JOUR 20 DE 23 - 18 MAI-YANGCHUO-GUYLIN-GUANGZHOU (CANTON)
Encore un autre réveil brutal à 5h30, sans déjeuner. On réussira à nous procurer une
boite qui contient des toasts froides, un yaourt qu'on doit sucer avec une
paille, et une banane. Pas de café!!
En route pour l'aéroport de GUYLIN, un
autre 1 1/2 heure de route dans cet autobus épouvantable, sans amortisseurs, ceintures de sécurité et accélération!! Nous
voyagerons avec China Eastern, vol sans problème. Avant d'arriver à l'aéroport, nous voyons dans les champs, une dizaine de bâtiments de plus de 20 étages en construction. Nous demandons à notre guide ce que c'est. Nous sommes quand même non loin d’une "petite"
ville de Chine de 600,000 habitants. Elle nous répond: "C'est une commerçant riche qui construit un nouveau quartier à Guilin!!!" juste comme c'a. Chez nous, le premier
ministre du Canada aurait inauguré un tel projet. Ici,
il y en a partout ! La démesure est partout. Un commerçant peut, avec la permission des autorités de la région, décider de construire "un nouveau quartier".
L'aéroport de GUANGZHOU
(anciennement CANTON) est le troisième en importance en
Chine, après celui de Beijing et de
Shanghai. Plus de 16 millions de passagers. GUANGZHOU est la 4ième ville de Chine avec 16 millions d'habitants. Le climat
est sub tropical, c'est-à-dire chaud et humide.
En sortant de l'aéroport nous y avons goûté. L'odeur était une odeur de pollution, la température était chaude et humide.
Notre guide, Pascal, de son vrai nom Chen, nous a accueilli à l'aéroport. GUANGZHOU est
la combinaison de deux pictogrammes; « GUA » qui veut dire "est"
et « ZHOU », qui veut dire "près de l'eau".
GUANGZHOU est donc la ville qui est à l’est de l'eau. Il est intéressant de savoir que MACAU était auparavant un port pour GUANGZHOU. Cette île fait partie de la région. C'est une région où il y a beaucoup de typhons. D'août à octobre, il y en eut
12. GUANGZHOU est sur le bord de la rivière Perles, l'une des 3
grandes rivières de Chine, les deux
autres étant le fleuve JAUNE et le YANG
SEE. Le salaire moyen dans la région est de 5000Y par
mois (825$). Le coût du m² est de 20,000 Y. On nous dit que la surface moyenne d’un appartement s'étend de 75 à 90 m². Imaginez la pression
financière sur les couples pour se
procurer une maison. Il y a tellement de
personnes veulent des appartements ici qu'ils ont obligé les promoteurs à produire au moins 70%
de petits logements (moins de 90 m²) dans leurs projets,
car les promoteurs favorisaient des appartements plus grands, qui leur
rapportaient plus d'argent pour moins de travail.
En roulant, on aperçoit la construction d'un bâtiment en forme de roue de je ne sais pas combien d'étages. Pure démence, la construction dans ce pays.
En roulant, on aperçoit la construction d'un bâtiment en forme de roue de je ne sais pas combien d'étages. Pure démence, la construction dans ce pays.
Notre premier arrêt est l'île de SHAMIEN, ancienne concession franco-anglaise de la ville. Les français et les anglais ont recréé un petit coin de leur pays avec de nombreux arbres et parcs qui sont toujours présents.
Les bâtiments, tous de style franco anglais du milieu du XIX siècle, sont maintenant tous rénovés et sont occupés par des organisations versées dans la coopération entre le Chine et le monde. Canton, avec sa foire bien annuelle, est encore la vitrine de tout ce que la Chine peut fabriquer pour le monde. Deux fois par année, plus de 300,000 personnes convergent GUANGZHOU afin de voir ce que la Chine offre au monde dans toutes les catégories de produits.
