vendredi 5 juillet 2013

JOUR 19 DE 23 - 17-MAI - GUYLIN -YANGCHUO


JOUR 19 DE 23 - 17-MAI -  GUYLIN -YANGCHUO

Départ encore très matinal car nous devrons faire beaucoup de bus pour nous rendre vers YANGCHUO. Ce petit village de 300,000 habitants a déjà été bucolique, mais maintenant, c'est une mecque pour les touristes chinois. Il semblerait que ce soit la 5ieme destination préférée des chinois. 1000 hôtels donc 10 seulement qui ont 5 étoiles, car les chinois n'ont pas encore beaucoup d'argent pour voyager. On parle ici d'hôtels du style : chambre de l'habitant. La vue de la route qui nous mène à YANGCHUO est belle. On aperçoit les collines en pain de sucre. Magnifique. On débute par une visite d'un magasin de perle d'eau de mer. Présentation par film et évidemment, on nous fait débarquer dans un immense magasin de perles. On résiste, même s'il y a de très beaux colliers et bracelets.  


On débute les visites par celle  de la grotte de largent, à cause de la couleur argentée des stalactites et stalagmites qui sy trouvent. Grotte immense, la balade prend 1 1/2 heure. On y rencontre de magnifiques stalactites et stalagmites, mais elle est éclairée « à la chinoise » : on éclaire les éléments de la grotte avec des lumières rouges, vertes, jaunes, bleues, etc...
Puis lunch dans un bon restaurant.







Puis balade dans un bateau sur la rivière LI, pour admirer les collines. Le niveau de la rivière est vraiment haut. Belle balade sur le Li, mais il persiste un genre de brume probablement causée par l'humidité car il fait très chaud.






























Puis, nous choisissons de prendre une excursion optionnelle en utilisant un genre de taxi ouvert qui nous emm
ène dans les terres intérieures, voir les paysans et leurs terres. Nous y verrons les plus beaux paysages. 
On voit les fermiers cultiver leurs rizières et leurs champs, utiliser leurs buffles comme tracteurs. Ils avancent pieds nus dans les rizières pour planter les jeunes pousses.












Les maisons sont toutes différentes. Certaines sont neuves et apparaissent luxueuses à côté d'autres qui ne sont que des cabanes. Ces personnes ne sont pas riches et elles travaillent très fort. Certains acceptent de se faire photographier, d'autres non. On marche aussi un peu dans ces champs. 




Notre guide nous permet de visiter une ferme avec son habitation. La cuisine est près de la porcherie (!), l'habitation est modique, et on constate que les portraits de Mao et de Tchou En Lai sont toujours présents sur les murs.
De retour à l'hôtel, on repart pour le souper, souper rapide









car nous allons voir le spectacle sons et lumières, intitulé "LA TROISIEME SOEUR". Spectacle très renommé partout en Chine. Le concepteur du spectacle est le même que celui qui à fait le spectacle d'ouverture des jeux olympiques de Beijing. 
Ce spectacle vaut la peine d'être vu, et dire que nous l'avons presque raté car le niveau de leau était trop haut. 2500 personnes assistent au spectacle et plus de 600 participants et acteurs y jouent et chantent. Le spectacle présente des scènes folkloriques des 4 minorités de la région, les THUANG, les TONGS, les YAO et les MIAO. 
Les scènes mettent une emphase particulière sur les mœurs qui entourent les rencontres entre les jeunes filles et les jeunes garçons de ces 4 minorités. Beaucoup des scènes se passent sur l'eau, et on éclaire les collines avoisinantes, procurant ainsi un effet grandiose remarquable. Il y a beaucoup de poésie et la musique est très belle. Les paysans sont payés 50Y par spectacle, les professionnels, 120Y. Les cachets ne sont pas exorbitants.  Retour à l'hôtel. La journée fut très longue mais extrêmement intéressante, quoique très chargée.
Cette région est le siège des pêcheurs qui utilisent les pélicans pour pêcher. Il n'y a plus beaucoup de poissons dans la région, ces pêcheurs sont maintenant orientés vers le tourisme. Auparavant, ils achetaient un pélican au coût de 4000Y (666$C). Cet oiseau qui vivra 25-30 ans est fidèle à son propriétaire. Le pêcheur attache une petite corde au cou de l'oiseau uniquement pour l'empêcher d'avaler les gros poissons. L'oiseau reviendra au bateau et le pêcheur prendra les gros poissons dans la gorge du pélican. Lorsque l'oiseau est trop vieux, le pêcheur l'enivre à mort avec de l'alcool de riz et il lui fera une petite tombe. Histoire touchante, n'est-ce-pas! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire