JOUR 21, 22 ET 23 DE 23 - 19-21 - MAI - HONG KONG
Départ de GUANGZHOU de
bonne heure pour aller prendre l'aéroglisseur vers HONG
KONG. Voyage sans problème, la mer est calme.
Première déception, nous accostons à KOWLOON, et non HONG KONG. De plus on apprend que notre hôtel est loin du centre ville de KOWLOON.
Notre hôtel se nomme
"L'Hotel Nina". C'est une immense tour de 72 étages qui comprendrait plus de 1600 chambres. Il y a
beaucoup de monde dans cet hôtel!! Nous demandons
de changer de chambre afin d'avoir la vue sur
HONG KONG, même si la ville est très loin. Nous avons déjà visité cette ville, il y a 4
ans. Mon garçon y travaillait alors
pour un large bureau d'avocats. J'ai l'impression que la ville a encore pris de
l'ampleur en terme du nombre de tours de bureau et d'habitation. Le
"International Financial Center" situé à HONG KONG et le
"International Business Center" situé à KOWLOON sont terminés. Ils dominent maintenant, chacun de leur côté de la baie Victoria,
le paysage des édifices. On voit qu'il
y a encore beaucoup de projets de construction. Juste en face de notre hôtel, on peut voir la construction de 5 tours en croix de
plus de 30 étages. Sur le littoral
de KOWLOON, on a repris du terrain sur la mer en créant un immense terrain pour y construire un futur complexe
d'habitations, de bureaux et de commerces. C'est gigantesque. La ville est
encore l'immense centre d'achat qu'elle était il y a 4 ans.
C'est aussi la Chine 101, une Chine beaucoup plus facile à apprivoiser que la Chine continentale. Les chinois eux-mêmes sont plus distingués dans leur manière, plus courtois,
autant dans la rue qu'en auto. On ne voit pas d'entrées brutales dans une voie de circulation, et la traversée des rues se fait de façon civilisée. Nous ne sommes plus
la cible des motos et des autos!
Au cours de la journée et demie que nous
passons à HONG KONG, nous prendrons le
"Big Bus" pour refaire connaissance avec les principaux points d'intérêts de la ville. Nous
apprécions particulièrement la balade à Stanley et Aberdeen.
Nous utilisons le Métro et le traversier
"Star Ferrey" comme moyen de transport entre notre hôtel et les sites visites. La carte "Octopus" que
j'avais conservée, nous permet
d'utiliser tous les moyens de transport de la ville. On n'a qu'à remettre de l'argent dans la carte. À la fin, on m'a remboursé le dépôt de 50$HK et le montant résiduel qui reste dans la carte. C'est vraiment un mécanisme de paiement très pratique.
Nous avons finalement pu manger un steak et de l'italien,
après 21 jours de nourriture chinoise.
Beaucoup de personnes de notre groupe ont eu des difficultés avec la nourriture à cause de tous les
scandales qui ont impliqué les fabriquant de
viande chinoise. Il y eut deux scandales durant notre séjour. De plus, le goût de ces aliments se
ressemble, ce qui fait qu'on a l'impression qu'on mange toujours du porc, du
poulet, du canard et de l'oie (deux fois), du bœuf et du tofu. Lors du dernier repas, on nous a apporté un demi cochonnet de lait (?), avec sa petite tête. Certaines ont eu un petit air de dégoût, mais une d'entre
elle en particulier à eu un fou rire
tellement la situation était cocasse. On avait
parlé de nourriture toute cette
demie journée, après la visite des marchés.
Finalement, la température de HONG KONG
est très chaude et humide, ce qui
rend la marche très difficile. Il y a
toujours menace de pluie. J'imagine que les habitants s'habituent, comme nous
nous habituons à des températures de -20'C.
Le 21 mai, nous prenons notre vol de All Nippon Airways en
direction de Tokyo. Incroyable différence dans le service.
Avant d'entrer dans l'avion, les trois employés sont placés presque au garde à vous devant les portes d'entrée du corridor menant à l'avion, et la
superviseur, habillée d'un tailleur gris,
est en face d'eux, immobile, et tenant son walkie talkie. Au signal des
superviseurs, les trois employés saluent les
passagers en se pliant en deux et se mettent à leurs postes pour permettre aux passagers d'entrer dans
l'avion. Une fois entré dans l'avion, on
remarque la même discipline des agents de bord, et le grand respect
qu'ils ont des passagers lorsqu'ils s'adressent à eux. C'est une culture tout à fait différente de la nôtre. Pas que le service n'est pas bon sur les ailes d'Air
Canada, mais il y a un petit côté distingué qui n'est pas négligeable. C'a nous donne le goût d'aller visiter le Japon.
En conclusion, ce voyage en Chine est très dépaysant, et il en
valait la peine. Mon souvenir le plus marquant est celui du peuple chinois. Je
suis impressionné par la résilience, l'énergie, l'ambition et
la gentillesse de ce peuple. Comment font-ils pour vivre comme dans une
fourmilière sans exploser, comment
font-ils pour vivre sans avoir la moindre intimité, dans une atmosphère de bruit, de
chaleur et de pollution me dépasse. Que va t'il leur
arriver lorsqu'ils réaliseront que la très grande majorité d'entre eux ne
pourront pas réaliser leurs rêves de devenir riche, je ne le sais pas. Chose certaine,
ils vivent mieux que sous le régime communiste. Comme
le disait l'un de nos guides, tous les chinois mangent maintenant à chaque jour. La pauvreté est toujours prévalence, nous l'avons
vu, mais nous avons aussi vu une quantité phénoménale de logements et
de nouveaux projets de logements. Les chinois vont devenir plus riches
collectivement. Il est à espérer que le gouvernement tentera de minimiser les écarts entre les riches et les pauvres, sinon, il est à prévoir une autre révolution. Au début de ce blogue sur
ce voyage, j'écrivais une impression
que j'avais recueillie dans le guide "National Geographic". Je la
confirme, après avoir passé 21 jours avec les chinois. "La Chine est un pays qui
sait d'où il vient, mais qui ne sait
pas où il va". En voyant autant
de projets partout, on a aussi l'impression que la Chine est un bâtiment de 20 étages, dont les quatre
premiers seulement sont habités!!
Imaginez vous ce que la Chine sera lorsqu'elle occupera les
20 étages!
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