Le long de la route qui nous mène dans cette île, on peut voir la
feuille de BAUHINIA, fleur rose qui est l'emblème de Hong Kong. Lors de notre visite de l'île de SHAMIEN, je réalise que j’aime mieux l'Europe à cause de ce style
architectural qui persiste avec le temps et qui est plus agréable pour l'œil. Ici, à part quelques îlots et bâtiments bien planifiés, l'urbanisme est à son minimum. Des tours et des tours d'habitation se succèdent dans tous les quartiers. Ici, on nous dit qu'il y a
des parcs.
Dans l'île de SHAMIEN, nous avons du voir au moins une dizaine de couples qui allaient se marier et qui, quelque 8 semaines avant le mariage, font leur séance de photos dans ce brl environnement. Les couples attendent leur tour avec le photographe dans cette chaleur. Ils sont assis un peu partout dans ce parc, mangent, leurs robes relevées aux genoux, pour ne pas les salir. Car la majorité des chinoises n'achètent pas leurs robes mais les louent.
On nous dit que les propriétaires ne les lavent pas, de peur d'abîmer les tissus (!).
Dans l'île de SHAMIEN, nous avons du voir au moins une dizaine de couples qui allaient se marier et qui, quelque 8 semaines avant le mariage, font leur séance de photos dans ce brl environnement. Les couples attendent leur tour avec le photographe dans cette chaleur. Ils sont assis un peu partout dans ce parc, mangent, leurs robes relevées aux genoux, pour ne pas les salir. Car la majorité des chinoises n'achètent pas leurs robes mais les louent.
On nous dit que les propriétaires ne les lavent pas, de peur d'abîmer les tissus (!).
On embarque de nouveau dans l'autobus pour aller visiter le marché des plantes médicinales. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de plantes. À un endroit, on voit même plusieurs commerçants qui offrent des scorpions vivants, de toutes les grosseurs, qui serviront à toutes sortes de fonctions, allant de la soupe, aux concoctions médicinales.
Le marché aux animaux domestiques est quelque chose, lorsqu'on voit les conditions dans lesquelles ils gardent les animaux avant de les vendre. Une scène en particulier en a touché plusieurs. Le propriétaire de la boutique asséchait deux chatons minuscules avec un séchoir à cheveu. Ils passaient le séchoir sur les chatons en les tenant d'une façon très agressive. Une autre cage contenait deux chatons à l'agonie. Bizarre de coutume que de ne pas protéger les actifs qu'on vend.
Enfin, après une attente assez longue le bus arrive et nous emmène au temple de la famille CHUNG. Cette personne était très riche; on peut l'apprécier en regardant la façade de ce temple, qui était aussi sa résidence. Il a fallu presque 4 ans pour le construire.
Sa caractéristique principale est la présence de sculptures en céramique tout le long des arêtes du toit. Première fois que nous voyons cela. L'intérieur ressemble aux résidences et temples chinois. La particularité de ce lieu est qu'on y a implanté quelques salles d'exposition et de vente de produits d'art, comme le tissage de la soie, la sculpture de l'ivoire et la peinture avec la main, forme d'art assez particulière, vue pour la première fois. Les sculptures en ivoire sont simplement splendides. Une de ces sculptures comprend une boule dans laquelle le sculpteur à sculpté 33 boules toutes indépendantes les unes des autres. Les sculptures à partir des trompes d'éléphant sous tout simplement magnifiques. Et que dire des tableaux faits à partir de la soie tissée. Tout simplement magnifiques, mais hors de prix!! Ce temple deviendra le musée national de GUANGZHOU (CANTON). Notre guide, Pascal, est patient car la température est très chaude et nous sommes tous fatigués. Nous allons donc à notre hôtel, immense dans le nombre de pieds carrés qu'il occupe dans le secteur. Une ballade dans le quartier environnant donne une idée de la chaleur humide et du nombre de personnes qui doivent y vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire