On quitte pour aller manger dans un hôtel de GINZA. Buffet encore à majorité américaine, mais avec des pattes de çrabe. Seki-San, notre guide nipponne, nous apprend que les nippons utilisent une expression ITA DAKIMASU avant de manger, c'est un peu comme notre "bénédicité". Ils disent l'expression japonaise qui veut dire" "grand remerciement pour les animaux, poissons et plantes qui sont morts et sacrifiés pour nous nourrir". Je trouve cette manière de vivre très civilisée. Elle nous interpelle sur notre responsabilité face aux animaux qui servent à la nourriture.
Par la suite, visite du temple "MEIJI JINGU". C'est un sanctuaire Shinto célèbre dédié  á l'empereur MEIJI et à son epouse SHOKEN..

Tout au long de l'histoire du NIPPON, le shintô se rapprochera soit du bouddhisme, coït du confusianisme, mais il restera toujours lié à l'Etat et à la cour. Cette religion des âges primordiaux vénérant les KAMIKAZE, toutes les forces qui sont au dessus des hommes ordinaires, s'est difficile à définir car elle ne fait appel à aucune révélation et ne repose sur aucune table de. Loi, aucun récit fondateur. Le SHINTÔ, littéralement la voie des Dieux, puisqu'on le nomme ainsi depuis plus d'un millénaire, exprime d'abord une référence profonde pour l'incompréhensible - les forces de la nature, les morts - ainsi qu'une admiration sans borne pour la beauté sous tous. Ses aspects, particulièrement ses formes naturelles. Dans cet esprit, un arbre, un rocher, un paysage remarquable ou simplement inhabituel peuvent incarner le sacré, révéler son omniprésence, tout en le consacrant dans un sujet unique et original. La tradition veut que ces objets ou êtres hors normes et menant au divin soient signalés au regard des passants: tantôt un portique, TORII, parfois multiplié par milliers comme sur la colline de FUSHIMI INASI, comme nous le constaterons plus tard dans le voyage, tantôt une corde aux torsades imposantes, SHIMENEWA, attire l'attention et cerne le périmètre ou s'exprime l'incompréhensibleLe Shintoisme est la religion la plus pratiquée au JAPON, mais les NIPPONS ont mélangé des éléments du Christianisme, de Shintoisme et de Bouddhisme. 





L'entrée du sanctuaire est marquée d'un grand TORII fait en pin. Non loin, on retrouve des barils de saké. Les esprits aiment le saké!! . On claque des mains pour réveiller les esprits.


Belle marche dans une foret crée artificiellement par des bénévoles  qui ont planté des milliers d' arbres matures.













Puis départ vers TAKESHITA DORI, rue où les jeunes femmes japonaises se déguisent en poupée. Je n'en ai vu que trois typiques et j'ai pris la photo d'une seule. Accoutrement bizarre.on remarque que beaucoup de japonaises s'habillent avec des morceaux de vêtements qui ne " matchent" vraiment pas ensemble. C'a doit cacher d'autre chose.



















Puis fin de la journée par la visite du TOKYO GOVERNMENT METROPOLITAN OFFICE. qui sert d'hôtel de ville de la ville de Tokyo dans le quartier de SHITOKU. Monument des années fastes de 1980, où Tokyo était au sommet de son économie.

Soir, souper gastronomique par groupe de 6 devant un chef et une plaque. Très belle expérience, meilleure que Benihara!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire